CHOISIR UN INDICATEUR DE PERFORMANCE
Doit être associé à un objectif précis. Doit être mesuré périodiquement (tout écart significatif doit être signalé) Doit être simple, facile à comprendre et utilisable par tous. Ne doit pas être manipulable par les gestionnaires de l'entreprise.
Un bon indicateur devrait être SMART: – Specific (spécifique): l'indicateur doit être clair et univoque. – Measurable (mesurable): l'indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié. – Achievable (atteignable): le seuil donné par l'indicateur doit pouvoir être atteint.
L'indicateur clé de performance (ICP) est une mesure quantifiable qui sert à évaluer les progrès ou la réussite d'une entreprise, d'une équipe ou d'un projet, en se basant sur des objectifs précis de performance. Cet acronyme est la traduction de KPI pour Key Performance Indicator en anglais.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance.
L'indicateur, ou un ensemble d'indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation. Ainsi, l'indicateur peut être quantitatif (basé sur des éléments chiffrés) ou qualitatif lorsqu'il se rapporte à des perceptions, des opinions, des attitudes ou des valeurs.
Les indicateurs de performance d'une entreprise fournissent des informations sur la santé de l'entreprise, c'est-à-dire sur la qualité de son fonctionnement. Ces indicateurs se présentent sous la forme d'informations chiffrées.
Tout comme les objectifs, les indicateurs doivent respecter les critères SMART, c'est-à-dire qu'ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.
La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour mesurer l'efficacité, on utilise un critère qui exprime un rapport entre le résultat obtenu et l'objectif visé.
Les indicateurs de création de valeur. Les indicateurs de création de valeur mesurent la capacité d'une entreprise à rentabiliser les fonds investis par ses propriétaires, l'entreprise créée de la valeur quand elle offre une rentabilité supérieure au coût des fonds confiés par ces derniers.
D'abord, un indicateur doit porter son contexte. C'est un chiffre que l'on peut interpréter. Et en ce sens, les tendances, les évolutions permettent de mieux évaluer le chiffre brut et donc la situation. Ensuite il doit permettre d'aider à la décision.
Créer un tableau de bord KPI pour présenter les indicateurs de performance. Pour créer un tableau de bord KPI, vous pouvez utiliser une grande variété de graphiques et de diagrammes, tels que le graphique circulaire, les histogrammes, les secteurs, les anneaux et des jauges.
Mesurable : l'objectif s'exprime selon une unité de mesure, il est quantifié. Il est alors possible d'estimer le chemin restant à parcourir avant de l'atteindre. On mesure ainsi son progrès, et l'on juge de la justesse des efforts déployés et de la pertinence des actions mises en oeuvre.
- Les filières énergétiques; - L'endurance; - La force; - La vitesse; - La souplesse; - La coordination ; - L'alimentation. L'identification des déterminants de la performance est une étape indispensable dans le processus d'entraînement.
On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d'optimalité très variés, afin d'obtenir la production d'un résultat. Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis de l'atteindre (Bourguignon, 1996).
Pour pouvoir analyser efficacement la performance d'une action, un KPI est associé à une intention précise et mesurable : il faut identifier clairement les critères de réussite et d'échec en fonction des résultats visés, et attribuer une valeur chiffrée à ses objectifs.
Les revenus réalisés (Chiffre d'affaires ou marge brute) La durée du cycle de vente. Le taux de rétention des clients (ou son double maléfique, le taux d'attrition) La satisfaction client ou le taux de recommandation client.