Un bon logo est simple
Afin de faciliter sa mémorisation et son appropriation, un bon logo se doit d'être immédiatement identifiable et pour cela rester simple. Il fera donc fit de tout subterfuge graphique et se concentrera sur l'essentiel.
Le logo, définition
Le logo fait partie de l'identité visuelle, qui définit l'ensemble des représentations graphiques d'une entreprise, et sera sur l'ensemble de ses supports de communication (site web, flyers, t-shirt, goodies, etc.).
Il faut de ce fait, mettre en valeur le sens visuel. La technique du « double sens visuel » se révèle la méthode la plus efficace pour assurer comme il se doit la représentation de l'entreprise. Elle reflète la créativité et l'intelligence de l'entreprise.
Soulignez votre texte. Si vous aviez simplement un texte dans votre logo, une méthode de relooking facile à mettre en place consiste à : Ajouter un fond pour faire ressortir le texte ; Ou bien apposer un contour qui apportera un aspect graphique.
Un bon logo est simple et compréhensible
Plus un logo est simple, plus il est facile de s'en souvenir. Par conséquent, il doit être lisible, aller droit au but et être clair. Sa signification doit sauter aux yeux et il doit être en accord avec les valeurs et le message de l'entreprise.
L'entrepreneur crée généralement son logo dès la création de son entreprise. Il est important qu'il soit bien conçu dès le départ. En effet, une fois que l'activité est en expansion, il pourrait être risqué de devoir changer régulièrement de logo. Il est donc préférable de faire les bons choix dès le départ.
Un logo simple a des chances de représenter votre identité pour des années, même si quelques aspects pourront évoluer ponctuellement. Un logo simple est aussi plus facilement mémorisé, et va s'imprégner dans votre milieu professionnel et chez vos clients.
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
Un logo est un graphisme qui représente une marque ou une société, il est un symbole. Le logo est aussi un moyen d'identification et de communication indispensable à toute entreprise. En effet, c'est un élément de la communication visuelle moderne très important et qui permet de se démarquer de la concurrence.
Éléments statiques ou dynamiques
Une bifurcation dans la conception du logo qui mérite d'être mentionnée est la décision de créer un logo statique – qui se ressemble partout – ou un logo dynamique – qui change en fonction du contexte. Remarquez comment l'exemple échange des éléments en fonction de l'application.
Le choix des couleurs doit se faire au delà de toutes considérations personnelles, chaque couleur à une signification : il se construit, avant tout, en respectant le(s) code(s) culturel(s) dans lequel le logo va intervenir. En d'autres termes, le logo se définit en fonction de la cible principale à toucher.
La création d'un logo peut se confier à un graphiste professionnel qui saura capter l'identité d'une institution et la retranscrire sous forme de dessin.
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
Qu'entend-on par “logo moderne” ? Un logo moderne a des lignes nettes, un design minimaliste, et des couleurs sobres mais accrocheuses. En d'autres termes, c'est un design simple et efficace.
La première chose à faire est de bien connaître votre entreprise pour pouvoir trouver un nom de marque. Cela implique de connaître votre mission, votre vision, et vos valeurs. Mais aussi le public auquel vous allez vous adresser. Votre nom de marque doit séduire votre public.
Il s'agit de polices qui ont des empattements aux bouts des lettres. Times New Roman, Georgia, Garamond… vous connaissez certainement ces typos car elles sont les plus courantes. Elles sont utilisées dans les grands textes car ils créent l'illusion de ligne sous les lettres, ce qui facilite la lecture.