Le monarque actuel est le roi Charles III, depuis le 8 septembre 2022 .
La reine Elizabeth II, la tête de la monarchie britannique
Elle est la chef d'État du Royaume-Uni et des 16 États du Commonwealth depuis 1952. La reine Elisabeth gouverne donc plus de 130 millions de personnes. Née le 21 avril 1926, la reine vient tout juste de fêter ses 96 ans.
La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Le roi actuel est Charles III depuis le 8 septembre 2022. Rishi Sunak, du Parti conservateur, est Premier ministre depuis le 25 octobre 2022 .
La reine n'a aucun pouvoir politique. Mais elle a un pouvoir d'influence, notamment diplomatique, où elle épaule le gouvernement dans sa tâche. Elle met de l'huile dans les rouages des relations étrangères du Royaume-Uni, particulièrement en ce qui concerne les anciennes colonies et les dominions.
À la tête d'une monarchie parlementaire, elle nomme le Premier ministre, présente au Parlement le programme de ce dernier, mais laisse les prérogatives exécutives au chef du gouvernement et le pouvoir législatif au Parlement.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
Le prince Charles successeur désigné de la Couronne
D'ailleurs, depuis le décès de son père, il a pris un peu plus de responsabilités royales pour soulager sa mère. Il aurait même organisé une réunion sur l'avenir de la famille royale.
C'était une faveur de la reine, car Camilla issue d'un second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône. Le titre de reine « consort » est traditionnellement attribué à l'épouse d'un roi durant le règne de ce dernier.
De fait, le roi Albert touchera 55.000 euros de plus cette année (+5,6%), soit 4.584 par mois. Sa dotation s'élève donc à 1.034.000 euros. Laurent et Astrid voient également leur dotation monter. Laurent reçoit 18.000 euros de plus qu'en 2021, amenant la somme totale à 345.000 euros.
Ce salaire pharamineux est payé par les profits générés par le Crown Estate, un trust qui regroupe le palais de Buckingham et d'autres propriétés, et dont un pourcentage, appelé le Sovereign Grant, est dédié au salaire de la reine.
Contenu réservé aux abonnés. Héritage non imposé, actifs du duché de Cornouailles en forte hausse, dividendes sur l'éolien…
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Article détaillé : Monarchie du Royaume-Uni. Le monarque britannique, actuellement le roi Charles III, est le chef d'État du Royaume-Uni, mais participe peu à la direction du gouvernement.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Né le 21 juin 1982, le prince William est le fils aîné du prince Charles. Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
En effet, Camilla Parker-Bowles n'était pas perçue comme suffisamment "aristocrate" pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail. À savoir aussi que l'actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II.
Il ne faut pas aller chercher la réponse plus loin que dans les règles d'attribution des titres : comme l'expliquait encore l'expert Hugo Vickers au Corriere della Sera en février dernier, ce n'est jamais la femme qui transmet son titre en épousant son fiancé : "Le prince Philip n'a reçu aucun titre de souveraineté ce ...
Elle est la nouvelle reine consort du Royaume-Uni. Camilla Shand (plus connue sous le nom de famille de son premier mari Parker-Bowles), l'épouse du roi Charles III a mis de longues années à obtenir l'approbation des Britanniques.
Le monarque (le roi ou la reine) est le chef d'État, dont les pouvoirs sont définis par la Constitution et les conventions constitutionnelles.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
Aucune personne n'a le droit de toucher la reine sans y avoir été autorisé. Un protocole qu'a enfreint Jacques Chirac en 2004 en posant sa main sur le dos de la reine. L'ex-first lady américaine Michelle Obama avait elle aussi touché la reine dans le dos en 2009.