Interrogée par: Lucie Devaux | Dernière mise à
jour: 7. Juli 2023 Notation: 4.3 sur 5
(15 évaluations)
Un bon manager contrôle sans fliquer
Il doit savoir déléguer, faire confiance et donner une totale autonomie dans la réalisation des tâches de ses collaborateurs, ce qui ne doit pas l'empêcher de vérifier qu'elles sont bien réalisées et que son équipe a bien compris la commande qu'il lui a été faite.
Un bon manager fait preuve de respect, d'écoute et d'empathie. Il place son équipe au cœur de ses préoccupations. Il essaie de comprendre les motivations de chacun, accompagne son équipe dans son apprentissage, la guide dans son évolution au sein de l'entreprise.
Le bon Manager est celui qui nous donne envie de venir au travail parce qu'on sait qu'on sera compris, apprécié, encouragé et reconnu dans un contexte bien structuré. Pourtant, le but d'un bon Management ne consiste pas seulement à devenir populaire au sein de son équipe de travail.
Le Manager a donc un rôle très important car il est le lien principal entre la direction et les différents collaborateurs. Responsable de la productivité de ses équipes et du résultat final, il doit savoir communiquer, motiver, créer du lien. Le tout, pour atteindre les objectifs.
Qu'est-ce qu'un bon manager? DÉCOUVREZ les compétences pour être un bon manager?
Trouvé 28 questions connexes
Quelles sont les 4 fonctions d'un manager ?
Le management combine un ensemble de techniques qui permettent de planifier, organiser, diriger et contrôler les différentes activités d'une organisation.
Planifier. À court, moyen ou long terme, la planification permet de mettre en place les plans d'action effectués par le top management. ...
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Un manager est un cadre de l'entreprise qui conduit une équipe vers un résultat attendu. Pour atteindre l'objectif fixé, il définit les méthodes et les priorités. Le passage du statut d'expert à celui de manager ne s'effectue pas en tout début de carrière mais après plusieurs années d'expérience en entreprise.
Bon à savoir : si vous n'êtes pas à l'aise si vous avez peu d'expérience, vous pouvez donner une réponse assez neutre en listant quelques qualités d'un bon manager : disponible, ouvert au dialogue, bienveillant, motivant, qui sait assurer la cohésion dans l'équipe, bien répartir les tâches, donner confiance, etc.
Le mauvais manager a tendance à imposer son autorité. Dénué de charisme, il va donc jouer sur d'autres leviers : décisions arbitraires, sanctions. Dans son équipe, mieux vaut adopter une posture de suiveur que de faire preuve de leadership. Autonomie et prise de responsabilité ne sont pas autorisées.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Il vous faudra écouter, fédérer, motiver, arbitrer et faire preuve d'abnégation dans la bienveillance pour obtenir l'adhésion de vos équipes dans un seul but : impulser une dynamique qui permettra l'atteinte d'un objectif commun, et la réussite de projets ambitieux.
Une des missions du manager est de s'assurer de la bonne ambiance et des relations sereines entre collègues , gage de succès et de motivation pour l'entreprise et l'équipe. Faire l'autruche alors qu'un conflit se trame au sein de son équipe n'arrangera en rien les choses.
Il ne permet pas aux salariés de mieux s'épanouir dans leur environnement de travail. Lorsque l'équipe n'est pas assez motivée, elle peut s'ennuyer facilement et lâcher prise au moment inattendu. Le management directif diminue l'estime de soi des employés. Étant trop autoritaire, le manager est souvent moins apprécié.
Quelle est la différence entre un manager et un bon manager ?
Le manager est celui qui « manage » c'est à dire qui « gère ». Il organise et planifie les tâches en fonction des demandes du top management. Un bon manager doit : Être à l'écoute de son équipe.
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.