L'analyse proposée ici porte sur un regroupement en 8 postes : “Agriculteurs exploitants”, “Artisans, commerçants, chefs d'entreprise”, “Cadres et professions intellectuelles supérieures”, “Professions intermédiaires”, “Employés”, “Ouvriers”, “Retraités” et les” Autres personnes sans activité professionnelle”.
La nomenclature propose six groupes socioprofessionnels : les agriculteurs exploitants, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.
Les critères du classement font appel au statut professionnel, à la profession exercée, à la position dans la hiérarchie, au niveau de qualification ou encore au secteur d'activité.
Les CSP+ sont en général des chefs d'entreprise, des cadres et des professions intellectuelles.
Les CSP Moins, ce sont les ouvriers et les employés.
Catégorie socioprofessionnelle 33 : Cadres de la fonction publique.
La PCS 1 est, elle-même, décomposée en trois catégories, selon la taille de l'exploitation (petite, moyenne ou grande). Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, eux, sont classés en trois catégories les artisans, les commerçants et assimilés et les chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus.
Les groupes 3, 4, 5 et 6 sont hiérarchisés en fonction du niveau de qualification. Le groupe 3 comporte des individus qui ont un niveau de diplôme élevé ; le groupe 3 comporte des individus ayant un niveau de diplôme moyen ; les groupes 5 et 6 comportent des individus ayant un niveau de diplôme bas.
Les actifs forment les 6 premières catégories et les inactifs les catégories 7 et 8 (retraités et autres personnes sans activité). Il y a une exception qui est la catégorie « chômeurs n'ayant jamais travaillé » qui se trouve dans la catégorie 8 mais qui contient des actifs.
Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers. Remarquons que le revenu n'est pas un des critères retenus par l'I.N.S.E.E.
La classification des emplois est déterminée par la convention collective de branche applicable à l'entreprise. En pratique, une première distinction est établie entre les principales catégories de personnel : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres.
Cette classification a été créée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en 1982. Elle remplace la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) établie en 1954. La PCS est une nomenclature statistique sans valeur contraignante.
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) a été créée en 1982 sous la responsabilité de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (I.N.S.E.E.), afin d'être substituée au système des nomenclatures d'emploi qui était utilisé jusqu'à cette date.
Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont davantage amenés à s'engager en politique, alors que les ouvriers et employés le sont un peu moins. Par exemple, le vote est bien plus récurrent chez les cadres et professions intellectuelles supérieures et moins chez les ouvriers.
pcs2003-312a-Avocats | Insee.
CSP : Contrat de sécurisation professionnelle.
La catégorie A correspond à des fonctions de conception, de direction et d'encadrement.
Pour trouver et récupérer le code PCS d'un salarié, il y a deux possibilités : Le PCS peut être proposé par le logiciel de paie de l'entreprise. En effet, ce dernier peut proposer tous les codes PCS, il suffit de choisir celui qui correspond à la profession et au niveau hiérarchique du salarié.
Les professions intermédiaires administratives de la fonction publique regroupent les contrôleurs des impôts, douanes et trésor, et plus généralement les professions administratives de catégorie B des administrations (État, collectivités locales et hôpitaux) et de la Poste.
Le CSP prend fin avant son terme si le salarié est dans l'une des situations suivantes : Refus (sans motif légitime) d'une action de reclassement et de formation. Refus à 2 reprises d'une offre raisonnable d'emploi.
Un stagiaire qui reprend un emploi de 6 mois ou plus en CDI, CDD ou intérim, avant la fin du 10ème mois de son CSP, peut demander une prime au reclassement. Elle sera égale à 50 % des droits ASP qui lui restent.
Catégorie socioprofessionnelle agrégée 2 : Artisans, commerçants et chefs d'entreprise.