C'est un projet opérationnel de développement et d'adaptation des compétences de vos salariés aux évolutions des métiers dans votre structure. Ce projet est délimité dans le temps et précisément budgété (puisque la charge du plan de formation incombe à l'entreprise et pas aux salariés qui en bénéficient).
Un plan de formation établit les objectifs clairs et spécifiques poursuivis par l'entreprise en termes de développement des compétences de ses collaborateurs. Cela inclut : la préparation aux nouveaux défis du marché, l'adaptation du salarié à son poste de travail, (intégration d'innovations technologiques, etc.)
L'élaboration d'un plan nécessite d'identifier au préalable les besoins en formation. Il vous permet d'anticiper les actions de formation nécessaires sur une période donnée et de ce fait bâtir une stratégie de formation prenant en compte les enjeux de votre entreprise.
Evaluer le processus, la démarche de travail
Quelles sont nos pratiques de formations (durée moyenne, formation en interne ou en externe…) ? Ont-elles changé ? Quels types de formation sont suivis ou pas chez nous (formations techniques, de développement personnel…) ? Le plan a-t-il produit du changement à ce sujet ?
Parmi ces indicateurs, on distingue ainsi le pourcentage de la masse salariale (appelé également taux de participation à la formation), le listing du nombre de stagiaires et du nombre d'heures de formation, la durée moyenne d'un stage, le taux de présence aux stages ou encore le nombre de demandes non réalisées.
Son élaboration est assurée sous la responsabilité de l'employeur, après consultation, le cas échéant, des représentants du personnel.
Les objectifs de formation représentent l'engagement du formateur envers son mandant. Ils sont décomposables en objectifs pédagogiques, qui décrivent l'ensemble des connaissances, capacités ou comportements à acquérir. Ils précisent, par des verbes d'action, le niveau à atteindre dans le domaine concerné.
Elle permet de faire circuler l'information à tous les niveaux de la hiérarchie, fédère autour du projet d'entreprise, participe à l'efficacité d'une équipe de travail et enfin, elle améliore la cohérence des actions menées. Soulignons également qu'elle contribue grandement à la motivation des collaborateurs.
Une présentation personnelle
L'idée est donc de résumer votre parcours en présentant certaines de vos expériences et en citant deux ou trois de vos qualités personnelles, au regard de votre choix de formation. Montrez que vous répondez aux critères attendus par la formation visée.
Dans ce chapitre, trois moyens de développement seront successivement questionnés : la formation professionnelle, l'organisation du travail et le management d'équipe.
On distingue deux types de stratégies pédagogiques principales : déductive et inductive. On parle de stratégie déductive quand on part de la théorie pour ensuite amener l'apprenant à appliquer sur le terrain.
La toute première étape de notre processus de création de formation est la recherche d'idées 🧠 Pour cela, nous avons plusieurs techniques pour nous aider à mettre le doigt sur le sujet de notre formation : Ecouter nos membres : nous sommes continuellement à l'écoute des demandes qui nous sont faites.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Ces indicateurs se présentent généralement sous la forme d'informations chiffrées. Ils permettent de savoir si l'entreprise : atteint ses objectifs (efficacité) ; obtient les meilleurs résultats possibles compte tenu des moyens mis en œuvre (efficience).
A souligner que le plan individuel de formation définit le temps de la formation. Ainsi, si le contrat indique que le suivi de formation nécessite 20 heures de travail, l'employeur est tenu de l'accepter. Ainsi, le salarié peut jouir de son droit d'apprenant pendant cette période et de travailler sur ses cours.
Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.
Dites comment vous vous imaginez dans votre vie d'adulte. Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser.
Ces sous-objectifs sont essentiels et détaillent ce qui doit être appris : connaissances, savoir-faire et compétences interpersonnelles.