Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Les courses de vitesse correspondent aux courses pratiquées sur les distances courtes allant jusqu'à 400 m. Ce sont, dans les pays francophones épreuves des 100, 200, et 400m ; dans les pays anglo-saxons : 110 yards, 220 et 440 yards. ces deux exigences sera différente.
Son histoire remonte à une course qui portait le nom de stadion. Le stadion consistait en un tour de piste (qui se courait en ligne droite à Olympie, sans virage). Ces jeux se pratiquaient uniquement par des hommes (nus). Avant les années 1960, le 200 m était couru en ligne droite aux États-Unis.
Le sprint, défini comme une vitesse de course comprise entre 19 et 25 km/h, représente 5 à 10 % de la distance totale parcourue au cours d'un match et correspond à 1 à 3 % du temps de jeu dans des ligues de rugby et de football notamment.
Il a surpassé tous ces compétiteurs par un physique hors norme : grand, épaules larges, abdos secs et saillants, corps élancé et longues jambes musclées. Est-ce que ces caractéristiques définissent le standard absolu de corps parfait pour l'athlétisme ? Non, car ce n'est pas l'archétype du sprinter de haut niveau.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
Au premier commandement du starter (« à vos marques »), les compétiteurs prennent leur position de départ. La position de l'athlète consiste, à ce moment, à poser au moins un genou à terre, ses deux jambes étant pliées ; ses mains sont posées à terre, en arrière de la ligne de départ.
"Un sprint peut être annulé si l'objectif de sprint devient obsolète. Seul le product owner a le pouvoir d'annuler le sprint". Toutefois, cette version est moins prescriptive que le précédent Scrum guide : "Un sprint serait annulé si l'objectif du sprint devient obsolète.
Vous diluez les efforts de votre équipe sur différents objectifs, entravant le travail d'équipe. Un objectif de sprint ciblé permet à l'équipe de travailler ensemble vers le même objectif. En concentrant les efforts de votre équipe, vous augmenterez la collaboration et accélérerez la mise sur le marché.
En règle générale, la durée d'un sprint oscille entre une et quatre semaines. La durée impartie pour la réalisation de chaque cycle va dépendre des tâches définies comme étant prioritaires et du temps jugé nécessaire par les membres de l'équipe de projet pour pouvoir les effectuer.
Courses de vitesse
- Courir vite sur une trentaine de mètres. - Franchir la ligne d'arrivée sans ralentir. * Partir vite à un signal et maintenir sa vitesse pendant 7 secondes. - Réagir au signal de départ.
Les disciplines de l'athlétisme
Les courses. Les sauts. Les lancers.
➢ Courir vite avec ou sans obstacles (courses de vitesse, courses de haies), à plusieurs (courses de relais), longtemps (courses de durée) ➢ Sauter loin (saut en longueur), sauter haut (saut en hauteur) ➢ Lancer à bras cassé (javelot, vortex), lancer loin en poussant (poids, balle lestée), lancer loin en rotation ( ...
L'endurance (résistance) peut être définie comme la capacité motrice qui permet à l'homme de s'opposer à la fatigue dans les travaux de longue durée. Si la quantité de muscles impliqués dans l'exercice ne dépasse pas un tiers de la masse musculaire, on parle de l'endurance locale.
L'EPS permet à l'élève d'assurer sa sécurité et celle des autres, d'entretenir sa santé, de développer l'image et l'estime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener l'élève à bâtir une image positive de son corps.
Compétences générales de l'EPS :
Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps. S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière.
En 1896, le baron Pierre de Coubertin prend conscience du formidable engouement que peut susciter la course pour les Jeux olympiques modernes.
Règle du jeu : Il y a deux ou trois équipes. Chacune se met en file indienne, côte à côte, derrière la ligne de départ. Au signal, les premiers membres de chaque équipe partent, en tenant un ballon (témoin du relais). Ils doivent courir le plus rapidement possible et franchir trois petites haies.
La course de vitesse se disputait sur une longueur (environ 200 m) ou sur deux longueurs de stade (environ 400 m). Elles se déroulent sur des distances allant de 800 m à 42,195 km (marathon). Les coureurs portaient un casque, un bouclier et une lance. La distance de course était de 4 stades (800 m).
Le déroulement d'un sprint agile
Une réunion quotidienne (ou « daily scrum ») est organisée. Elle ne doit pas durer plus de 15 minutes et se déroule debout. C'est sans aucun doute la meilleure façon pour que la réunion ne dure pas plus longtemps.