L'Australie est une nation multiculturelle et laïque. Autrement dit, il y a autant de façons de célébrer Noël que d'habitants. On y retrouve toutefois le Père Noël (ou Santa), les sapins et les guirlandes, les joujoux par milliers et les bonhommes de neige artificielle…
Cette idée popularisée dans les années 30 connut un très grand succès. Désormais, le 24 décembre est la soirée des concerts de Noël dans toute l'Australie. Les gens se rassemblent dans les parcs, allument des bougies et chantent des chansons de Noël.
Dites « Joyeux Noël » en arabe.
Cela se traduit par Milad Mubarak !
« Feliz Navidad », ici au Mexique c'est comme cela qu'on dit « Joyeux Noël » ! la scène durant laquelle Marie et Joseph cherchent un endroit où loger à Bethléem.
En Australie, une fois n'est pas coutume, on mange principalement de la dinde rôtie avec des légumes (carottes, citrouilles, haricots…). Autre option plutôt classique : le jambon cuit aux clous de girofle. En entrée, les Australiens apprécient les fruits de mer ou encore les crevettes au lait de coco.
La distribution des cadeaux
Distribués par le père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre, ils sont disposés au pied du sapin le matin de la Nativité.
1) Le Portugal
Au Portugal, les cadeaux de Noël sont donnés la veille de Noël par le Père Noël ou l'enfant Jésus selon les croyances.
En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
Les premiers à passer à la nouvelle année, ce sont les îles du Pacifique, et plus particulièrement les îles Samoa et une partie des Kiribati : alors que les Français entameront leurs préparatifs, à 11 heures (heure française), il sera déjà minuit chez eux…
En raison de sa situation géographique, l'Australie fête Noël en pleine chaleur. En effet, c'est l'été là-bas et il n'est pas rare de passer le jour de Noël sur la plage. A l'inverse, il fait extrêmement froid en Russie. A cause d'un conflit sur le calendrier, les russes orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier.
Origine de Noël en juillet
La première célébration de Noël lors des vacances d'été a eu lieu dans un camp pour filles en Caroline du Nord. Le personnel du camp de Keystone a décidé d'organiser Noël en juillet en 1933.
La décoration de Noël en Australie
Les gens décorent également leurs maisons et leurs jardins avec des arbres de Noël décoratif, des guirlandes et des boules de Noël. Les voisins organisent dans certains quartiers de petites compétitions pour voir qui a la plus belle décoration lumineuse de Noël.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Voilà, j'espère que votre Noël fut joyeux ! Le mien le fut ! Feliz Navidad !
« Joyeux Noël ! » au Liban
En arabe littéraire, 'Joyeux Noël' se dit ميلاد مجيد (se prononce milèd majid).
Le 25 décembre : Joyeux Noël tabarnak !
Cette langue romane parlée par un minorité de quelque 60 000 personnes en Suisse traduit "Joyeux Noël" en "Bellas festas da Nadal". Du côté du Royaume-Uni, il n'y a aucune langue officielle, si ce n'est, de facto, l'anglais.
En créole, les formules de Noël et du nouvel an sont reines. Il est ainsi commun de s'échanger le 25 décembre des «Bon Nwèl», «Jénwèl» en Martinique et en Guyane.