De manière générale, les gens font confiance aux professionnels. Pour eux, un professionnel est une personne sérieuse qui, à côté de sa compétence plus technique, possède des qualités morales sur lesquelles ils peuvent se fier. Quelqu'un qui a intériorisé les valeurs mises de l'avant par son groupe professionnel.
Pour évoluer du statut de salarié à celui de professionnel, il faut franchir un grand pas avant d'être considéré comme tel. En effet, il faut savoir se remettre en question, suivre différents cours dans un domaine particulier, suivre des conférences et adhérer à une organisation professionnelle reconnue.
Les qualités professionnelles sont les compétences qui vous aident à réussir dans votre travail. Chacune d'elles se rapporte à une habitude, un trait de personnalité ou une capacité qui affecte positivement votre performance professionnelle.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
La personne compétente, au sens rencontré le plus souvent dans le Code du travail, est la personne qui dispose des compétences techniques pour effectuer certaines tâches (par exemple : vérification d'engins, installation électrique, harnais…).
La posture professionnelle fait référence à l'ensemble des comportements, attitudes et codes de conduite qu'une personne adopte au travail. Je trouve le terme « posture » intéressant car il désigne d'abord une attitude particulière du corps – une posture ouverte, fermée, stable, etc.
Les valeurs professionnelles sont des principes fondamentaux propres à chaque individu qui s'expriment dans le cadre du travail. Il s'agit donc de l'expression de la personnalité d'une personne dans l'accomplissement de son travail. Elles déterminent votre identité professionnelle.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
La conscience professionnelle
La définition est le soin que l'on porte à son travail, à faire son métier. C'est donc l'implication dans son boulot, comme être motivé et prendre des initiatives, être constructif et aussi avoir du plaisir à travailler.
Le manque de ponctualité, le fait de ne pas tenir ses promesses ou ses engagements ou « d'emprunter » des idées aux autres ou plus généralement le manque de respect envers ses collègues ou ses supérieurs sont des attitudes qui vous catégorisent rapidement comme une personne peu professionnelle.
Les qualités relationnelles, valeurs et conduites d'un professionnel (comme le respect, la fiabilité, l'intégrité, la ponctualité, l'écoute active, l'empathie), permettent de démontrer ses compétences comportementales et sont importantes pour être crédible professionnellement.
Les épaules sont détendues. Les coudes sont près du corps. Rapprocher le menton de la poitrine et ne pas se pencher lorsque l'on regarde vers le bas ou vers l'avant. Changer de position fréquemment, mais respecter les angles recommandés.
Qu'est-ce qu'une bonne posture ? Pour adopter une bonne posture, vous devez vous tenir droit et avoir les vertèbres alignées. Cette posture doit être préservée à chaque moment de la journée que vous soyez debout ou assis, ou même quand vous faites une activité. La colonne vertébrale doit être bien droite.
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire reconnaître les compétences et savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier. Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) de branche professionnelle.
Les conditions du savoir agir : elles concernent les moyens d'acquérir des ressources pour agir (connaissances, savoir-faire divers, comportements professionnels, ressources émotionnelles...) et de développer la capacité à mettre en œuvre des pratiques professionnelles pertinentes en situation.
Toute la fonction Comptabilité : Savoirs. Savoir-faire. Savoir-être.
Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.