Pliez la moitié du revêtement PVC sur lui-même. Posez l'adhésif sur la périphérie de la pièce ou tous les mètres selon la surface. Une bande d'adhésif sera indispensable tout le long d'un raccord. Redéposez le revêtement vinyle tout en marouflant le lino du centre vers l'extérieur de la pièce.
Les lames à coller
Comme pour les lames plombantes, il suffit d'appliquer une colle, cette fois-ci définitive, adaptée aux lames PVC. Utilisez la spatule prévue à cet effet pour appliquer la bonne quantité de colle (environ 300 grammes par m²).
Poser un sol PVC vinyle sur un carrelage
La pose d'un PVC vinyle en rouleau est déconseillée. Sa surface marquerait en effet les creux des joints du carrelage. Pour une pose collée ou semi-libre, il faut appliquer un primaire d'accrochage sur le carrelage.
Les raccords d'un sol PVC
Si vous devez faire un raccord, faites chevaucher les deux rouleaux sur 10 cm sans oublier de laisser remonter le bord sur 10 cm côté mur. Il vous suffit ensuite de couper au cutter le second lé à l'aide de votre règle droite d'1 m. Les deux bords seront alors parfaitement raccord.
Cette dilatation est un réel inconvénient lors de la pose de lame pvc à clipser car, comme nous le disions plus tôt, ces lames ont besoin d'une surface support lisse et stable. C'est pourquoi, il est absolument nécessaire de retirer votre parquet avant de poser ce type de revêtement.
Ceci peut être dû à un manque d'espace entre le mur et le revêtement de sol. Avec les écarts de température, la lame se déforme et gondole.
Les sols vinyles PVC
Souvent plus économique, facile à poser et à entretenir, le sol en PVC s'est modernisé en devenant déco avec ses nombreux coloris, ses motifs originaux et ses imitations de matière.
Pour des pièces à passage fréquent comme la salle à manger ou le séjour, la couche d'usure doit être comprise entre 0,15 et 0,25 mm. Pour des pièces à passage intensif comme la cuisine et la chambre d'enfant, la couche d'usure doit être comprise entre 0,25 et 0,30 mm.
Si votre pièce est inférieure à 12 m² et que vous ne nécessitez aucun raccord, vous pouvez poser votre sol lino directement sans colle ou ruban adhésif. Il vous suffit alors de poser votre sol lino en travaillant toujours par moitié en partant du centre de la pièce.
On appelle la lame PVC "plombante" ou "autoplombant" simplement parce que son mode de pose est libre. En effet, 3 types de pose PVC existent : la pose collée en plein ou avec un collage spécial PVC ; l'utilisation d'un ruban adhésif double face.
La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
En effet, il est préférable de poser les lames perpendiculairement à la fenêtre qui donne la meilleure exposition. Autrement dit, pour obtenir un résultat optimal et agrandir votre pièce, vous devez poser votre sol dans le sens de la lumière principale (bien souvent, dans le salon, il s'agit d'une baie vitrée).
Pour coller du sol PVC, vous devrez plutôt vous orienter vers une colle contact telle que la Colle Pattex Contact Liquide. Ce type de colle convient à de nombreux matériaux et permet de coller des revêtements de sol souples. Disponible sous différents formats (de 50 g à 4,5 kg), elle est utilisable pour divers travaux.
La colle SADER spéciale Tuyaux PVC est une colle haute résistance qui vous permet de réaliser de véritables soudures à froid du PVC.
La différence la plus remarquable est la flexibilité. En effet, les sols PVC présenteront une plus grande flexibilité que les sols vinyles. La modalité la moins flexible sera le sol vinyle de PVC et pierre naturelle. Le reste des caractéristiques seront un point commun entre les sols vinyles et les sols PVC.
Le sol vinyle découle donc de l'industrie pétrochimique. Bien que les deux sols existent dans tous les formats disponibles (lés, dalles et lames), le linoléum est beaucoup plus rigide que le PVC de par son procédé de fabrication et peut nécessiter l'intervention d'un professionnel en matière de pose.
Les lames PVC sont totalement imperméables. Ces dernières sont donc recommandées pour une installation dans une cuisine ou une salle de bain. Les sols stratifiés, au contraire, craignent l'humidité, à moins qu'ils aient été élaborés à l'aide d'une technologie hydrofuge.
Les solutions petits prix pour changer de sol
Le revêtement le moins coûteux sera le PVC en rouleau et le vinyle en rouleau qui sont capables d'imiter parfaitement le bois, le parquet, le métal et toutes sortes de motifs tendances. Le petit plus c'est l'isolation phonique qui est ajoutée avec ces types de revêtements.
Afin de recouvrir un sol en béton dans le milieu résidentiel, vous pouvez vous diriger vers un sol en vinyle comme ceux de la gamme Novilux, dans laquelle vous retrouverez des sols acoustiques et compacts. Choisir un sol de cette gamme c'est opter pour un revêtement durable dans le temps.
Dalles emboîtables, clipsables, LVT, notre gamme est très large. La popularité des revêtements de sol sans colle ne se dément pas. Les principales raisons de leur succès impliquent la facilité de mise en place et la rapidité de la rénovation.
La scie sauteuse : la scie sauteuse est un outil de choix pour découper les lames PVC. Elle permet une coupe propre et précise, tout en évitant les bavures. Il est possible d'effectuer des motifs plus complexes ou de découper votre lame ou votre dalle de façon linéaire très simplement.
La pose de lames ou de dalles PVC en direction de la lumière : cette configuration suit la direction de la lumière, ce qui a pour effet d'agrandir visuellement votre espace et de lui conférer une atmosphère lumineuse.
La façon la plus efficace d'assurer une très bonne adhérence est d'appliquer une couche d'accrochage ou « barbotine ». Il s'agit simplement d'une couche très humide obtenue en mélangeant le produit de réparation avec de l'eau.