Être courageux, avoir l'aptitude physique et être reconnu n'est pas suffisant pour vivre au mieux son aventure dans l'armée. Il faut aussi donner un sens à sa dévotionet à son engagementet savoir pourquoi on se bat et qu'est-ce qui vous fera aller jusqu' au bout de votre vie pour aller au bout de votre mission !
Il faut être rigoureux, vigilant et respectueux de la hiérarchie. Il faut avoir le sens du travail d'équipe et de l'entraide. Embrasser la vie de militaire, c'est choisir une vie en collectivité au service de la Nation.
1. Homme équipé et instruit par l'État pour la défense du pays. 2. Tout homme appartenant à la profession militaire (particulièrement dans l'armée de terre).
L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité.
Il accomplit sa mission avec la volonté de gagner et de vaincre, et si nécessaire au péril de sa vie. Maître de sa force, il respecte l'adversaire et veille à épargner les populations. Il obéit aux ordres, dans le respect des lois, des cou- tumes de la guerre et des conventions interna- tionales.
Rejoindre l'armée de Terre, c'est prendre un engagement : servir la France et tous les Français. Vous vivez au quotidien et très concrètement les valeurs de fraternité, d'altruisme, d'exigence, de dépassement, de mérite et d'équité.
La mission du soldat est orientée vers les autres : défense de son pays et de ses concitoyens, protection des populations étrangères, appui de ses camarades en mission.
Les inconvénients pour un militaire
Cette institution offre alors peu d'initiative. La vie dans l'armée est aussi soumise à de nombreuses règles. Ensuite, les déplacements en extérieurs peuvent être très fréquents à certains temps, alors, cela laisse peu de place à votre vie privée (que ce soit en amour ou la famille).
Outre le salaire militaire et les primes, l'armée de Terre vous offre de nombreux avantages : prestations sociales (allocations, aides à la garde d'enfant lors d'un départ en OPEX…), hébergement (en régiment, jusqu'au grade de caporal-chef) et nourriture, 9 semaines de congés et 75% de réduction sur votre trajets ...
Être courageux, avoir l'aptitude physique et être reconnu n'est pas suffisant pour vivre au mieux son aventure dans l'armée. Il faut aussi donner un sens à sa dévotionet à son engagementet savoir pourquoi on se bat et qu'est-ce qui vous fera aller jusqu' au bout de votre vie pour aller au bout de votre mission !
L'armée de Terre vous permet de développer de nombreuses qualités. Parmi elles, figurent la rigueur, la discipline, la loyauté, le respect des autres, le dépassement de soi, le travail d'équipe, le sens des responsabilités, la capacité d'adaptation, l'esprit de synthèse, la débrouillardise.
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est un soldat français ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Il est connu pour être le soldat français le plus décoré de cette guerre, avoir été blessé neuf fois et avoir capturé un total de quelque 1 180 soldats allemands.
Un soldat est une personne qui croit en Dieu, qui fréquente un poste (paroisse) de la Congrégation de l'Armée du Salut et qui décide de s'engager en faveur de son église. Au sein d'un poste, il forme une communauté et célèbre le culte, prie et étudie la Bible et participe également aux actions sociales du poste.
En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité. © Armée de Terre.
Les armées françaises face au défi du recrutement, «sujet majeur» des prochaines années. Ces dernières années, l'armée peine à recruter et cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs : le manque d'attractivité, les conditions de vie difficiles, la rémunération moins importante que dans le privé.
La vie quotidienne d'un militaire reste, pour de nombreuses gens, un mystère et semble être très différente de la vie normale des civils. Par exemple, leur journée type, leur repas, leur vie de famille, mais surtout l'endroit où il vit. En effet, beaucoup de jeunes veulent intégrer et connaître l'armée.
1Dans leur grande majorité, les militaires s'engagent par vocation ou pour acquérir une expérience professionnelle, mais aussi, pour un tiers d'entre eux, par tradition familiale [1][1]Enquête de la sous-direction des études et de la prospective de….
a) Apporter son concours sans défaillance ; b) S'instruire pour tenir son poste avec compétence et contribuer à la valeur collective de sa formation ; c) S'entraîner en vue d'être efficace dans l'action ; d) Se préparer physiquement et[...]
La conscription intervient dès l'âge de 18 ans, de manière obligatoire pour les hommes et sur la base du volontariat pour les femmes.
Les militaires sont des agents de l'État mais ne sont pas fonctionnaires. Ils bénéficient d'un statut à part, instauré par la loi du 13 juillet 1972, qui leur confère des droits et des obligations spécifiques.
De bonnes raisons pour s'engager
C'est avant tout faire preuve de patriotisme. En effet, un militaire reste au service de son pays et s'engage à défendre le territoire national et son peuple. L'armée figure également parmi les secteurs qui ont toujours besoin d'effectifs et donc qui recrutent le plus.
A la fin du règne de Louis XIV, l'armée française est, de loin, la plus nombreuse d'Europe : un homme sur dix porte alors les armes ! Des soldats qui n'étaient pas tous volontaires.
Les douze valeurs proposées étaient les suivantes : le patriotisme, le sens de l'honneur, le sens de la justice, la démocratie, les devoirs civiques envers l'État, le courage, l'esprit de sacrifice, les valeurs religieuses, les libertés individuelles, les droits de l'homme, l'ordre et la discipline, l'idéal européen.