Certains campings offrent le service d'égouts directement au site, c'est le cas des emplacements saisonniers. La roulotte peut donc être connectée à l'emplacement du camping et même être connectée en tout temps.
L'eau noir ne part pas directement de la toilette pour se rendre dans l'égout du camping, elle passe dans le réservoir sous ta roulotte. C'est pour ça qu'on ne laisse pas la trappe ouverte. Il faut remplir le réservoir avant de vidanger. Ça coulera avec beaucoup de pression, donc ça évacuera beaucoup mieux.
Vidangez vos eaux usées
Le réservoir des eaux grises a une capacité d'environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usagée, il vous suffit d'ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui se déversent directement sous le camping-car.
Pour vidanger ces eaux, une vanne ou un robinet des eaux usées peut être disposé à l'intérieur du van aménagé ou à l'extérieur, sous le châssis pour les plus gros fourgons et camping-cars.
On vous dévoile donc plusieurs solutions qui existent afin de relever les eaux grises d'une machine à laver, d'une douche ou d'un WC placés dans une cave, ou d'un regard ou collecteur disposé en contrebas du tout à l'égout. Pour une douche ou une machine à laver, vous pouvez installer une pompe de faible taille.
Commencez par mouiller le VR au complet avec un jet d'eau de force moyenne pour détacher la saleté de surface et les petits débris. Nettoyez de haut en bas et rincez souvent. Il est particulièrement important de rincer fréquemment. Utilisez un détergent conçu spécialement pour les voitures et les VR.
Il est recommandé d'attendre que le réservoir soit plein au moins aux deux tiers avant de vidanger l'eau noire. L'enzyme a besoin d'un certain temps pour bien défaire les résidus solides, une vidange trop fréquente empêchera le processus de se faire et vous risquez d'obstruer le tuyau avec les résidus solides.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Le WC marin possède un réservoir à eau propre ou un système de pompe permettant de récupérer l'eau de mer. Quant à l'eau de la cuvette, elle est évacuée vers un réservoir à eaux noires ou vers la mer après un passage dans un macérateur ou un broyeur.
Le nettoyage des conduites d'égouts par pression d'eau est un processus au cours duquel un boyau muni d'une buse spéciale est déployé dans les canalisations engorgées de débris de toutes sortes. De l'eau sous haute pression est ensuite propulsée par la buse afin de déloger toute la saleté et l'évacuer.
Bien que le soleil puisse causer des dégâts, les souris en sont tout autant capables, et même pire. Leur rongement et l'odeur d'urine peuvent détruire une caravane. Pour éviter qu'elles ne rentrent, utilisez un peu d'isolant en mousse pour bloquer les trous et les fentes par où elles passent.
Si votre roulotte est stationnaire, il n'est pas obligatoire de l'assurer. Par contre, dès que vous prenez la route avec, nous vous recommandons de prendre au minimum une assurance de responsabilité civile pour avoir une protection financière en cas d'imprévu.
Le scellant de marque Dicor est certainement l'un des produits les plus vendus pour l'entretien de toit de roulotte. On l'utilise surtout en début de saison, lors de la déshivernisation, et en fin de saison pour l'hivernisation de roulotte.
Le principal matériau utilisé pour créer cette isolation est une feuille réfléchissante isolante de R38 selon le fabricant. Ensuite on ajoute 1 ou 2 épaisseur de laine minérale avec chacune un facteur de R7 pour un grand total de R45 et R52 dans le toit.
Videz les armoires de nourriture et videz les poubelles. Refaites au besoin les scellants et joints d'étanchéité. Vidangez et purgez tous les réservoirs et tuyaux (douche, lave-vaisselle, laveuse, évier, chauffe-eau…) et ajoutez de l'antigel non toxique pour VR. N'oubliez pas les drains!
Des chaufferettes au propane sont très efficaces pour chauffer votre roulotte pendant l'hiver. La plupart des véhicules récréatifs viennent de série avec une fournaise au propane, qui est la source principale de chaleur pour les températures en deçà de 45 degrés Fahrenheit (environ 7 degrés Celsius).
Dans ce cas, il faut fermer l'entrée et la sortie et ouvrir la valve de contournement. Deux valves, une d'entrée du chauffe-eau et une de sortie du chauffe-eau. L'accès au tuyau de contournement s'ouvrira en fermant les deux valves. Une valve d'entrée au chauffe-eau et une sortie du chauffe-eau avec clapet.
En cas d'absence d'un réseau d'égout, il faut installer ce qu'on appelle un système d'assainissement individuel, autrement dit une fosse. Pas septique mais toutes eaux, car la traditionnelle fosse septique est interdite dans les maisons neuves !
Le tout-à-l'égout correspond au réseau d'assainissement mis en place sous la voie publique : il recueille les eaux usées et les transporte grâce aux canalisations, jusqu'à une station d'épuration où elles sont traitées.
Les eaux vont être dans un premier temps collectées par les égouts avant d'arriver à la station d'épuration. Les eaux acheminées seront nettoyées, assainies, puis rejetées en milieu naturel. A noter ! L'eau qui sort d'une station d'épuration respecte l'environnement mais n'est pas potable.