Partez du principe qu'il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d'assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.
Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez le choix d'un sommier à ressorts. Il vous offrira un soutien plus souple, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, optez pour un sommier à lattes en bois de hêtre.
Le sommier tapissier est considéré comme le sommier le plus confortable, mais il s'adapte uniquement aux matelas à ressorts. Le sommier à ressorts, avec un matelas à ressorts, pour un soutien souple. Toutefois, nous vous déconseillons un autre type de matelas sur ces sommiers.
Le sommier à lattes souples en bois
Notez que, grâce à sa souplesse, le sommier à lattes souples apporte également un confort supérieur en plus d'un maintien optimal. Ce type de sommier est généralement considéré comme le plus robuste et le plus durable.
Le bon nombre de lattes pour votre sommier. Pour un sommier de qualité, la question du nombre idéal de lattes se pose. Un sommier basique va employer des lattes fixes dites, « lattes passives », dont le nombre doit être compris entre 12 et 18. Un total de 16 lattes est souvent recommandé pour une fermeté adéquate.
Partez du principe qu'il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d'assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.
Quelle est la durée de vie d'un sommier. La durée de vie d'un sommier est d'environ 30 000 heures de sommeil soit l'équivalent de 8 à 10 ans.
Sommier à lattes, un allié contre le mal de dos
Le sommier à lattes fait partie des modèles les plus vendus et c'est également celui que nous vous conseillons si vous avez mal au dos. Préférez la version avec des lattes fixes et larges pour avoir une literie suffisamment ferme.
Un modèle en mousse à mémoire de forme qui ne fera pas le moindre bruit quand vous vous retournerez dans votre lit. De même, pour votre sommier ou le cadre de votre lit, investissez dans des produits de qualité pour éviter que les boulons ne se dévissent après quelques années et que le grincement survienne à nouveau.
Contrairement au sommier tapissier, le sommier à lattes n'a pas de housse pour protéger le cadre de lit. Certes, de cette manière, vous pouvez profiter d'une bonne aération, mais les chocs et impacts peuvent nuire au bois du sommier.
Vous pouvez compter en moyenne entre 200 et 300 euros pour un sommier 1 place de qualité. Pour un sommier 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, comptez un prix moyen compris entre 300 et 500 euros pour un modèle haut de gamme. Le prix d'un sommier en bois massif ou d'un lit coffre 140 x 190 cm avoisine généralement 700 euros.
Le sommier à ressorts est moins ferme que le sommier à lattes. Il offre un soutien robuste et moelleux. Il convient à tous les types de matelas à ressorts (biconiques, multispires ou ensachés). En revanche, il ne convient pas aux matelas en mousse ou en latex.
On appelle sommier à lattes un sommier classique sur lequel des lattes en bois sont fixées. Ces dernières peuvent avoir une largeur différente. L'espacement entre les lattes peut lui aussi varier selon les modèles.
Au même titre que le matelas, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit. Le sommier n'est donc pas à négliger puisqu'il représente 1/3 du confort et du soutien de notre literie.
Quel que soit le type de suspensions (à lattes ou à ressorts), le sommier tapissier peut être : classique (monté sur pieds) ; extra-plat (entre 6 et 10 cm d'épaisseur).
Pour choisir un sommier solide, il faut d'abord savoir qu'il en existe de différents types : Les sommiers à ressorts : souples et qui se marient avec les matelas à ressorts. Les sommiers à lattes : confortables et qui s'associent à tous les matelas. Les sommiers tapissiers : recouverts d'un tissu pour plus de style.
Ces sommiers à lattes conviennent aux personnes de 110 kg à 160 kg. Cela signifie que les personnes ayant un volume corporel plus important disposeront d'une base idéale pour un sommeil réparateur !
Durée de vie du sommier
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie.
Le matelas à ressorts est réputé pour assurer un soutien ferme, qui dure dans le temps. Les ressorts ensachés que l'on trouve le plus couramment garantissent une bonne indépendance de couchage et une literie bien ventilée.
Les maux de dos peuvent être associés à plusieurs facteurs. Si les maux de dos sont présents la nuit ou au réveil, ils peuvent être causés par une mauvaise posture couchée, à la fermeté du matelas ou à d'autres éléments liés au sommeil.
Le sommier, quel que soit son type ou sa forme, ne peut pas être utilisé indéfiniment : il a une date d'expiration. Ainsi, on estime la durée de vie d'un sommier entre 8 et 10 ans, ce qui équivaut à 30 000 heures.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Si vous sentez les lattes ou les ressorts de ce dernier pendant que vous êtes allongé, cela signifie que le niveau d'usure de votre sommier ou de votre matelas est très avancé : un changement s'impose alors.