Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête. Les jambes, représentées par des lignes verticales, sont accrochées au bas de la tête.
Dès ses premiers contours, le bonhomme représente l'enfant. « Il s'agit de la représentation de son propre corps, dans la conscience qu'il a de celui-ci, » explique Sylvie Chermet-Carroy. « On peut donc suivre son évolution et l'image qu'il a de lui-même à partir de sa façon de dessiner ce fameux bonhomme ».
La plupart des tests liés au bonhomme se propose de " coter " un dessin à partir de la présence ou de l'absence d'éléments constitutifs d'un personnage. La liste des items retenus varie d'un test à l'autre suivant l'importance ou la fiabilité de l'information qui en découle.
- À partir de 4 ans, l'enfant dote son bonhomme d'une bouche, d'yeux ou d'un nombril. - Vers 5 ans, un second rond apparaît sous celui de la tête et représente le tronc auquel sont rattachés les bras mais ni pieds ni mains n'apparaissent. - Autour de 6 ans, l'enfant complète et articule le corps de son bonhomme.
Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
Vers 3 ½ ans, l'enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : un cercle représente la tête, à laquelle il ajoute des yeux. Les bras, représentés par des traits horizontaux, sortent de chaque côté de cette tête.
Plus l'enfant grandit, plus son tracé est assuré, ses ronds mieux fermés. - La richesse : le bonhomme évolue également avec la richesse des éléments. Progressivement, le dessin s'enrichit de détails graphiques.
De 3 à 4 ans : quand le bonhomme têtard fait son apparition
A ce stade, votre enfant n'a toujours pas la volonté de représenter la réalité ou le monde qui l'entoure, mais c'est l'âge du premier dessin intentionnel : il sait qu'il dessine, même s'il ne sait pas encore ce qu'il dessine.
Le dessin du bonhomme est très important car il montre le niveau d'intégration du schéma corporel de l'enfant, la façon dont il vit son corps, l'image qu'il a de lui-même.
Interpréter un dessin d'enfant selon ses couleurs
Le jaune : c'est la lumière, la joie, l'optimisme. Le bleu : représente la sensibilité, la réceptivité. Le vert : marque un désir de communication et d'échange. L'orange : c'est un signe de vitalité et de gaîté.
À partir de 2 ou 3 ans, il ne dépasse plus des bords de la page et on peut distinguer des formes circulaires. Il continue à s'exercer avec les formes rondes et, un beau jour, sa motricité est développée au point qu'il est capable de dessiner un cercle d'une main ferme.
La présence du cou et du nombril marque une très bonne maturité psychophysiologique. Le cou n'apparaît en général que tardivement dans les dessins d'enfant vers l'âge de huit ou neuf ans. Le nombril marque la découverte du corps. Les doigts des mains et des pieds ont été parfaitement définis.
Vous préférez esquisser des visages laids ou étranges? Cela indique que vous êtes de nature méfiante. Et ce n'est pas tout. Selon Ruth Rostron, les visages comiques indiquent que vous voulez être le centre de l'attention, tandis que les visages dessinés de profil sont généralement dessinés par des introvertis.
Courbes et lignes droites.
Les dessins avec des angles et des courbes démontrent un dynamisme et une maturité. Ceux où l'on ne voit que des lignes et un faible nombre de formes ou des figures très stéréotypées et pauvres montrent souvent une immaturité ou une inhibition.
Vers 2 ans et demi. A un an, l'enfant peut seulement attraper de façon grossière le crayon et il va éventuellement taper la feuille avec, faire des trous dedans, marquer des petits points.
Vers 2 ans, les enfants explorent des tracés (qu'ils utiliseront plus tard pour créer des dessins) type traits, points, lignes ondulées, spirales, pointillés, zig zags... C'est aussi l'âge où ils commencent à aimer les coloriages et plus généralement les cahiers d'activités (gommettes, mini jeux, dessins...).
Premiers graphismes (2 ans/2 ans et demi - 4 ans)
La deuxième étape est l'apparition des formes rondes (cercles, spirales) : l'enfant commence à maitriser son geste. Ce mouvement de la main est naturel, souple, et agréable.
Le Bonhomme Têtard, de 3 ans ½ à 4 ans ½
Prudhommeau parle de deux types de bonshommes à cette période : l'un, statique de face, l'autre, dynamique lorsqu'un objet est raccordé à un bras (en général à droite pour l'enfant droitier).
C'est le symbole de l'amour. On le trouve sur toutes les cartes de Saint-Valentin, il est généralement associé à Cupidon et c'est aussi l'une des premières choses que l'on apprend à dessiner. Quand on se représente le coeur, on imagine donc deux courbes bien symétriques qui se rejoignent en une pointe.
Alors pourquoi prendre l'habitude de dessiner chaque jour ? C'est assez simple : plus vous pratiquez, plus votre progression sera rapide en dessin. L'idée derrière tout ça, ça serait de créer un automatisme.
L'important est d'inciter l'enfant à laisser le poignet posé et à colorier avec ses doigts, en mobilisant en particulier son pouce, tout en lui faisant prendre conscience des limites de la surface à colorier. S'il tient son crayon en prise palmaire, il ne pourra pas non plus voir ce qu'il colorie.
?️Plus près du 3 ans, on peut placer une ou plusieurs petites cibles sur le papier par exemple « attraper les petites étoiles ». ?️À cette étape la préhension recrute généralement les doigts avec l'index en extension. Le contrôle de l'outil est à l'épaule et au coude.