Ils vous permettent de construire une image en plusieurs éléments, chacun pouvant être traité indépendamment sans affecter les autres éléments de l'image. Les calques sont placés les uns au dessus des autres. Celui du bas est l'arrière-plan de l'image et les composants du premier plan sont au-dessus.
Les calques en infographie
En infographie, le principe est exactement le même. Plutôt que de faire un dessin d'un seul tenant, comme une peinture ou un dessin aux feutres, on va placer chaque élément du dessin sur une couche transparente distincte. Ces couches transparentes s'appellent des calques.
En choisissant Calque → Nouveau calque dans le menu image. Ceci fait apparaître la fenêtre de dialogue Créer un nouveau calque qui vous permet de définir les propriétés principales de ce nouveau calque. En choisissant Calque → Dupliquer le calque dans le menu image.
Le nom du calque : Le premier calque par défaut s'appelle toujours Arrière-plan (ou Background si votre Gimp est en anglais), mais vous pouvez changer ce nom en double-cliquant dessus pour ensuite le renommer avant de valider en tapant sur la touche Entrée .
Importation par menu. Le menu Fichier>Ouvrir en tant que calque affiche une fenêtre de navigation dans les dossiers pour aller pointer l'image à importer. Une fois le document choisi et validé, un calque est ajouté au-dessus du précédent dans la fenêtre Calque.
5) Superposer les deux images
Cliquer sur l'image du modèle, et sur "Sélectionner tout" puis sur "Copier". Aller sur l'image du paysage, en mode sélection, et cliquer sur "Coller". Déplacer l'image pour la cadrer comme vous le voulez. Sauvegarder.
Accès à la commande. Cette entrée de menu est accessible depuis le menu de fenêtre d'image Calque → Masque → Modifier le masque de calque.
Il suffit de cliquer à l'intérieur de l'image délimitée pour en faire une sélection. Faire "copier" et "coller comme nouvelle image". Vous avez maintenant l'objet sélectionné sur fond transparent. (On ne voit sur l'image de droite que la disparition du fond).
Supprimer un calque
Activez la ligne du calque à supprimer en cliquant dessus dans la fenêtre Calques et cliquer sur le bouton en forme de corbeille (ou parfois un « - ») en bas de la fenêtre Calques. Vous pouvez aussi utiliser le menu Calque>Supprimer le calque.
Une autre façon de faire : Calque/Masque/Ajouter un masque de calque au calque possédant la sélection en l'initialisant avec la sélection. Utilisez alors le pinceau avec l'opacité voulue pour peindre la sélection avec la peinture noire, ce qui revient à la peindre avec de la transparence.
En dessin assisté par ordinateur, les calques servent à regrouper des objets par ordre d'empilement comme dans Inkscape ou par propriétés comme dans AutoCAD. Des systèmes de calques sont présents dans de nombreux logiciels, à la fois pour l'édition d'images matricielles ou vectorielles, pour la PAO, DAO, etc.
Un calque est une couche transparente pouvant accueillir du texte, du dessin, une image ou une partie d'une image. La superposition de ces couches, totalement indépendantes les unes des autres, permet de créer un photomontage. La transparence a donc un rôle déterminant pour comprendre comment fonctionnent les calques.
Dans le panneau Calques, faites glisser un calque vers le haut ou le bas de la pile pour modifier l'ordre des objets dans l'image. Cliquez sur l'icône Créer un calque au bas du panneau Calques pour créer un calque. Ce calque reste transparent tant que vous n'ajoutez rien dessus.
L'image est un objet transdisciplinaire dont l'étude peut être abordée de multiples façons. Cette diversité d'approches est à la fois une richesse et en même temps source de malentendus et de réductionnisme.
Généralités. L'outil Étirer ou Rétrécir sert à changer la taille du calque, de la sélection ou du chemin actif (l'Objet). Le non anglais de cet outil est « Scale ». Quand vous cliquez sur l'image avec cet outil, une fenêtre d'information s'ouvre vous permettant de modifier la Largeur et la Hauteur.
4.3.3.
Si le mode de déplacement est sur « Calque », vous devez appuyer sur Ctrl+Alt. Si le mode de déplacement est sur Sélection, il suffit de cliquer-glisser sur n'importe quel point du canevas pour déplacer le contour de la sélection.
Pour sélectionner un calque sur GIMP, vous avez plusieurs méthodes. La plus simple est de cliquer sur le calque de votre choix dans la liste des calques. Cette dernière est présente à droite de votre écran. Cela vous permettra d'effectuer les modifications sur ce calque et non un autre.
Enfin, pour fondre votre image avec l'arrière-plan, sélectionnez l'outil « Gradient » (sur le paramètre noir et blanc), maintenant Maj appuyé, et sélectionnez la zone entière que vous souhaitez atténuer.
Sélectionnez le calque où apparaît la seconde image puis cliquez sur le bouton Propriétés. – Dans la liste Mode, choisissez Normal. – Déplacez le curseur Opacité jusqu'à obtenir un fondu parfait entre les deux images. Validez par OK.
Redimensionner l'image
Aussi, pour redimensionner votre image avec Gimp sans avoir à la découper, vous devrez vous rendre dans le menu Images > Echelle et taille de l'image. Une fenêtre va alors s'ouvrir pour vous présenter la taille de votre image en pixels.