Les appareils reflex plein format sont également appelés "full frame". Ce nom fait référence à la taille du capteur dont ces appareils sont dotés : 24 x 36 mm. Une taille bien plus grande que celle des appareils photos habituels.
Un capteur plein format est plus gros et donc le viseur est plus gros et bien plus confortable. Ça c'est concret et réel. Conséquence, le boitier est aussi plus gros, lourd et encombrant, mais un grand viseur pour cadrer c'est vrai, c'est mieux.
Un appareil de 24MP avec un capteur plein format aura une meilleure qualité qu'un appareil de 24MP avec un capteur micro 4/3. Plus un capteur est grand, plus il sera performant pour prendre des photos en basse lumière. Ceci vient du fait que les pixels des grands capteurs sont plus larges.
Le champ de vision que permet l'objectif
Il existe des zooms standards, des zooms grand angle ou encore des télé-zoom. S'il y a un seul chiffre : 85 mm, alors on parle de focale fixe. Vous ne pourrez pas zoomer/dézoomer. A savoir, à 50 mm (plein format), on est environ au niveau du champ de l'oeil humain !
Si vous souhaitez utiliser un objectif de 50 mm sur un appareil photo APS-C pour les portraits, vous pouvez envisager d'utiliser un objectif de 85 mm sur un nouvel appareil photo plein format afin d'obtenir le même cadrage.
Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Les avantages de l'hybride micro 4/3
Zoom : le micro 4/3 possédant un facteur de grossissement de 2, cela est très utile pour les photographes utilisant de longues focales. Avec un 200 mm vous avez l'équivalent d'un 400 mm sur un plein format, pas besoin d'investir dans de couteux téléobjectifs.
Tout ça pour dire que ce qui fait la qualité d'un objectif c'est sa conception optique et sa fabrication, pas la marque ou l'appareil sur lequel il est monté. Donc théoriquement, tout objectif pourrait être utilisé sur n'importe quel appareil.
Pour une même définition d'image, les photosites d'un grand capteur "plein format" (avec une taille de 24 x 36 mm donc) seront logiquement plus gros que ceux d'un plus petit capteur au format APS-C par exemple, et eux mêmes seront plus gros que les photosites d'un capteur 4/3 (Four Thirds), etc...
Les capteurs CMOS sont apparus au début des années 1990. Ils permettent notamment une conversion de la charge directement sur la photosite de génération par la présence d'un amplificateur sur le pixel. Cette particularité permet également de supprimer de nombreux transferts et d'accroitre la vitesse de lecture.
Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) désigne un format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ces négatifs mesurent 25,1 × 16,7 mm et ont un rapport de forme de 3/2 ou 1,5:1.
1. Le meilleur appareil photo hybride pour la photographie animalière : le Canon EOS R3. L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R3 atteint un niveau de performance sans précédent dans la photographie animalière professionnelle.
La principale différence entre les boîtiers APS-C et plein format se trouve au niveau du capteur. Le capteur d'un appareil photo APS-C est plus petit que le capteur d'un appareil photo plein format (et un capteur 1 pouce est plus petit qu'un capteur APS-C, etc.).
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Les Focales Fixes
14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.
L'objectif Pancake tire son nom de la célèbre petite crêpe épaisse que l'on consomme essentiellement dans les assiettes américaines et canadiennes. Il s'agit donc d'une optique ultra-plate dont les principaux atouts sont le faible encombrement et la légèreté.
La taille du capteur fait référence à la taille physique du capteur et n'est généralement pas notée dans les spécifications. La meilleure façon de déterminer la taille du capteur est de trouver la taille en pixels du capteur et de la multiplier par la résolution.
Sur APS-C, en achetant un 50mm, vous cherchez sûrement à avoir un objectif lumineux pour faire du portrait dans des conditions de basse lumière. Et c'est le cas : le 50mm sur un APS-C est un 85mm en équivalent 24×36, soit l'objectif portrait de référence.
La focale, le zoom de l'objectif
Au-delà de 85mm on parle de télé-objectif par exemple. On considère qu'une focale 50 mm donnera un résultat que se rapproche au plus de la vision humaine. De fait, les objectifs les plus conseillés, qui couvreront le maximum de besoins, sont un 35 mm ou un 50 mm.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.