Une capteur de force à résistance, capteur de force résistif (en anglais : Force-sensing resistor ou FSR) est un capteur de force électronique dont la résistance varie en fonction de la pression qui lui est appliquée.
Un capteur résistif mesure les changements de résistance électrique provoqués par l'application d'une force , par exemple par étirement mécanique, comme pour les jauges de contrainte (voir aussi Capteur).
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Capteur passif : Les capteurs passifs qui utilisent un élément intermédiaire qui réagit au phénomène physique et une alimentation électrique extérieure pour obtenir un signal électrique.
Des exemples de technologies basées sur des capteurs passifs comprennent : la détection de champs photographiques, thermiques, électriques, chimiques, infrarouges et sismiques . Cependant, comme cela peut être le cas avec certains capteurs, les capteurs sismiques et infrarouges existent sous des formes actives et passives.
En conséquence, une source d’alimentation externe est nécessaire pour les capteurs actifs afin de détecter et de mesurer. D'autre part, le capteur passif détecte uniquement l'énergie fournie par une source d'énergie (rayonnement ou émission naturelle) et ne nécessite aucune source d'énergie supplémentaire pour produire un signal de sortie .
On parle de capteur actif lorsque le phénomène physique qui est utilisé pour la détermination du mesurande effectue directement la transformation en grandeur électrique. C'est la loi physique elle-même qui relie mesure et grandeur électrique de sortie.
Le capteur est un instrument de mesure qui mesure une grandeur physique. Puis il émet un signal électrique proportionnel à la grandeur physique mesurée. Ce signal électrique peut prendre différentes valeurs qui sont analogiques ou numériques.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Les capteurs analogiques sont des appareils qui mesurent des attributs physiques tels que la température, pression, ou niveau sonore et émettre un signal électrique analogique. Ils peuvent aller de dispositifs simples comme des thermomètres à des technologies plus avancées comme des jauges de contrainte.
Les capteurs dont le signal électrique délivré est une variation d'impédance sont dits passifs car ils nécessitent une source d'énergie électrique. Constante diélectrique Métaux: platine, nickel, cuivre. Semi-conducteurs. Verres.
Dans le domaine de la robotique, ces capteurs résistifs sont utiles pour créer une interaction homme-machine et des capteurs avec poignées de préhension . Ils sont également précieux pour la détection de collisions, car ils permettent au robot de savoir quand il a touché une surface ou tout objet physique.
Les transducteurs résistifs sont également appelés capteurs résistifs ou transducteurs à résistance variable. Ces transducteurs sont le plus fréquemment utilisés pour calculer différentes grandeurs physiques telles que la pression, les vibrations, la température, la force et le déplacement . Ces transducteurs fonctionnent aussi bien au primaire qu'au secondaire.
Un courant électrique traverse le capteur, l'élément de résistance est utilisé pour mesurer la résistance du courant qui le traverse . À mesure que la température de l’élément résistif augmente, la résistance électrique augmente également. La résistance électrique est mesurée en Ohms.
Dans la première classification des capteurs, ils sont divisés en actifs et passifs . Les capteurs actifs sont ceux qui nécessitent un signal d'excitation externe ou un signal de puissance. Les capteurs passifs, en revanche, ne nécessitent aucun signal d'alimentation externe et génèrent directement une réponse de sortie.
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...) Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.
Un capteur est un dispositif qui détecte des informations provenant de l'environnement physique et y réagit. Les informations captées peuvent être de la lumière, de la chaleur, du mouvement, de l'humidité, de la pression ou de nombreux autres phénomènes environnementaux.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs analogiques, les détecteurs et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
Le capteur est actif lorsque, soumis au mesurande, il se comporte en générateur électrique : générateur de charge, de courant, ou de force électromotrice. Le signal généré est faible : par exemple, pour une variation de 100°C, la f. é.
Symptômes d'un capteur HS
Un démarrage difficile. Un moteur qui « broute » et fait du bruit.
Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
Les capteurs à distance passifs comprennent les éléments suivants : Accéléromètre : instrument qui mesure l'accélération (changement de vitesse par unité de temps).
RADAR et LiDAR sont des exemples de télédétection active où le délai entre l'émission et le retour est mesuré, établissant l'emplacement, la vitesse et la direction d'un objet. Les capteurs passifs collectent les rayonnements émis ou réfléchis par l'objet ou les zones environnantes.