Le stockage en vrac ou bloc est une forme d'entreposage. Un bloc est un entrepôt dans lequel les marchandises sont empilées les unes sur les autres et les unes à côté des autres dans des boîtes, des cartons ou sur des palettes empilables, sans autre dispositif tel que des étagères.
L'article 41 de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire (modifiant l'article L 120-1 du code de la consommation) définit le vrac comme « la vente au consommateur de produits présentés sans emballage primaire en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables ».
Le vrac favorise la réduction des déchets, mais aussi des emballages inutiles. Il permet de diminuer le gaspillage alimentaire en offrant la possibilité de n'acheter que les quantités nécessaires, et évite ainsi aux consommateurs de stocker inutilement dans les placards.
5,4 millions de foyers achètent des produits en vrac
Les acheteurs de produits en vrac sont à 46 % des consommateurs réguliers, avec au moins un achat par mois. Cela correspond à près de 19 % des ménages français.
C'est la définition même du vrac : acheter de la marchandise sans emballage. Ce sont des produits qui ne sont pas conditionnés pour les longs transports, autrement dit des produits de proximité. Acheter en vrac, c'est acheter en se souciant de l'environnement.
En effet, face à des concurrents aux fortes aspérités comme Leclerc (le moins cher), Système U (coopérative locale) ou encore Intermarché (Producteur Commerçant), Carrefour cultive une image rassurante et inclusive avec l'ambition d'assurer la transition alimentaire.
Les produits vendus au poids devraient être moins chers puisqu'on retire le coût de l'emballage et, de ce fait, aussi une partie des coûts de communication et de marketing.
Vous pouvez consommer en vrac dans les Biocoop, Day By Day, Naturalia, et dans des magasins indépendants spécialisés dans le vrac. Bien-sûr, faire vos courses au marché près de chez vous est une autre manière d'éviter les emballages inutiles et de privilégier les produits locaux.
Est-ce rentable d'acheter en vrac ? Oui, acheter en vrac peut être rentable à long terme. Acheter en vrac permet d'acheter seulement la quantité dont on a besoin, ce qui peut réduire les déchets alimentaires et donc les dépenses inutiles.
Entre le «février zéro plastique» et «le mois du vrac» en mars, les consommateur·ices sont appelé·es à acheter des produits sans emballage. Et à raison. Celui-ci permet de réduire drastiquement les déchets, à condition de réutiliser ses contenants.
Pour être qualifié de « vente en vrac », le produit doit respecter trois conditions : être présenté sans emballage, vendu dans la quantité choisie par le consommateur et conditionné dans des contenants réemployables ou réutilisables.
Le secret ? Penser en mode coopératif. Dès les origines de Biocoop, il y a eu une volonté : celle de développer l'agriculture biologique par la distribution. Producteurs, magasins et consommateurs s'unissent en coopérative avec l'objectif de consommer mieux, pour les gens et pour la planète.
Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop.
L'entreprise Biocoop est une Société Anonyme Coopérative et elle est indépendante des grands groupes de grande distribution. Idem pour Biomonde, également société anonyme coopérative indépendante.
Ce projet est financé par:
La coopérative Biocoop compte aujourd'hui plus de 382 magasins adhérents répartis sur tout le territoire.
Globalement, le budget prévisionnel pour l'ouverture d'une épicerie qui vend des produits en vrac est compris entre 20,000 et 75,000 euros. Évidemment, pour chaque épicerie vrac, la somme à investir ne sera pas la même ... et on trouvera des épiceries durables avec des budgets de démarrage au-dessus de 100 000 euros.
Quels sont les produits les plus vendus en grande surface ? Quels sont les produits de grande consommation les plus vendus en supermarché ? Selon un baromêtre, l'eau détrône le Ricard cette année, l'alcool et les sodas sont omniprésents dans les top 10.
Guerre en Ukraine, inflation, stockage, grippe aviaire… Autant d'éléments qui renforcent le manque de certains aliments dans les rayons. En faisant leurs courses, les Français remarquent progressivement des rayons qui se vident, sans être renouvelés.
Son nom vient du Moyen Âge où la spécialisation des commerces était plus grande que maintenant. L'épicier vendait principalement des épices.
Le coton Bio
Cela en fait la matière naturelle la plus produite au monde ! Il peut être cultivé sous deux formes d'agriculture, conventionnelle ou biologique. C'est cette différence qui va jouer sur son impact environnemental. C'est évidemment une matière plus écologique mais aussi plus éthique.