L'hyperacousie apparaît quand les cellules de l'oreille interne chargées d'atténuer les sons trop forts sont détruites. Chez certaines personnes, les bruits qui dépassent 40 à 60 décibels et les hautes fréquences deviennent alors particulièrement agressifs.
L'hyperacousie est généralement causée par un traumatisme sonore, qu'il soit aigu comme lors d'une exposition ponctuelle et soudaine ou comportementale lors d'expositions répétées dans le temps. D'autres causes peuvent être à l'origine du trouble telles que l'anxiété, les migraines ou la présence d'acouphènes.
Un patient souffrant de d'hyperacousie aura dans la majeure partie des cas : des migraines et maux de tête, de la fatigue, des nausées. En effet, le moindre bruit et son étant décuplés, le système nerveux et auditif se verra complètement perturbé.
Au niveau médical, il n'existe pas encore de remède contre l'hypersensibilité au bruit. Les protections auditives telles que les bouchons d'oreille aident à filtrer et affaiblir les bruits forts et douloureux. Avec un appareil auditif, vous pouvez atténuer les bruits forts à un niveau supportable pour votre cerveau.
L'hyperacousie se traite grâce à une stimulation progressive aux sons via un appareillage auditif avec filtres couplé à des « bruits colorés » sur mesure. Les traitements médicaux, quant à eux, ont également fait leur preuve. Le contrôle de l'émotionnel permet d'accélérer le résultat.
L'hyperacousie est un type de tolérance réduite au son . Les personnes atteintes d’hyperacousie trouvent souvent les bruits ordinaires trop forts, alors que les bruits forts peuvent provoquer de l’inconfort et de la douleur. Les causes connues les plus courantes d’hyperacousie sont l’exposition à un bruit intense et le vieillissement. Il n’existe aucun test pour diagnostiquer l’hyperacousie.
Cette maladie affecte souvent les personnes ayant subi un traumatisme crânien, ainsi que celles souffrant d'acouphènes, une maladie courante dans laquelle les gens entendent un bourdonnement dans leurs oreilles. D'autres causes peuvent inclure un traumatisme acoustique, des réactions indésirables à des médicaments ou à des interventions chirurgicales, des otites chroniques et des maladies auto-immunes .
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Pour traiter et se protéger de l'hyperacousie, il convient de se protéger des bruits excessifs, de réduire le stress et l'anxiété, et de suivre une thérapie pour, progressivement réhabituer son oreille au bruit de la vie de tous les jours.
L' hyperacousie est une maladie qui se caractérise par un dysfonctionnement de l'audition qui occasionne une hypersensibilité de l'ouïe. Dans de rares cas, l'hyperacousie peut être sévère auquel cas elle est généralement incurable.
Types of Hyperacusis
Cochlear, the most common form, causes ear pain from noise, frustration, and a general feeling of intolerance to everyday sounds. Vestibular hyperacusis, on the other hand, causes feelings of nausea, dizziness, and imbalance when particular sounds are present.
Pris ensemble, nos résultats montrent pour la première fois que le stress chronique peut induire une hyperacousie et un évitement sonore.
Les personnes souffrant de ce trouble auditif peuvent également consulter un médecin O.R.L. ou se rendre dans un centre auditif pour un premier bilan.
Camoufler les bruits agressants par des bruits blancs ambiants (ventilateur, machine à bruits blancs) ou le port d'écouteurs avec de la musique. 5. Garder le système nerveux calme par la pratique fréquente d'activités sportives cardiovasculaires, des étirements, des respirations profondes, du yoga et de la méditation.
Pour la plupart des patients atteints d'hyperacousie, la meilleure option pour réduire l'inconfort dans des environnements quotidiens qui ne sont pas assez bruyants pour endommager votre audition mais qui restent très inconfortables est d' acquérir des bouchons d'oreilles haute fidélité (musiciens) .
La misophonie est un trouble dans lequel certains sons déclenchent des réponses émotionnelles ou physiologiques que certains pourraient percevoir comme déraisonnables compte tenu des circonstances . Ceux qui souffrent de misophonie pourraient décrire cela comme lorsqu’un son « vous rend fou ». Leurs réactions peuvent aller de la colère et de l’agacement à la panique et au besoin de fuir.
Le port de cache-oreilles, d’écouteurs ou d’un chapeau serré sur les oreilles peut aider à atténuer le bruit et à accroître la tolérance aux environnements bruyants. Le port d’écouteurs antibruit dans des environnements très fréquentés peut aider à filtrer les bruits de fond.
Quelle en sont les causes ? La proportion de jeunes touchés par l'hyperacousie trouve son explication dans les causes principales de ce trouble : un traumatisme des oreilles dans des concerts, ou en écoutant de la musique avec des écouteurs, toute la journée.
Le lien entre la carence alimentaire et les acouphènes
La carence alimentaire peut provenir d'un déficit en magnésium, en potassium, en zinc, en fer ou encore en vitamines D, A ou C. Or, quelque soit le type de carence alimentaire, elle peut indirectement engendrer des acouphènes.
Parmi les médicaments ototoxiques pouvant aggraver les acouphènes se trouvent de nombreux antibiotiques. Il s'agit de certains aminosides comme la gentamycine ou la kamycine qui touchent à la cochlée et au vestibule.
Les acouphènes objectifs sont provoqués par un bruit véritable produit dans une structure vasculaire proche de l'oreille. Les bruits forts, le vieillissement, la maladie de Ménière, les migraines et les médicaments sont les causes les plus fréquentes d'acouphènes subjectifs.
Il n'existe pas de remède contre l'hyperacousie, mais selon la cause, vos symptômes peuvent s'améliorer avec le temps. Par exemple, l’hyperacousie consécutive à une intervention chirurgicale peut disparaître une fois que vous aurez guéri de l’intervention . Les personnes atteintes de la maladie de Ménière peuvent constater une amélioration si la maladie entre en rémission.
L'hyperacousie est parfois associée à divers problèmes de santé. Ceux-ci incluent le syndrome de fatigue chronique, la maladie de Lyme, la maladie de Ménière, le syndrome de Williams, l'épilepsie, les migraines, la maladie de Tay-Sachs, la dépression et autres. De plus, certains médicaments peuvent contribuer à l’hyperacousie et aux acouphènes.
L'hyperacousie est un trouble auditif rare caractérisé par une diminution de la tolérance au son, dans lequel les patients signalent un volume sonore ou une douleur excessive, conduisant souvent à un comportement d'évitement du son.