On dit d'un disque qu'il est « bootable » lorsqu'il contient les composants logiciels nécessaires pour être démarré directement au chargement de l'ordinateur, avant le chargement du système d'exploitation installé sur la machine.
MobaLiveCD est un freeware qui vous permettra d'exécuter votre LiveCD ou clé USB bootable sous Windows grâce à l'excellent émulateur appelé « Qemu ». MobaLiveCD vous permet de tester votre LiveCD en un seul clic. Une fois MabaLiveCD téléchargé, exécutez-le.
Insérez un DVD vierge, sélectionnez votre graveur dans la fenêtre qui s'affiche et cliquez sur le bouton Graver. L'image disque est alors gravée sur votre DVD. Une fois l'opération terminée, cliquez sur le bouton Fermer. Vous disposez maintenant d'un DVD de Windows 7 personnalisé et bootable.
Une clé USB bootable est une clé USB qui vous permet d'utiliser le système de fichiers stocké dans la clé pour démarrer l'ordinateur plutôt que d'utiliser du matériel.
Mettre en marche un ordinateur en chargeant le système d'exploitation ou un programme amorce.
En cas de dysfonctionnement, cela permet de changer l'ordre de priorité pour démarrer sur l'emplacement souhaité et ainsi mener à bien les opérations de maintenance ou d'installation.
A booter ! Plus sérieusement une clé USB bootable permet de faire démarrer un système d'exploitation sur un ordinateur par exemple. Le but de cet clé est de démarrer un système sans entrer dans le système du disque dur du PC.
Pour configurer cette option, redémarrez votre PC et ouvrez le menu de configuration du BIOS, en appuyant sur la touche indiquée sur le « splash screen » (écran de démarrage), souvent F2.
Et vous vous demandez sans doute : qu'est-ce que c'est que ce support d'installation ? Eh bien c'est tout simplement un DVD ou une clé USB qui contient les fichiers d'installation de Windows. Le DVD ou la clé USB est donc un « support » qui permet l'installation ou le dépannage de Windows.
Sélectionnez DVD/CD-ROM ou l'image de CD dans le menu Boot Device et appuyez sur Entrée. Lorsque l'invite Press any key to boot from CD (Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD-ROM) s'affiche, appuyez rapidement sur n'importe quelle touche de votre clavier. L'assistant d'installation de Windows s'ouvre.
Vous pouvez utiliser un support d'installation (une clé USB ou un DVD) pour installer une nouvelle copie de Windows, effectuer une nouvelle installation ou réinstaller Windows. Pour créer un support d'installation, accédez au site web de téléchargement du logiciel, sur lequel vous trouverez des instructions détaillées.
Ordinateur PC éteint, branchez votre clé USB LP329. Allumez l'ordinateur et observez l'écran pendant les premières secondes : Pendant seulement une seconde ou deux vous pouvez voir sur l'écran des indications pour les touches clavier qui donnent accès au BIOS et/ou la séquence de démarrage ("Boot Menu").
Quels sont les 3 étapes fondamentales du démarrage d'un ordinateur ? Mise sous tension du PC. Trouver un périphérique de démarrage. Charger le système d'exploitation.
Lors du démarrage d'un ordinateur x86, le processeur recherche le programme BIOS (de l'anglais Basic Input/Output System) dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère et l'exécute. Le BIOS est le plus bas niveau d'interface pour les périphériques et contrôle la première étape du processus de démarrage.
Le Boot Priority ou priorité de démarrage peut-être modifié en entrant dans les paramètres du BIOS. Le principe général est donc le même, il faut appuyer sur une touche au démarrage de l'ordinateur puis naviguer dans les menus du BIOS pour changer le Boot Priority.
Pour savoir si votre clé USB est amorçable, ouvrez d'abord le programme "Gestion des disques". Il se trouve sous "Gestion de l'ordinateur". Vous verrez une liste de disques sur la barre d'onglets supérieure et une arborescence avec tous les lecteurs et partitions sur la moitié inférieure.
Sous Windows, choisissez Démarrer > Panneau de configuration. … Ouvrez le panneau de configuration Disque de démarrage. Sélectionnez le disque de démarrage avec le système d'exploitation que vous souhaitez utiliser par défaut. Si vous souhaitez démarrer ce système d'exploitation maintenant, cliquez sur Redémarrer.
Si l'Environnement de récupération Windows ne se lance pas, cela signifie que la partition sur laquelle il est installé est endommagé ou corrompue. Dans ce cas, passez directement à la section Créer une clé USB d'installation pour réparer ou réinstaller Windows.
Le démarrage du PC (également appelé boot) est l'ensemble initial d'opérations qu'un système informatique fonctionne lorsque l'alimentation électrique est allumée. Plusieurs séquences et phases s'enchaînent dans le processus de démarrage du PC pour donner la main au système d'exploitation (Windows, Linux, …).
Défaut du câble de données
Le BIOS ne détectera pas le disque dur si le câble de données est endommagé ou que la connexion est incorrecte. La façon la plus simple de tester un câble est de le remplacer par un autre câble. Si le problème persiste, le câble n'était pas la cause du problème.