Les punaises de lit ne résistent pas aux chaleurs extrêmes, vous pouvez donc mettre vos habits au congélateur à -20 °C pendant dix à quinze jours pour tuer les punaises de lit qui pourraient s'y cacher. C'est pourquoi les vapeurs d'eau chaude sont efficaces sur les punaises de lit.
L'expérience prouve que si on plonge une punaise de lit vivante dans un bain d'eau de Javel pur alors, en quelques secondes, l'insecte vient à mourir.
A quelles températures les punaises de lit meurent-elles ? Selon une étude récente, la température létale pour une punaise de lit adulte est de 48.3°C.
Aussi, à une température de 45 °C (113 °F), la punaise mourra après 1 h 30 d'exposition. À 48 °C (118 °F), elle ne tiendra pas plus d'une vingtaine de minutes. Notez toutefois que les œufs sont plus résistants et qu'il faudra donc compter 1 h 30 à 48 °C (118 °F) pour réussir à atteindre leur point létal thermique.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois. À défaut de nourriture, elles peuvent survivre en état de dormance entre 12 et 18 mois.
Particulièrement acide, il peut éliminer ces nuisibles en détruisant leur carapace. Pour l'utiliser, mélangez 1 volume de vinaigre avec 3 volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur les endroits contaminés. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire.
Protégez votre matelas, votre sommier, et vos oreillers dans des housses anti punaises de lit. 2- Placez des soucoupes sous les pieds du lit, remplissez-les de terre de diatomée. Cet obstacle est infranchissable par les punaises de lit. 3- Placez des tablettes anti punaises de lit entre le matelas et le sommier.
Elles ne sautent pas et ne volent pas. Elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi. Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état de dormance.
Durée d'un repas sanguin 10-20 mn Temps entre 2 repas extrêment variable (jusqu'à 2 ans) 3-15 jours Espérance de vie d'un adulte 6-24 mois Nombre total d'œufs pondus par une femelle adulte 200-500 œufs Rythme de ponte d'une femelle adulte 5-15 œufs/jour Durée du cycle de vie (œuf à œuf) 40-70 jours Délai de ponte après ...
Le café moulu
Le café possède de nombreuses vertus dont le fait de repousser les punaises de lit ! Pour cela, il suffit d'en déposer en dessous près du sommier et tout autour des pieds du lit (comme pour la terre de diatomée). Il est possible d'utiliser du marc de café séché pour ne pas gâcher ce produit.
Est-ce que l'alcool tue les punaises de lit ? Non, l'alcool ne tue pas les punaises de lit.
Le Baygon contre les punaises de lit est surtout un produit généraliste utilisé... contre les acariens. Nous n'avons pas réussi non plus à accéder à sa fiche de sécurité. Nous ne recommandons pas ce produit qui aura vraisemblablement les mêmes défauts que l'Ascaflash.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
Lors de vos déplacements
Déposez votre valise sur le porte valise après l'avoir inspecté et non sur le lit qui peut être infesté. Laissez vos bagages fermés lorsque vous n'avez pas à y prendre quelque chose. Ne posez pas vos vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement.
Vérifiez les traces de mues
Pour générer des mues, elle doit pouvoir piquer, digérer le sang et pour passer à d'autres stades d'évolution. Les mues (exuvies) et cadavres sont donc de précieux indices pour savoir si on a des punaises de lit.
En effet elles n'aiment pas particulièrement les poils, et surtout elles ne sont pas capables de bien s'y accrocher. Sauf si vous avez les cheveux particulièrement frisés, il n'y a donc presque aucune chance de véhiculer des punaises via vos cheveux.
En terme de prédateurs, il n'y a malheureusement pas grand chose ou en tout cas pas grand chose qui se développe aussi vite que la punaise de lit et ce ne sont pas forcément des bestioles avec lesquelles on a envie de vivre : les araignées et la scutigère véloce, qui est une espèce de mille pattes qui mange les ...
La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements.
Le clou de girofle, on peut en faire de belles pommes d'ambre pour un parfum d'intérieur épicé et gourmand. Enfin... pas pour tout le monde : l'odeur du clou de girofle rebute les punaises de lit, tout comme les mites textiles !
La punaise de lit ne supporte pas les températures extrêmes, qu'il s'agisse du chaud ou du froid.
Les alcools terpéniques de l'huile essentielle de Tea-tree peuvent pénétrer l'organisme des punaises de lit et ont un pouvoir antiparasitaire et répulsif.