Un champ de fusion est un champ de personnalisation utilisé dans le cadre d'un publipostage. Tous les champs présents dans la base de destinataires ne sont pas des champs de fusion. Ils ne le deviennent que s'ils sont intégrés dans la lettre ou message type à des fins de personnalisation.
Un champ de fusion est un champ que l'on peut personnaliser pour chaque destinataire. Par exemple, on peut mettre le nom des personnes ou leurs adresses. Il y aura donc dans un même document des parties communes et d'autres personnalisées.
Ajouter des champs de fusion individuels
Cliquez ou appuyez à l'endroit où vous souhaitez insérer le champ de fusion. Cliquez sur la flèche vers le bas sous Insérer un champ de fusion, puis sélectionnez un champ. Si le nom de votre champ ne s'affiche pas dans la liste, sélectionnez Insérer un champ de fusion.
Le publipostage vous permet de créer un lot de lettres personnalisées où chaque lettre est identique au niveau de la mise en page, de la mise en forme, du texte et des graphiques, à l'exception des parties personnalisées telles que la formule de politesse.
Dans Word, les champs sont des espaces utilisés pour renvoyer des données variables issues de l'espace de travail. Les champs sont utilisés pour différentes tâches.
Le document de base comporte des champs de fusion où viendront s'insérer les informations contenues dans la source de données. Le publipostage consiste à reproduire le document de base en autant d'exemplaires qu'il y a de destinataires.
Le publipostage est utilisé en mercatique d'entreprise à entreprise (Business to business ou BtoB en anglais) et en mercatique de producteur à consommateur final (Business to consumer ou BtoC).
La fusion de publipostage est l'opération informatique par laquelle on fusionne une lettre commerciale type comprenant des champs de personnalisation avec une base de données de destinataires renseignée sur les champs correspondants.
Placez votre point d'insertion ou sélectionnez du texte existant à l'endroit où vous souhaitez ajouter un champ de fusion, cliquez sur l'onglet Document dans la barre latérale, puis cliquez sur Publipostage. Choisissez « Ajouter un champ de fusion », puis, dans la liste, choisissez le champ que vous souhaitez ajouter.
Fractionner la fusion du publipostage en plusieurs fichiers
Dans le menu outils, cliquer sur organiser les pages. Cliquer sur le bouton Fractionner. Entrer le nombre de pages voulu dans le champs “Pages”. Cliquer sur Options de sortie et cocher Un dossier sur mon ordinateur, choisir ensuite un dossier.
Accédez à Publipostage > Sélectionner les destinataires > Créer une liste. Modifier les champs de liste comporte un groupe de champs automatiques fournis par Word. Si vous souhaitez un nouveau champ, tapez un nom dans Nom du nouveau champ pour l'ajouter à la liste. Sélectionnez Créer.
Pour créer un publipostage, vous devez procéder par étapes : la première est la création d'une source de données, la seconde la rédaction de votre courrier et la dernière l'impression de votre document. Outre des lettres, vous pouvez également créer, dans Word, des e-mails, enveloppes ou étiquettes à imprimer en série.
Le principal avantage qu'offre le publipostage est de pouvoir cibler ses destinataires à partir d'une liste, en proposant une offre personnalisée. Votre destinataire aura plus de chance d'ouvrir un courrier lui étant adressé personnellement.
L'onglet Publipostage contient les éléments nécessaires [sauf la date, à aller chercher dans l'onglet Insertion]. L'Assistant Fusion et publipostage pas à pas [obtenu avec le bouton Démarrer la fusion et le publipostage] guide bien dans les différentes étapes.
Dans l'explorateur de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Sources de données, puis choisissez Nouvelle source de données. Sélectionnez Source de données Excel depuis la liste des types de source de données. Dans Nom de la source de données, entrez un nom pour la source de données.
Fusion : qu'est-ce que c'est ? Le terme de « fusion » désigne un phénomène de changement d'état de la matière, plus exactement le passage de l'état solide à l'état liquide. La transition de phasetransition de phase inverse s'appelle la solidification.
La fusion de données désigne un ensemble de méthodes scientifiques visant à créer ou à affiner des indicateurs en agrégeant des données provenant de sources hétérogènes.