Qi est un standard de rechargement sans fil, à la fois bien établi et évolutif, créé par le Wireless Power Consortium, un consortium d'industriels composé de sociétés leaders comme Apple, Philips et Belkin.
La technologie Qi fonctionne grâce à un support de transmission ainsi qu'un récepteur compatible à la technologie situé à l'intérieur du téléphone, de la tablette ou d'un autre appareil compatible.
Si vous l'avez encore, regardez sur votre chargeur d'origine. Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A.
Le rechargement sans fil, également appelé recharge à induction, est une solution pratique qui permet de charger la batterie de vos appareils électroniques sans utiliser de câble de recharge.
La recharge sans fil endommage la batterie de nos smartphones, accuse une étude. D'après les chercheurs, la charge par induction augmente fortement la température des terminaux. Cette surchauffe nuit gravement à l'intégrité de la batterie de nos mobiles et en réduit drastiquement l'autonomie.
Vous avez besoin d'un iPhone 8 ou modèle ultérieur. Votre iPhone est doté d'une technologie de charge sans fil qui vous permet de le charger de manière simple et intuitive.
Un autre moyen de charger votre batterie d'iPhone sans utiliser le bloc d'alimentation est de recourir au port USB de votre ordinateur. Grâce à un câble de chargeur iPhone doté d'un connecteur USB, vous pouvez utiliser le port USB pour charger votre iPhone.
Il arrive parfois qu'un chargeur sans fil ne fonctionne pas à cause de la coque de protection d'un iPhone. Si c'est le cas, il est préférable de l'enlever afin d'optimiser le chargement de l'appareil. Autrement, le temps de charge de la batterie risquera d'être long.
Certains utilisateurs affirment que ce souci de charge sans-fil ne fonctionnant pas, est apparu après la mise à jour vers iOS 13.1, iOS 13.1.1 ou iOS 13.1.2. Ce qui suggère un bug logiciel qui pourrait être corrigé avec une prochaine mise à jour (peut être iOS 13.2).
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
En réalité, le simple fait de laisser connecter un chargeur à une prise N'A AUCUN IMPACT sur la facture d'électricité. Un chargeur ne consomme de l'énergie que s'il est connecté à un appareil. Vous pouvez donc le laisser brancher même lorsque votre smartphone ne charge pas.
Pour charger, placez l'arrière de votre téléphone sur le chargeur sans fil. Remarque : La charge sans fil n'est pas disponible sur tous les modèles de smartphones Samsung. Connectez le câble de charge au chargeur. Utilisez uniquement les stations homologuées par Samsung.
Une nouvelle loi a supprimé l'obligation de fournir un kit mains libres ; pour le plus grand bonheur d'Apple et de certains constructeurs Android. Le nouvel iPhone SE se contente par exemple d'un câble USB-C/Lightning, l'adaptateur secteur ou les écouteurs n'étant plus proposés dans la boîte.
Connectez votre smartphone à une prise murale
Pour charger son iPhone le plus rapidement, optez pour les prises murales (5 watts) au lieu des ports USB de votre ordinateur (2,5 watts) ou de votre batterie de secours. Vous rechargerez votre iPhone beaucoup plus rapidement de cette manière.
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Apple 20W USB-C - Le plus adapté aux iPhone
L'adaptateur secteur USB-C 20W d'Apple est plutôt classique mais c'est l'un des chargeurs les plus imposants de notre liste, bien qu'il ne puisse pas charger plus d'un appareil à la fois.