Le panneau de configuration est une interface permettant de modifier les paramètres de Windows (résolution, fond d'écran, réseau et Internet...), du matériel connecté à l'ordinateur (imprimantes, souris, claviers...) ainsi que les options de sécurité du système et d'installation/désinstallation des logiciels.
Le panneau de configuration (à l'origine le panneau de contrôle pour control panel dans les versions anglaises de Windows) est une partie de l'interface graphique de Windows qui permet aux utilisateurs de visualiser et modifier les paramètres basiques du système d'exploitation, tel que l'ajout de périphérique, l'ajout ...
La configuration d'un logiciel, d'un matériel, ou d'un réseau informatique est un ensemble de caractéristiques techniques qui ne dépendent pas du constructeur mais découlent des choix de l'acheteur et de l'utilisateur.
Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres (icône d'engrenage), et allez dans Système. Sélectionnez Informations système (dans le menu de gauche). Vous verrez alors les principales spécifications de votre PC et de votre version de Windows. Vous pouvez copier-coller les spécifications depuis l'écran.
Appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause du clavier pour afficher la fenêtre des Informations système. Dans la section de droite de la fenêtre qui s'affiche, vous trouvez la plupart des éléments techniques à propos de votre ordinateur : version du système d'exploitation, processeur, mémoire vive.
Entrez des informations dans la zone de recherche sur la barre des tâches, puis sélectionnez Informations système.
Dans la zone de recherche à côté du bouton Démarrer dans la barre des tâches, saisissez panneau de configuration. Cliquez sur Panneau de configuration dans la liste des résultats.
Un panneau de contrôle est un logiciel qui permet à l'utilisateur d'avoir accès aux principales fonctions de contrôle ou de paramétrage d'une application ou d'un système d'exploitation. Un des panneaux de contrôle les plus connus est certainement le panneau de configuration intégré à Windows.
Cet article explique comment utiliser l'utilitaire de configuration système (Msconfig.exe) pour résoudre les erreurs de configuration qui peuvent empêcher Windows Vista de démarrer correctement.
Le panneau de configuration est l'élément du système qui permet de configurer une grande partie des options de Windows. On peut aussi y configurer son matériel comme les périphériques telles que la carte réseau, imprimantes, claviers, souris, etc…
Explorer est le gestionnaire de fichiers standard de la famille de systèmes d'exploitation Microsoft Windows depuis Windows 95. Le programme fournit aux utilisateurs, des fonctions de base pour la gestion des fichiers et des répertoires via une interface utilisateur organisée.
Ouvrir le panneau de configuration
Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
La configuration matérielle est liée aux performances qu'offre votre ordinateur. En général, la configuration matérielle de l'ordinateur se résume aux éléments suivants : Le type de processeur et sa vitesse en GHz. La quantité de mémoire RAM (4 Go de RAM par exemple)
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Personnalisation > Thèmes. Sous Thèmes> Paramètres associés, sélectionnez Paramètres des icônes du Bureau. Choisissez les icônes que vous souhaitez afficher sur votre bureau, puis sélectionnez Appliquer et OK.
adresse IP de chaque système ; nom de domaine auquel chaque système appartient ; Routeur par défaut.
Dans d'autres cas, la transmission se fait sans fils, avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes. On pourrait notamment citer le WIFI, le Bluetooth, et bien d'autres. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les câbles réseaux et le sans-fils.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Appuyez simultanément sur la touche Windows (qui se trouve entre Ctrl et Alt) et sur la touche Pause (en haut à droite de votre clavier). Les Propriétés Système s'affichent alors.
Utiliser un raccourci clavier
Appuyez sur Windows +Pause pour ouvrir la fenêtre Informations système générales.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.