Les chauffe-eau sans réservoir, également appelés chauffe-eau instantanés, chauffent l'eau instantanément à travers l'appareil et ne retiennent pas d'eau à l'intérieur sauf dans le serpentin de l'échangeur de chaleur.
Fonctionnement du chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau électrique instantané utilise une résistance pour faire grimper la température de l'eau. Quand vous ouvrez le robinet, un appel se crée dans le dispositif. L'eau monte en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet.
Le chauffe-eau instantané électrique fait partie des solutions de production d'eau chaude à usage sanitaire les plus simples à mettre en place. L'absence de cuve de stockage le rend facile à installer et offre un véritable gain de place au sein de la maison.
Un appareil économique
L'eau chaude arrive immédiatement au robinet. Du côté de la consommation énergétique, le chauffe-eau instantané vous fait réaliser des économies. Même s'il consomme plus de puissance instantanée qu'un autre chauffe-eau électrique, il n'a pas à maintenir un volume d'eau chaude.
La production instantanée permet de produire seulement la quantité d'eau chaude dont vous avez besoin et donc de moins consommer de gaz naturel. Le chauffe-bain à condensation affiche un bon rendement et consomme peu d'énergie.
Le chauffe-eau à capteurs solaires est économique.
Attention, il ne couvre 70 % de la consommation d'eau chaude d'un logement. Avec ce système, vous économisez sur le chauffage de l'eau chaude sanitaire.
Le chauffe-eau électrique fonctionne très peu souvent, uniquement lors du tirage d'eau. Cependant, un chauffe eau instantané consomme en moyenne 45A ou 9kW pour alimenter correctement une douche. Cela signifie que votre abonnement d'électricité doit être adapté à cette demande instantanée très élevée.
L'installation d'un chauffe-eau instantané se fait au plus près du robinet où l'on souhaite avoir de l'eau chaude. Dans cet article, nous nous focalisons sur les modèles électriques afin de les comparer avec les chauffe-eaux électriques à accumulation qui sont les plus répandus.
Le chauffe-eau solaire, le champion des économies
Avec son énergie totalement gratuite, le chauffe-eau solaire est on ne peut plus écologique et économique !
L'eau n'a pas chauffé : réarmer le thermostat
Si vous n'avez pas détecté de problème électrique et que votre ballon ne semble pas rempli d'air, vérifiez votre thermostat ! Cet élément est indispensable au contrôle de la température de votre eau, il empêche donc la mise en chauffe lorsqu'il ne fonctionne plus.
Pour une douche, comptez 7 kW et pour chauffer l'eau d'une baignoire, la puissance de votre chauffe-eau instantané doit être de 10 Kw ou plus. La puissance nécessaire dépend aussi de votre localisation géographique.
Le chauffe-eau électrique instantané est idéal près d'un évier.
Inconvénients du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l'eau à la bonne température qu'un chauffe-eau instantané (8 heures). Il est également plus long à acheminer l'eau chaude jusqu'à chaque robinet. Le ballon peut contenir des bactéries si la température n'est pas assez élevée.
Vous avez deux solutions : – installer un circulateur d'eau chaude sanitaire sur le circuit eau chaude, intégrant un système de programmation ou de déclenchement de celle-ci; – déconnecter votre salle de bains du circuit eau chaude et l'alimenter par un petit ballon (150 litres) ou par un chauffe-eau instantané.
Le ballon thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Il absorbe les calories de la pièce dans laquelle il se trouve (dans l'idéal, une buanderie) pour chauffer l'eau. Il permet ainsi de faire des économies d'énergie et offre une alternative écologique pour la production d'eau chaude sanitaire.
Quelle capacité de chauffe-eau pour 2 personnes choisir ? La consommation d'eau chaude de deux adultes est de 100 à 160 l par jour. La capacité du chauffe-eau correspondant est de 100 ou 150 l.
Pour réduire ses dépenses en énergie, on peut opter pour un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe-eau solaire individuel (CESI). Il s'agit des meilleurs dispositifs.
100 à 160 litres pour 2 adultes. 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant. 200 litres pour 2 adultes et 2 enfants.
La section minimale d'un câble de raccordement électrique d'un chauffe-eau à accumulation est de 2,5 mm². La longueur du câble doit permettre d'éviter tout contact avec les éléments de chauffage de l'appareil. Chaque câble doit être fermement serré.
Utilisez le charbon de bois pour porter une casserole d'eau à ébullition. Allumez un petit feu de camp que vous pouvez utiliser pour faire bouillir votre eau.
Une hausse prévue de 84% en 2023
de mesures gouvernementales telles que l'"amortisseur électricité", le "guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité" et le "plafonnement pour les très petites entreprises (TPE)" ; d'éventuels rabais de la part des fournisseurs ou de renégociations.
Quand faut-il changer un ballon d'eau chaude ? Un chauffe-eau à gaz ou électrique conventionnel maintient l'eau chaude dans un réservoir, ou dans une cuve, de stockage isolé et cela peu importe sa capacité en litres. Un ballon d'eau chaude moyen a une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans.
Si la capacité de votre chauffe-eau est adaptée à votre besoin, sachez qu'en moyenne, un ballon d'eau chaude consomme par an : - 3 392 kWh pour un appareil de 200L ; - 4 240 kWh pour 250L ; - et 5 088 kWh pour 300L.