Effectue le circuit de livraison au moyen d'un véhicule léger ou d'un véhicule poids lourd selon la réglementation du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, qualité, ...).
Le chauffeur est responsable de son véhicule. Il en assure le « petit » entretien (pression des pneus, niveaux d'huile, lave-glace...) ainsi que le nettoyage, intérieur comme extérieur. Tout doit être propre et opérationnel à n'importe quel moment.
Le métier de chauffeur privé fait partie du secteur transport. Il peut être au service d'une entreprise, d'une société de transports ou à son compte. Il assure le transport de particuliers, touristes ou hommes d'affaires et peut gérer un parc de véhicules haut de gamme.
Pour être chauffeur routier et conduire les camions de marchandises qu'on a l'habitude de voir sur l'autoroute par exemple, il faut passer par un autre cursus. De niveau CAP, la formation pour être conducteur routier s'étale sur environ une dizaine de semaines et permet d'obtenir le permis C (CE, C1, C1E).
Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.
Pour être livreur, aucun diplôme n'est requis. Il suffit de disposer du permis de conduire correspondant au type de véhicule conduit (moto, véhicule léger). A noter toutefois : certaines spécifications peuvent être requises selon la nature des produits ou marchandises transportés.
Un bon conducteur est quelqu'un d'intelligent, c'est d'ailleurs la chose la plus précieuse que l'Homme ait ... L'intelligence nous a permis de nous développer et de prendre le contrôle de la planète. C'est donc la qualité première qu'aura un bon conducteur. Il faut donc adapter son comportement à la situation.
Durée du travail
C'est pourquoi ces salariés sont soumis au régime juridique des heures dites « d'équivalence ». Dans les autres secteurs, la durée légale du travail est de 35 heures hebdomadaire. Pour les chauffeurs-livreurs, elle s'élève à 39 heures par semaine.
. chauffeur s'entendra pour un métier (celui de conduire une personne dans une voiture qui n'appartient pas au chauffeur). . conducteur s'entendra pour celui qui conduit sa voiture.
Chauffeur-routier
En débutant en tant que chauffeur-routier, vous pouvez espérer un salaire de 3000 euros par mois ce qui est correct pour ce job qui ne demande que le permis de conduire. Si vous cherchez un emploi dans ce secteur, vous avez de fortes de trouver en quelques jours seulement.
Pour un débutant dans le métier, le salaire brut mensuel est de 1 800 euros en moyenne. S'il travaille la nuit et le week-end, ce montant peut augmenter significativement. Pour un chauffeur personnel, le salaire dépend de l'employeur. Il varie généralement entre 2 500 et 4 500 euros brut par mois.
Vous pouvez évaluer un chauffeur sur une échelle de 1 à 5 étoiles, 5 étant la meilleure note. Si vous accordez 3 étoiles ou moins à un chauffeur, vous ne serez jamais jumelés de nouveau. Évaluez votre chauffeur sur l'écran « Taux et tarifs » à la fin de chaque course.
Aucune formation spécifique n'est requise pour devenir chauffeur de maître ou de direction. Une obligation : être titulaire du permis de conduire, catégorie B, de puis au moins deux ans.
livreuse. Personne qui livre des marchandises à domicile.
Salaires. Le métier de coursier est réglementé. Il est rémunéré selon une grille de salaires particulière reconnue par la convention collective des transports routiers et qui instaure un SMPG (salaire mensuel professionnel garanti). A l'embauche, un débutant reçoit 1 500 € par mois.
LIVREUR DE COLIS PAR TOURNEE
Les colis sont regroupés en tournée, les livraisons sont programmées et organisées en amont contrairement aux courses sur appel ci-dessus. Les coursiers travaillant en tournée livrent plusieurs colis en même temps à une même adresse.
Premier examen de France en nombre de candidats, le permis B est aussi l'un des plus difficiles et 16 % des jeunes de 18 à 24 ans ne le tentent pas «par peur d'échouer». Facultatif en ville. Le permis n'a également pas le même intérêt selon l'endroit où l'on réside.
Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Votre activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est obligatoire pour conduire.