Le chiasme est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux énoncés, ayant parfois des sens opposés, en les mettant en parallèle selon une structure AB-BA. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. « Un pour tous, et tous pour un. »
correspond à un croisement de termes ou d'ensemble de termes, dont le sens s'inverse : C'est blanc bonnet et bonnet blanc.
chiasme. 1. Disposition en ordre inverse de deux phrases syntaxiquement identiques, formant une antithèse ou constituant un parallèle. (Exemple Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.)
Comment reconnaître un chiasme
Cette figure de style repose souvent sur le modèle BA/AB où A peut être un nom et B un adjectif et inversement. Lorsqu'il constitue un parallèle, la disposition va plutôt être de l'ordre d'AB/AB.
Les éléments du chiasme sont donc disposés selon l'ordre AB, B'A', à la différence de ceux du parallélisme, dont la disposition est plutôt AB, A'B'. Les éléments du chiasme qui sont repris dans l'ordre inverse sont parfois les mêmes mots.
Un parallélisme apparaît lorsqu'au moins deux objets ou deux êtres sont rapprochés avec quelques éléments de syntaxe et de rythme en commun. La reprise est un synonyme courant, mais le parallélisme peut consister en la répétition non quasiment identique de mots ou groupes de mots.
Le parallélisme intervient sur l'ouverture des roues, par pincement ou ouverture, L'angle de carrossage, négatif ou positif, est étudié et ajusté de sorte à garder le pneu au sol le plus à plat possible. En cas de carrossage trop important, le véhicule aura tendance à se déporter d'un côté de la route.
Maurice merleau-ponty et le concept de chiasme.
L'antithèse est une figure de style qui consiste à rapprocher dans une phrase ou un paragraphe deux mots qui évoquent des idées contradictoires. Cette association à distance permet de jouer sur les contrastes en mettant l'accent sur une opposition.
Généralement, l'antithèse met en parallèle deux antonymes : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (La Fontaine), « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille). De nombreux titres d'œuvres reposent sur l'antithèse.
Définition de oxymore nom masculin
Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ». syn.
Étymologiquement, la périphrase vient d'une expression grecque signifiant « parler de façon détournée ». La périphrase remplace un mot A par une expression B : L'expression B est composée de plusieurs mots qui soulignent l'une des caractéristiques de A (notamment en exprimant un jugement favorable ou défavorable)
Comprendre et reconnaître les figures de style. 💭 Une figure de style est un procédé linguistique qui modifie le sens ou la forme d'une expression pour renforcer son impact. Elle englobe des outils tels que la comparaison, la métaphore, la personnification, créant une richesse stylistique.
L'antiphrase consiste à employer une phrase ou un mot, souvent appréciatifs, dans un sens contraire à leurs sens véritables. L'antiphrase est la principale figure de style utilisée pour faire de l'ironie.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
L'antiphrase
En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.
L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »
L'anaphore (du grec ancien ἀναφορά / anaphorá, « reprise, rapport ») est une figure de style qui consiste à commencer des vers, des phrases ou des ensembles de phrases ou de vers par le même mot ou le même syntagme.
Histoire et signification des termes « figures de rhétorique », « figures de style » et « figures du discours » Le concept de figure a été forgé pour la première fois au Ier siècle par Quintilien dans l'Institution oratoire.
La litote, en faisant ressortir une idée par le biais de termes atténués, permet, entre autres, de faire comprendre sa pensée sans la mentionner directement. Elle permet ainsi de créer un effet humoristique ou ironique, ou encore de faire preuve de nuance ou de retenue dans ses propos.
Pour repérer une allégorie, il faut porter une attention particulière à un élément abstrait (le temps, l'amour, la mort, la tristesse, la justice, etc.) qui est imagé par des symboles (un objet, une plante, un animal, un humain, etc.) pour le rendre concret.
Le ripage d'une automobile désigne sa capacité à suivre sa trajectoire sans en dévier. Ce ripage est mesurable et une tolérance est acceptée. Au-delà de ce seuil, on parle alors de ripage excessif. Il faut alors qu'un professionnel réalise un parallélisme sur le véhicule pour le corriger.
On distingue la répétition simple de l'anaphore qui reprend un même mot à la même place, souvent en tête de phrase ou de proposition. Paris dort tout debout sans air dans le métro. » Le parallélisme reprend une même construction pour souligner une similitude ou une opposition.
Les figures d'analogie : la comparaison, la métaphore, l'allégorie, la personnification, la périphrase, la métonymie. Les figures d'atténuation ou d'exagération : l'hyperbole, la litote, l'anaphore, l'euphémisme, l'énumération, la gradation. Les figures de contraste : l'oxymore, l'antiphrase, l'antithèse, le chiasme.
On est loin de la définition de l'anaphore comme « figure de style qui consiste à attaquer chaque phrase par le même mot ou le même syntagme ». La répétition apparaît comme un phénomène qui se déploie bien au-delà du syntagme, bien au-delà de l'anaphore.