Définition de CMS : CMS est l'acronyme de Content Management System, c'est-à-dire système de gestion de contenu. Il s'agit d'un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.
WordPress est un CMS (Content Management System), c'est à dire un outil permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet. Il permet donc de créer et d'administrer votre site Internet.
Concrètement, un CMS se compose de plusieurs fichiers à mettre en ligne sur son hébergeur. Ces fichiers s'articulent selon deux parties distinctes: L'interface d'administration permet d'insérer et de gérer le contenu du site: écrire des textes, placer des photos, construire le menu etc...
Ils sont beaucoup utilisés par les professionnels du web comme les agences web, les freelances, les webdesigners pour la conception des sites web de leurs clients. Exemples de CMS Open source : WordPress, Prestashop, Drupal.
Le principal avantage qu'offre un CMS est sa simplicité à gérer le contenu du site – c'est beaucoup plus facile d'utilisation que du code HTML et CSS! Notez ici que la simplicité d'un CMS se trouve dans sa gestion (entrer du contenu), une fois celui-ci programmé et en ligne!
WhatCMS. Un outil très simple, basique même WhatCMS Il suffit dans la page web du service d'entrer le domaine du site que l'on recherche et le tour est joué. On peut trouver aussi les sites web pour lesquels d'autres utilisateurs ont récemment consulté le CMS et le nom associé.
WordPress est un CMS open source et disponible gratuitement.
Vous n'aurez rien à payer pour l'installer sur votre hébergement web. Ce système de gestion de contenu a aussi l'avantage d'être l'un voire le plus facile à administrer.
WordPress est sans le moindre doute possible le meilleur et le plus réputé des CMS disponibles sur le marché. Attention à ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com car ce sont deux choses différentes. WordPress.org est un CMS open source gratuit tandis que WordPress.com est un créateur de site web.
Puissance de configuration : Magento
Grâce à ses fonctionnalités, complétées par des extensions et des possibilités de personnalisation infinies pour le peu d'avoir recours à des développeurs, Magento est en effet le CMS e-commerce le plus complet du marché.
Vous ne devez pas choisir un CMS parce que vous avez entendu dire qu'il est « le meilleur ». En effet il n'existe pas de « meilleur CMS », en revanche il existe le CMS adapté à vos besoins. Et la différence est là ! Les trois CMS les plus populaires sont les CMS WordPress, Drupal et Joomla.
WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.
WordPress est la solution de CMS open source la plus utilisée aumonde sur le marché. S'il a initialement été conçu comme un système de blog, des extensions nombreuses et variées sont aujourd'hui disponibles pour permettre d'utiliser le programme comme un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel.
WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).
WordPress, le plus mainstream
WordPress, c'est le mastodonde des CMS. Libre, gratuit et personnalisable depuis sa création en 2003. Très utilisé par les professionnels et les entreprises, il est extrêmement extensible en termes de fonctionnalités grâce aux nombreux plugins développés par la communauté.
CMS propriétaires : les avantages
C'est un système fermé. En cela, les CMS propriétaires sont beaucoup plus difficiles à pirater, car leur code n'est pas n'est pas public. Par ailleurs, le CMS propriétaire est conçu pour être très facile d'utilisation.
Un site web c'est en schématisant, un ensemble de pages web hébergées sur un serveur. Ces fichiers sont appelés grâce à un nom de domaine par un navigateur qui les interprète et les affiche.
Allez sur whois.icann.org et entrez l'adresse du site dans la zone de recherche. Consultez la section Registrant Contact pour savoir qui a enregistré le nom de domaine du site. Si les renseignements d'enregistrement du domaine sont cachés, vous pouvez contacter le propriétaire par son e-mail proxy.
Le World Wide Web (WWW) a été créé en 1989 par l'ingénieur anglais du CERN, Tim Berners-Lee.
Cela ne surprendra donc personne que l'histoire des CMS remonte aux premiers pas d'Internet. Son inventeur ? Tim Berners-Lee à qui l'on doit d'avoir créé, à l'orée des années 1990, le premier site web de l'histoire de l'humanité.
Le CMS propriétaire
De l'autre côté, on trouve les CMS propriétaires, c'est-à-dire des CMS qui ont été développés par des agences ou des sociétés en interne. Par définition, ces sociétés sont propriétaires de ces architectures de site web, de la même façon qu'un auteur est propriétaire de son oeuvre.
Les deux inconvénients majeurs de ce CMS sont partagés par l'ensemble de la communauté. Beaucoup d'utilisateurs reprochent à WordPress une sécurité peu fiable. En même temps, il y a une certaine logique. En effet, plus une solution est populaire, plus elle fait l'objet de tentatives mal attentionnées.