Pas mal, tout d'abord, il faut dire que les étoiles sont les seuls qui scintillent, Alors que les planètes restent comme des points fixes dans le ciel. La raison pourquoi on voit clignoter la première est due à la distorsion produite par notre atmosphère sur les rayons lumineux qui viennent de leur.
Les étoiles scintillent car la lumière qui en provient est déformée par l'atmosphère avant de nous parvenir. Sa capacité à réfracter la lumière permet aux étoiles de clignoter comme un phare, émettant de la lumière par intermittence.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Il s'agit de la fluctuation rapide de l'éclat lumineux des étoiles lorsqu'on les observe à l'œil nu. Elle donne l'impression que l'étoile elle-même clignote. Mais il n'en est rien. La lumière émise par l'étoile est en réalité bien continue.
La nébuleuse planétaire NGC 6826 présente une curieuse particularité quand on l'observe au télescope : elle semble clignoter !
Pour ne pas la confondre avec les étoiles environnantes, retenez que Saturne est un peu jaune et qu'elle ne clignote pas dans le ciel contrairement aux étoiles.
Vénus est la seule planète qui scintille plus fort que l'étoile Sirius, avec une magnitude visuelle qui peut dépasser -4.8 lorsqu'elle est au plus près de la Terre (opposition inférieure).
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
La planète Vénus est vivement éclairée par le Soleil dont elle est assez proche. Comme elle est entièrement recouverte d'une couche de nuages clairs, elle nous renvoie une bonne partie de la lumière qu'elle reçoit, ce qui explique son éclat singulier.
Les satellites clignotent parfois parce qu'ils tournent sur eux-même, et que leur éclairement par le soleil s'en ressent. En les regardant aux jumelles, on peut être certain de distinguer les deux lumières colorées des avions, et donc de les distinguer des satellites.
Néanmoins, Bételgeuse a pour habitude de "clignoter" car c'est une étoile variable. Régulièrement, l'étoile gagne et perd en luminosité, selon des cycles qui durent 420 jours, mais ces derniers temps, cette perte d'éclat s'est sévèrement accentuée (c'est la plus forte depuis les cinquante dernières années).
Les anneaux rouges sont créés lorsque des impulsions électromagnétiques (EMP) émises par la foudre frappent l'ionosphère terrestre, la partie ionisée de la haute atmosphère qui s'étend entre 80 et 644 km au-dessus du sol.
Ce phénomène, bien connu des astronomes, s'appelle la lumière zodiacale. Il est engendré par la réflexion du rayonnement solaire sur les myriades de grains de poussière dispersés entre les planètes par les comètes lorsqu'elles s'approchent de notre étoile.
La responsable de ce scintillement, c'est notre atmosphère
« Lorsque la lumière des étoiles pénètre dans notre atmosphère, poursuit l'IPAC, elle est affectée par les vents dans l'atmosphère et par des zones avec des températures et des densités différentes.
Les étoiles scintillent parce qu'elles sont si loin de la Terre que lorsque la lumière des étoiles traverse l'atmosphère, elle est déformée par la réfraction de la lumière, ce qui donne l'impression qu'elles scintillent.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Partout où vous pouvez observer la constellation de la Grande Ourse, dans l'hémisphère nord, vous pouvez distinguer la comète ZTF. Cela concerne donc toute la France. C'est dans cette région du ciel qu'il faudra regarder pour la voir : elle sera présente entre la Petite et la Grande Ourse.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Jupiter, d'un éclat jaunâtre, bien que pouvant être confondue avec Vénus, peut se reconnaitre instantanément : en effet si l'on observe l'équivalent de Vénus au milieu de la nuit, c'est Jupiter.