Les comités de lecture sont des structures composées de lecteurs, le plus souvent bénévoles, qui lisent les textes envoyés par des auteurs et se réunissent pour en débattre.
Qu'est-ce qu'un comité de lecture
Le comité de lecture est la première étape du processus de publication d'un livre. Une fois votre manuscrit envoyé, il devra passer l'épreuve de la sélection avant de pouvoir passer à la suite (correction, mise en page, impression, référencement, distribution).
Pour faire partie du comité de lecture, les conditions sont les suivantes : - Etre majeur - Avoir une passion pour la lecture qu'il s'agisse de témoignages, romans, polars ou encore d'ouvrages ayant trait au développement personnel, à la santé, au bien-être ou à la spiritualité.
Que vous soyez lecteurs ou auteurs, il vous faut vous inscrire pour pouvoir, dans le cas des lecteurs accéder aux manuscrits en cours d'évaluation et les noter vous mêmes, et pour les auteurs, envoyer vos propres manuscrits pour qu'ils soient à leur tour notés.
Le lecteur-correcteur est le garant de la qualité des textes manuscrits ou dactylographiés qui lui sont confiés avant qu'ils ne soient imprimés ou édités. Ce professionnel ne laisse aucune faute lui échapper, orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, il vérifie tout.
Les lecteurs exercent souvent un autre métier à côté : écrivains, souvent, étudiants souhaitant mettre un pied dans l'édition, ou même, comme Virginie Arthus-Bertrand, coach sportif à domicile. Il faut dire que l'activité n'est pas très rémunératrice. Un lecteur est payé entre 30 et 90 euros.
Fonctionnement d'un club de lecture: ceux ou c'est le même livre à lire par tous. Ainsi dans le 1er groupe, un livre était proposé pour le lire dans le mois et ensuite se retrouver autour d'un thé chez l'une ou l'autre afin de donner son avis, savoir le ressenti de chacune et parler du style, de l'auteur etc…
Le club de lecture propose l'apprentissage par sa forme la plus ludique. En discutant sur un livre lu par tous les membres, il vous est plus facile de renforcer les choses dans votre esprit et cela vous permettra de mieux retenir l'information.
Une revue à comité de lecture est une revue qui publie des articles scientifiques évalués par des relecteurs ou « reviewers » appelés aussi pairs ou « peers ». Le comité de lecture est constitué pour apprécier la valeur scientifique des articles proposés à la publication.
Si vous souhaitez nous soumettre votre texte, rendez-vous sur la page dédiée aux dépôts de manuscrits. Après avoir rempli un formulaire de présentation de votre projet, vous pourrez envoyer votre manuscrit au format PDF ou Word.
Cette maison d'édition peut être à compte d'éditeur, ou à compte d'auteur. Vous pouvez choisir de publier votre en livre en auto-édition, en utilisant une solution d'auto-édition, permettant de diffuser le livre sur les librairies en ligne, au format numérique, et au format papier.
Camus, Malraux, Queneau, Caillois, Mohrt, Grenier, Quignard (jusqu'en 1994), Le Clézio, pour n'en citer que quelques-uns, ont appartenu ou appartiennent encore à ce cénacle très fermé, où se décide une bonne partie de la marche de la littérature française.
Puisque le club est une indivision, il n'y a ni formalité administrative, ni frais d'enregistrement. Une fois que vous aurez réuni entre 5 à 20 personnes intéressées par la formule, il vous suffira de remplir et de signer les statuts puis d'ouvrir un compte, au nom du club, auprès d'un intermédiaire financier.
C'est une technique d'animation autour du livre, (qui vient, disons, de 1936) qui est très liée à la notion de temps libre et qui, par une résurgence tout à fait contemporaine, semble au- jourd'hui préoccuper le Ministère du Temps Libre.
L'organisation d'un «club de lecture» repose sur les principes suivants: il suppose tout d'abord que tous les élèves de la classe lisent le même livre, généralement en plusieurs étapes. À chacune d'entre elles, ils rédigent leurs impressions de lecture; et ils en discutent ensuite en petits, puis en grand groupe(s).
BIBLIOPHILE : Définition de BIBLIOPHILE.
Pour être bêta-lecteur, il faut avoir envie de se prêter à l'exercice, car ce dernier demande à la fois du sérieux, de la rigueur, de l'attention, de la vigilance et une manière de dire les choses pour qu'elles soient entendues sans risquer de froisser le destinataire (on a tous de l'ego, plus chatouilleux chez ...
CWJ : Quelles études faut-il faire pour devenir lectrice publique ? Valérie Schlée : Il n'y a pas d'études spécifiques. Mais des formations à la lecture à voix haute existent à Paris (La voie des livres), à Lyon (crefad).