Après l'ouverture d'un restaurant, c'est lui qui est chargé d'enregistrer les commandes des clients puis de servir les mets ou les rafraîchissements demandés. Lorsque les clients terminent leur repas, il s'assure que les tables restent propres afin d'accueillir d'autres arrivants.
Le commis de cuisine rassemble les ingrédients nécessaires à la préparation des plats d'un restaurant. Il prépare à l'avance tout ce qui peut l'être : il épluche et émince les légumes, réduit les sauces, garnit les fonds de tarte… Il réalise aussi des plats simples (hors-d'œuvre, potages, légumes, desserts…).
Le métier de commis de cuisine est accessible avec un CAP Cuisine. Ce diplôme garantit à votre futur employeur que vous possédez les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler au sein d'une brigade.
Vous assurez la mise en place du restaurant ainsi que son entretien. Vous vous chargez de l'accueil des clients, les installez à leur table et leur servez les apéritifs et accompagnements. Vous assurez également l'envoi des plateaux en salle durant le service.
Le CAP Cuisine est le diplôme incontournable pour se faire une place en restauration et trouver un emploi de commis de cuisine ou de cuisinier. Cette formation peut se suivre dans un lycée mais aussi dans un centre de formation.
Le revenu minimum de base d'un commis de cuisine sans formation ni expérience est fixé à 10,25€ brut de l'heure au 1er janvier 2021 avec la revalorisation du SMIC.
Des opportunités de carrière dans la cuisine, le service et l'hébergement. Les métiers les plus recherchés sont ceux du service et de la cuisine : serveurs, commis de cuisine, cuisiniers.
Activités et compétences spécifiques
Organiser et contrôler le service en salle (dressage des tables, liaison salle-cuisine, ...) Préparer des plats simples (salades, assiette de crudités, de fromages, desserts, ...) Réceptionner et contrôler des produits (quantité, conformité, état, ...)
Il faut savoir être proactif, méthodique et réussir à gérer son temps entre les bons de commandes (plats, desserts ou cocktails par exemple). Souvent aiguillé par le maître d'hôtel en salle ou le chef en cuisine, chaque professionnel de la restaurant doit réussir à travailler seul et en équipe.
Ils aident les cuisiniers et leurs tâches sont déterminantes pour aider à la préparation des plats ou pour organiser les tables en salle. Le plongeur s'occupe du nettoyage de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, de l'entretien des sols et des surfaces. Tout doit être immaculé.
L'aide-cuisinier est aussi appelé commis de cuisine ou aide de cuisine.
Il est essentiel de diffuser votre annonce sur des sites de recrutement spécialisés dans les métiers de la restauration. S'il ne faut pas négliger les sites d'emploi généralistes, il faut savoir qu'il existe des sites de d'emploi spécialisés dans le secteur de la restauration.
Le serveur de restaurant prépare la salle, assure le service des repas et la desserte des tables. Dans un petit restaurant, le serveur est responsable de toute la salle. Dans les grands restaurants, l'organisation est très hiérarchisée.
Être serveur est l'un des emplois les plus stressants – Une récente étude parue en Asie a indiqué qu'être employé de restaurant ( serveur ou serveuse ) est l'un des métiers les plus stressants et peut donc avoir un effet néfaste sur la santé.
les horaires (longues journées, travail soir, week-end et durant les vacances…) ; une certaine pénibilité avec des écarts de températures importants en cuisine et un travail en station debout ; les risques de blessures et coupures ; le stress généré par les services et leurs aléas.
Pendant que les clients attendent le menu, proposez des boissons et des tapas pour rendre leur séjour plus agréable. Proposez le menu aux clients, suggérez les plats du jour que le restaurant propose et prenez le repas avec les spécifications de cuisine sans prendre trop de temps.
Ce que gagne un serveur de restaurant :
Le salaire net mensuel s'élève à 1.492 euros en moyenne, soit plus de 339 euros nets du SMIC actuel. Ce montant peut varier selon la notoriété et les exigences de l'établissement, sa situation et ses exigences.
Pour servir des plats préparés dans une assiette, le service sera effectué à la droite du client. Le service sur la droite est plus pratique pour les serveurs. En fait, la plupart des serveurs sont droitiers. De plus, les plats doivent être placés délicatement en faisant le moins de bruit possible.
En début de carrière, un simple cuisinier pourra prétendre à un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts mensuels. Cela lui permettra de percevoir un revenu net compris entre 1 250 et 1 350 euros par mois.
En France, la durée légale du travail est limitée à 35 heures par semaine. La convention collective des cuisiniers de la restauration collective fait application de cette règle. La convention collective HCR fixe la durée hebdomadaire du travail d'un cuisinier à 39 heures. >
Mais la recette est bien évidemment tenue secrète. Cependant, pour convertir un salaire brut en net facilement et de tête, il vous suffit de déduire 23% du montant de votre salaire brut. Toutefois, si vous êtes employé de la fonction publique, il faudra alors déduire de 15% du montant de votre salaire brut et non 23%.