Le mot manchot a pour origine latine mancus signifiant 'manquer'. Buffon appliqua ce terme du fait de l'atrophie de leurs ailes qui ne leur permettent pas de voler.
A l'occasion de ces voyages, les explorateurs découvrirent pour la première fois des manchots, dont les premières descriptions remontent au 16e siècle. Puisqu'il s'agissait d'oiseaux incapables de voler, comme le Grand Pingouin de l'hémisphère nord, on leur a donné le même nom.
Difficultés. Attention au féminin manchote, qui n'a qu'un seul t.
On confond les pingouins et les manchots tout simplement parce qu'au premier abord, ils se ressemblent et pourtant, ils ont d'énormes différences. La plus grosse des différences est qu'on ne peut rencontrer les pingouins que dans l'hémisphère nord. En plus les pingouins savent voler.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
L'étude spécule que les manchots mâles ont eu des relations sexuelles avec les femelles prostituées uniquement pour la satisfaction sexuelle.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
manchot (adj.) 1. qui est privé de l'une ou des deux mains, estropié de l'un ou des deux bras.
Manchot brait, jabote. Merle appelle, babille, chante, flûte, jase, siffle. Mésange titine, zinzibule, zinzinule.
En français, le terme "manchot" désigne les oiseaux de la famille des sphéniscidés, dont toutes les espèces habitent l'hémisphère Sud et sont incapables de voler. Le terme "pingouin", lui, désigne des oiseaux de la famille des alcidés, qui incluent des espèces comme les mergules, les guillemots et les macareux.
Pourquoi nous confondons Pingouin et Manchot ? Principalement car, en anglais Manchot et PIngouin se dit Penguin ! Hors, le Pingouin vole, le Manchot nage. Vous connaissez probablement le dessin animé les Pingouins de Madagascar, eh bien ce sont des manchots !
Les pingouins volent, contrairement aux manchots ! Leurs ailes leur permettent aussi de se propulser sous l'eau pour aller à la poursuite de leurs proies. Nageurs rapides, ils ne peuvent cependant rester sous l'eau qu'une minute ou deux. Ils se nourrissent de petits poissons, de crustacés et de vers marins.
le terme « chameau » est un terme générique incluant aussi bien le chameau à deux bosses que le dromadaire. Leurs femelles s'appellent toutes "chamelle" et leurs petits s'appellent tous "chamelon" ou "chamelet".
Mais c'est au pingouin que revient le premier prix pour l'amour, l'affection et le dévouement. Durant la cour amoureuse, il frotte son bec contre celui de la femelle et la tient tendrement avec ses nageoires.
Cette couche de graisse, doublée d'une couche d'air, est d'ailleurs un élément supplémentaire permettant une excellente isolation contre le froid chez les manchots. Pour ce qui est des pattes, elles sont emplumées jusque très bas mais les doigts sont nus, probablement parce qu'ils servent de gouvernail avec la queue.
Les animaux, et plus particulièrement les manchots d'Adélie, la pratiquent aussi. Les femelles de cette espèce ont besoin d'énormément de galets pour construire un beau nid pour leur famille. Alors, quand elles ont besoin de nouveaux cailloux, elles s'en procurent auprès des mâles.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
(Figuré) Présentateur télé.
culs-de-jatte.