C'est quoi un compost bien mûr ?

Interrogée par: Maurice Mercier  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Afin de savoir si votre compost est mûr, il faut vérifier qu'il a un aspect homogène, une structure finement grumeleuse, une couleur brun foncé, et qu'il dégage une agréable odeur de sous-bois. Un test de maturité facile à réaliser : remplir une soucoupe avec du compost mûr tamisé et y semer du cresson.

Qu'est-ce que le compost mûr ?

Le compost mûr se caractérise par son aspect homogène, sa couleur sombre et son odeur de terre de forêt. Votre compost doit avoir une texture friable et fine proche du terreau pour être utilisé. Ce processus prend environ 3 à 6 mois au printemps/été et 6 à 9 mois en automne/hiver, pour le compost de jardin.

Quel aspect doit avoir le compost ?

Le compost doit avoir une texture proche de celle du terreau, c'est-à-dire moyennement friable et non compacte. Il ne faut plus pouvoir identifier tel ou tel déchet, tout doit être décomposé, sans morceaux apparents. Le compost ne doit être ni en excès d'humidité ni trop sec.

Comment stocker le compost mûr ?

Stocker le compost au sol

Il suffit d'entasser le tas dans un coin du jardin et de le couvrir d'une bâche imperméable pour des intempéries. Le nouveau compost peut être ajouté au tas à tout moment, ce qui permettra d'enrichir davantage le tas en éléments nutritifs provenant des moulages des vers.

Comment faire pour avoir un bon compost ?

Pour bien composter, il faut mélanger des catégories opposées, en les brassant dès le départ ou en les disposant en couches alternées. Mélanger des déchets carbonés (tailles, branches, paille, écorces, feuilles mortes, sciure, copeaux, herbes sèches, papiers, cartons, etc.)

TOUT SAVOIR SUR LE TERREAU - LA BASE D’UN POTAGER PRODUCTIF !

Trouvé 36 questions connexes

Quels sont les déchets à mettre dans le compost ?

Les produits alimentaires périmés sans emballage : légumes, fruits, viandes, charcuteries, poissons, laitages et pâtisseries périmés... Textiles de cuisine : sachets de thé, filtres à café, serviettes en papier et essuie-tout.

Comment accélérer le compost naturellement ?

Les peaux de bananes, les restes de café et de thé accélèrent naturellement le processus de décomposition. Tout comme les lombrics qui seront très heureux de venir travailler dans votre compost. Et eux, apprécient particulièrement le marc de café, les épluchures de fruits et de légumes.

Comment savoir si le compost est mûr ?

Afin de savoir si votre compost est mûr, il faut vérifier qu'il a un aspect homogène, une structure finement grumeleuse, une couleur brun foncé, et qu'il dégage une agréable odeur de sous-bois. Un test de maturité facile à réaliser : remplir une soucoupe avec du compost mûr tamisé et y semer du cresson.

Quand aérer le compost ?

C'est quand les déchets fermentant sans air (décomposition anaérobie) que les mauvaises odeurs apparaissent. Pour éviter cela, on veille à une bonne aération : Quand on ajoute des déchets, on les mélange bien au compost existant. On utilise une tige d'aération une à deux fois par semaine (ou à chaque apport).

Quand vider le composteur ?

Voici quelques signes qui indiquent qu'il est temps de vider votre composteur : sa texture est fine et friable et il a une couleur foncée et uniforme. S'il est encore grossier et inachevé, vous pouvez le laisser dans le composteur pour qu'il se décompose davantage.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre dans le compost ?

Les plastiques, le verre, les métaux. Les tissus synthétiques. Le bois de menuiserie qui est généralement traité, y compris la sciure de bois de menuiserie Les couches-culottes. Les sacs d'aspirateur dont les poussières sont souvent synthétiques ou contiennent des métaux lourds.

Pourquoi couvrir le compost ?

Couvrir le compost

Lors d'un apport important de matière, la couverture permet à la température de monter plus vite et plus fort. Une couche de couleur foncée absorbe la chaleur du soleil et apportera quelques calories. Elle dissuade aussi les oiseaux à venir retourner le dessus du tas.

Est-ce qu'on peut mettre de la terre dans le compost ?

« Je mets dedans : les déchets du balcon (feuilles, terre, branchages), les coquilles d'œufs, tous les déchets de fruits et légumes (même les agrumes, l'ail et l'oignon), sauf la rhubarbe.

Est-ce que la tomate va au compost ?

Le mieux, pour ceux qui en disposent, c'est de prendre du compost fait maison. Il n'a pas besoin d'être complètement décomposé. En effet, la tomate est un légume-fruit qui accepte le compost demi-mûr. Pour ceux qui n'ont pas (encore) de composteur personnel, vous pouvez utiliser du compost vendu en sacs.

Est-ce que le compost est obligatoire ?

Compost : le tri des biodéchets devient obligatoire en France à partir du 1er janvier. La loi de 2020 visant à lutter contre le gaspillage alimentaire impose à chaque ménage de s'équiper d'une solution de compostage à partir du 1er janvier 2024.

Pourquoi mon compost ne se décompose pas ?

Trop d'humidité empêche l'aération, ce qui a pour conséquence de freiner le processus de fermentation et de dégager des odeurs désagréables. Mais s'il n'y a pas assez d'humidité, la fermentation se bloque. Le contenu du composteur doit donc être humide, mais pas détrempé.

Pourquoi j'ai des fourmis dans mon compost ?

La présence de fourmis dans le composteur est un signe que le tas de compost est trop sec ou qu'il contient trop de matières riches en carbone. Vérifier d'abord que votre compost ne manque pas d'eau (voir question suivante).

Où placer le compost dans le jardin ?

au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l'année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost.

Comment accelerer la décomposition du compost ?

Hachez finement des feuilles de fougère-aigle avant de les mélanger au compost. Préparez en purin des fleurs de pissenlit, des feuilles de sureau, des feuilles de consoude ou des jeunes pousses d'ortie avant de les mêler au compost. Intégrez directement au compost des fleurs de valériane.

Quel légume ne pas mettre dans le compost ?

Les légumes racines, comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, peuvent également être problématiques, car ils ont tendance à se développer à partir des restes compostés. Il est préférable de les retirer du compost pour éviter qu'ils ne prolifèrent.

Est-ce que les coquilles d'œuf vont au compostage ?

Si vous avez trop de coquilles d'œufs pour toutes les recycler, vous pouvez les placer au compost. En effet, le calcium et le magnésium présents dans la coquille vont enrichir le compost naturellement. Pensez à broyer la coquille d'œuf avant de la mettre au compost pour qu'elle se décompose plus rapidement.

Est-ce que le melon va dans le compost ?

Alimenter son compost

Si ces recettes ne vous tentent pas, sachez que le melon peut tout à fait être jeté au compost. Pensez à couper les écorces en petits morceaux, cela facilitera leur dégradation.

Est-ce qu'on peut mettre du pain dans le compost ?

Pour du pain sec mais pas moisi, écrasez-le pour en faire de la chapelure; toujours nécessaire en cuisine. Si vous le ré-utiliser pas, jetez-là au compost mais pas tout au même endroit, éparpillez-la bien. Concernant le pain moisi, laissez-le tremper dans de l'eau avant de le mettre au compost.

Est-ce que le fromage va au compost ?

Les déchets de produits laitiers : tous les produits laitiers, lait, fromages ne sont pas à jeter au compost. Cela ne va pas favoriser la fraicheur du compost. Les huiles et matières grasses : le compost ayant besoin d'humidité, il n'appréciera pas l'huile.

Est-ce que les os de poulet vont dans le compost ?

Les restes de viande, d'os ou encore de poisson font partie des déchets à ne pas mettre dans un compost. En effet, ils peuvent attirer des animaux nuisibles comme les rats et provoquer des odeurs désagréables. De plus, leur décomposition peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut ralentir le processus de compostage.

Article précédent
Comment on appelle un rabbin ?