Dans le cas d'une chaussée constituée en béton ou ciment, les études permettent d'avancer que la profondeur de protection contre le gel doit être supérieure à celle d'une chaussée constituée en béton bitumineux, soit de 50 à 75 mm (2 à 3 pouces) de plus que les profondeurs indiquées au tableau.
Une fondation doit toujours être hors gel .
En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .
Au Québec, le sol peut geler jusqu'à une profondeur de 1,35 m à Montréal et 1,5 m à Québec. Théoriquement, lorsque la base d'un pieu de bois ou de béton est située sous le niveau du gel, celle-ci devrait être à l'abri du soulèvement par le gel.
Le mode hors gel maintient l'eau à une température minimale
La chaudière va se contenter de maintenir la température de l'eau circulant à travers les conduites du chauffage à une température minimale (située entre 8 et 12°C).
Lorsqu'un bâtiment détaché est situé sur une dalle de béton une protection sera assurée en plaçant la dalle sur une couche de terrain à gros grains lesquels serviront de tampons contre tout mouvement du sol sous la couche en question laquelle doit avoir de 12 à 18 pouces d'épaisseur.
Selon la norme NF P 98-331, les profondeurs minimales à respecter sont de 80 cm pour les canalisations de plus de 4 bar de pression ainsi que pour celles sous chaussée. Elles sont de 70 cm pour les canalisations sous trottoir de moins de 4 bar.
À partir de -5° C des dégâts peuvent apparaître : en protégeant vos installations avant un grand froid, vous empêchez qu'elles gèlent et éviterez ainsi que la tuyauterie ne casse et provoque des fuites d'eau pendant le dégel.
Pendant les grands froids
Laissez couler un mince filet d'eau en tout temps pour assurer une circulation dans les tuyaux et prévenir le gel. Attention toutefois, assurez-vous que votre drain n'est pas obstrué, afin d'éviter les dégâts d'eau.
Maintenez l'eau en mouvement
Vous pouvez par exemple disposer une ou plusieurs balles en plastique, comme des balles de ping-pong, sur la surface de l'eau. Au moindre souffle de vent, les balles dériveront et empêcheront les cristaux de glace de se former.
Les profondeurs hors gel correspondantes sont de 50 cm en zone 1, 80 cm en zone 2, 1 m en zone 3, pour des altitudes inférieures à 150 m. Au-delà, il faut ajouter 5 cm de plus par tranche de 200 m d'altitude supplémentaire.
L'isolation des tuyaux passe par différentes techniques à commencer par la pose de tubes en mousse polystyrènes sur votre tuyauterie. Il est aussi possible de couvrir le réseau de laine de verre couverte de ruban adhésif, voire de fil de fer.
Quelles techniques pour l'isolation des tuyaux ? Il est possible de réaliser seul l'isolation des tuyaux d'eau chaude de l'immeuble, avec des tubes de mousse polystyrène à fixer sur les canalisations. Ces derniers prennent la forme de manchons isolants fendus dans la longueur pour les placer autour des tuyaux.
Quand il fait très froid, un compteur d'eau et le branchement associé peuvent geler s'ils ne sont pas suffisamment protégés. De l'eau gelée peut s'accumuler dans les canalisations et exercer une pression sur les tuyaux qui risquent de se fissurer ou de se casser.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Plus grande est l'épaisseur d'une couche d'eau de haute salinité, plus la formation de glace sera tardive. En fait, les eaux profondes peuvent ne jamais geler complètement, l'hiver n'étant pas assez long pour qu'elles perdent suffisamment de chaleur.
L'ADEME préconise de régler votre chauffage en mode hors gel, ce qui équivaut environ à une température de 8 °C(1).
Si vous partez seulement pour quelques jours, programmez le chauffage à 16°C ou 17°C afin de ne pas gaspiller d'énergie et permettre à votre intérieur de retrouver rapidement à votre retour sa température de confort à 19°C. Si la période d'absence est plus longue, il est possible de descendre jusqu'à 14°C.
L'évaluation du sol par un professionnel est une étape incontournable pour déterminer la profondeur de vos fondations. Celui-ci réalisera une étude géotechnique déterminant la composition, l'épaisseur, la stabilité, la perméabilité et la nature des sols de votre chantier.
Si le plus haut sommet de la Terre voit défiler des centaines de personnes chaque année, on ne peut pas en dire autant du point le plus profond… ! Située au fond de l'océan Pacifique, la fosse des Mariannes atteint près de 11 000 mètres de profondeur sur 2500 kilomètres de long !
A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Attendez la fin de la période de dégel, généralement vers la mi-mai, avant d'entreprendre un terrassement, de construire un muret ou d'installer des pavés imbriqués. Le va-et-vient des véhicules lourds et les travaux de compaction sur un terrain détrempé risquent fort de causer plus de mal que de bien.
Généralement, les fondations d'un mur en parpaings de 2 m sont profondes d'environ 20 à 30 cm.
Exemple : pour un muret en parpaing de 1 m de haut et de 20 cm de large, la fondation doit faire 40 cm de large environ.
minimum 50 cm en zone tempérée ; minimum 1 m en montagne.
Attention à l'humidité
Si votre construction maison bois n'est pas chauffée, elle va se refroidir et l'humidité va peu à peu s'installer. Dans les pièces d'eau, mais aussi dans les autres pièces de votre maison, vous allez, au fil du temps, sentir une odeur d'humidité désagréable.