Les comptes combinés constituent les comptes d'un ensemble d'entreprises, comme si cet ensemble était formé d'une seule entité.
Qu'est-ce que les comptes combinés dans les associations ? Les comptes combinés sont une présentation synthétique de la situation comptable et financière de l'ensemble d'un groupe associatif.
L'objectif des comptes consolides est d'avoir une vision globale d'un groupe de sociétés comme si il s'agissait d'une entité unique. Lorsque les sociétés n'ont pas de lien capitalistique alors il s'agit de comptes combines.
La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise. D'une part, les comptes consolidés ne tiennent pas compte des transactions internes à l'entreprise, et d'autre part, les capitaux propres, dettes,…
La consolidation comptable consiste alors à fusionner les postes du bilan (actif et passif) et du compte de résultat (produits et charges) avec la ou les sociétés consolidées. Le tout, proportionnellement à ce que possède la société consolidante en termes de contrôle.
Il existe trois méthodes de consolidation qui dépendent de la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.
La société mère va reprendre l'intégralité des comptes de la société contrôlée. C'est la technique qui s'applique en cas de contrôle exclusif de droit ou de fait.
La consolidation des comptes est une obligation légale. Elle s'impose à tout groupe d'entreprises qui franchit l'un des deux seuils suivants : plus de 250 salariés, un bilan supérieur à 24 millions d'euros et/ou un chiffre d'affaires supérieur à 48 millions d'euros.
La consolidation permet de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat des entreprises consolidées comme s'il s'agissait d'une seule entité. Les comptes consolidés sont nécessaires : Pour l'information externe au groupe (et notamment pour répondre aux demandes des établissements financiers).
étape 1 : déterminer le périmètre de consolidation, le pourcentage d'intérêt et de contrôle ; étape 2 : éliminer les titres immobilisés et remplacer par les titres mis en équivalence ; étape 3 : calculer la part revenant à la société consolidante ; étape 4 : établir des comptes consolidés.
1. Donner plus de solidité à quelque chose par un étai : Consolider un mur. 2. Rendre quelque chose durable, plus résistant, l'affermir : Son succès électoral a consolidé la majorité.
Le résultat net comptable mesure les ressources nettes (après prise en compte de la dépréciation du capital) restant à l'entreprise à l'issue de l'exercice : bénéfice ou perte. Il correspond, au sens comptable, à la différence entre les produits et les charges de l'exercice.
Les normes IFRS sont des normes comptables internationales mises en place depuis 2005. Elles permettent d'harmoniser la présentation des états financiers et comptables des sociétés cotées et d'obtenir un système comptable uniforme entre les différents pays du monde.
Le budget consolidé consiste à tenir compte dans un budget d'une entité l'ensemble des sociétés ou structures lui appartenant. La consolidation comptable signifie la prise en compte d'un groupe d'organismes ou de filiales dans l'établissement d'un état financier d'une entité centrale.
Le chiffre d'affaires consolidé est la somme des chiffres d'affaires des unités légales d'un groupe, à laquelle on ôte le chiffre d'affaires réalisé entre les filiales du groupe.
01 - Le cadre conceptuel de la comptabilité financière constitue la structure de référence théorique qui sert de support et de guide à l'élaboration des normes comptables.
Les entreprises cotées au sein de l'UE sont tenues d'établir leurs comptes consolidés conformément aux normes comptables internationales afin d'améliorer la transparence et la comparabilité des informations données au marché.
Les regroupements des postes comptables
Dans le cas d'une intégration globale, la consolidation consiste à regrouper l'intégralité des postes du bilan (actif et passif) et du compte de résultat (produits et charges) avec ceux de la société consolidée.
Comment calculer le pourcentage de contrôle
Le pourcentage de contrôle s'obtient en ajoutant le pourcentage de participation directe au pourcentage de participation indirecte. La chaîne est rompue quand une participation indirecte est inférieure à 50%.
Se dit d'un contrôle d'une société sur une autre, caractérisé par le partage du contrôle d'une société exploitée en commun par un nombre limité d'associés, de sorte que les décisions sont prises d'un commun accord.
La norme IFRS 10 États financiers consolidés s'est substitué à la norme IAS 27 en matière de consolidation et a redéfini la notion de contrôle. Ces normes donnent la possibilité de consolider une entreprise sans détenir de participation majoritaire, mais à condition d'exercer le contrôle de celle-ci.
Les capitaux propres correspondent au montant que les propriétaires d'une entreprise ont investi dans ses activités. Ils comprennent l'argent que les propriétaires ont investi directement et l'accumulation des revenus gagnés par l'entreprise qui ont été réinvestis dans celle-ci depuis sa création.
Les comptes sociaux sont les comptes d'une société qui n'intègrent pas ceux des filiales d'une entreprise. Ils sont donc moins exhaustifs que les comptes consolidés qui agrègent l'ensemble des sociétés formant un groupe.
En comptabilité, la liasse fiscale est un ensemble de documents fiscaux que l'on établi à la fin d'un exercice comptable. Ils mettent en évidence la situation comptable de l'entreprise étudiée et les justifications du résultat imposable au sens de l'administration fiscale.