Cette profession est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (général, ou professionnel) dans les secteurs de la vente et de la distribution. Il est également possible de l'exercer avec une expérience professionnelle dans ces secteurs, sans diplôme particulier.
Toute personne peut donc postuler librement à des offres d'emploi, sans avoir besoin de justifier d'une formation d'hôtesse de caisse. C'est d'ailleurs l'un des grands avantages du métier. Cette facilité d'accès s'explique de deux façons : Le fait que le métier ne demande pas de qualification spécifique.
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ? Une caissière doit avant tout avoir le sens du contact et savoir être aimable en permanence avec la clientèle, l'accueillir avec le sourire et être avenante.
La rapidité, l'enthousiasme et la politesse sont les qualités nécessaires pour devenir caissière ou caissier. Le caissier doit également être méthodique, sérieux, et vigilant afin d'éviter de faire des erreurs dans ses comptes.
Oui le métier de caissière peut être ingrat, oui il peut y avoir un peu de stress, mais vous ne ferez croire à personne que c'est beaucoup de stress et très compliqué.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.
L'utilisation d'une caisse enregistreuse tactile permet de gagner beaucoup de temps durant l'encaissement par rapport à une caisse avec un clavier. C'est un outil intuitif qui permet à votre personnel de passer moins de temps à enregistrer chaque achat et à sélectionner le mode de paiement.
Salaire Caissier
Le salaire d'un caissier ou d'une caissière est souvent équivalant au SMIC en début de carrière. L'employé percevra ainsi un salaire aux alentours de 1 200 euros par mois pour un poste à plein-temps.
Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.
Quel âge pour devenir caissière ? En France, l'âge légal pour commencer à travailler est 16 ans. Vous pouvez postuler en tant que caissière pendant les vacances scolaires. Toutefois, il faut savoir que les entreprises ont souvent tendance à prendre les candidats qui ont plus de 18 ans.
Avec ou sans le diplôme national du brevet, vous pouvez, dès l'âge de 16 ans (ou 15 ans dans certains cas), passer un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou encore un bac pro dans le secteur de la vente ou du commerce.
Il enregistre les ventes et les paiements de produits ou de services commercialisés dans une surface de vente. Comme son nom l'indique, l'hôte de caisse gère la caisse qui contient l'argent payé par la clientèle.
Le métier de caissier permet d'avoir des contacts plus proches avec la clientèle. Un bon caissier peut espérer accéder à un poste de chef de caisse. Le caissier reflète aussi l'image de marque d'une grande surface, avec son sens de l'accueil, et sa compétence dans le travail.
Si vous avez travaillé dans l'alimentaire, donnez des éléments sur vos enseignes. De plus, si vous cherchez dans un secteur en particulier et que vous avez une expérience dans ce dernier mettez le dans le titre de votre CV, par exemple : « Cassier en grande surface alimentaire ».
Le caissier principal/Responsable coffre assure l'inventaire du coffre, contrôle et vérifie les moyens de paiements, assure la remise des fonds et procède à la saisie des écritures comptables.
L'ouverture de la caisse
compter le fond de caisse et le reconstituer si nécessaire par un apport d'espèces ; vérifier le bon fonctionnement du matériel ; vérifier le rouleau de caisse ; nettoyer le poste caisse.
Le commerçant doit tenir scrupuleusement, de manière journalière, un livre de caisse. L'ensemble des opérations en espèces doivent figurer sur celui-ci. Toutefois, il peut également appréhender la totalité des recettes journalières, quelque-soit le mode de paiement (espèces, chèques, cartes bancaires…).
Comment le compléter ? Vous devez inscrire chaque jour vos recettes du jour dans le journal des recettes, ventilées par taux de TVA. Si vous avez une caisse enregistreuse, il vous suffit de reprendre le total par taux de TVA.
Le livre de caisse est un document comptable dans lequel on enregistre tout mouvement d'entrée ou de sortie (crédit et débit) d'espèces et où le solde peut être connu à tout moment. Ce journal peut être tenu en version papier et/ou en version informatique.
L'inventaire de caisse consiste à vérifier toutes les opérations inscrites dans le journal de caisse alors que l'inventaire des immobilisations se déroule à la fin de l'exercice comptable et concerne toutes les immobilisations financières et corporelles.