Le concombre noa est le concombre le plus fort en goût. Assez court, sa peau est parsemée de petits piquants et sa chair est croquante, sa saveur est agréable et un peu amère. On le trouve à partir du printemps et en été.
Le concombre Noa est un aliment apprécié par tous les gourmets, qui dévoile sa pleine saveur en présence des tomates ou du saumon, pour un goût plus gastronomique. Le concombre Noa peut se savourer de différentes manières, cru, épluché ou non, en rondelle, lamelle ou cube par exemple.
Récolte : de juillet à octobre. Environ 80 à 100 jours après le semis suivant la variété.
Le concombre d'Arménie est considéré par certains spécialistes comme l'une des variétés les plus vigoureuses et productives.
Le concombre noa est le concombre le plus fort en goût. Assez court, sa peau est parsemée de petits piquants et sa chair est croquante, sa saveur est agréable et un peu amère. On le trouve à partir du printemps et en été.
Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Celui-ci doit afficher sa fraîcheur : il doit avoir les deux extrémités bien dures, la peau lisse, verte et ferme. Bon à savoir : plus il est petit, moins il contient de graines et plus il est concentré en saveurs.
Emplacement et association favorable du concombre avec les autres légumes du potager. Le concombre fera un bon compagnonnage avec les choux, céleri, haricot, laitue, maïs, oignon, petits pois, fenouil, mais devra être gardé à l'écart des pommes de terre et des autres cucurbitacées (courge, potiron, courgette...).
Concombre : le concombre aime l'oignon, la betterave rouge, la laitue, le chou, l'ail, le haricot nain, la laitue, le haricot à rames. Échalote : l'échalote aime la betterave, le fraisier, la laitue, la tomate mais pas les pois, haricots, fèves et lentilles.
Rendement espéré : 8 à 12 Kg/m2 (soit de 20 à 30 fruits/m2). Le concombre est une plante dont le système racinaire est fragile. Un travail du sol soigné et une bonne gestion de l'irrigation sont particu- lièrement importants.
Les pieds de concombre apprécient un emplacement chaud et ensoleillé. En dessous de 10°, ils ne se développent pas. Pire, un surplus d'humidité et de froid fait mourir les plants. Le sol doit être riche, profond et frais, pas trop humide et légèrement acide.
Le concombre est une plante gourmande, donc un sol riche en compost ou en fumier et adéquatement, mais pas excessivement fertilisé donnera de meilleurs résultats. Si votre sol est mal drainé (un sol glaiseux, par exemple), il peut être utile de les semer ou les planter sur une petite butte.
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
Quelques recettes minceur à base de concombre
Le concombre est souvent utilisé en salade. La meilleure façon de le consommer est de le préparer avec son écorce. Tranchez le concombre en fines lamelles. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients puis consommez à volonté.
Il s'agit d'une excellente solution à l'apport calorique quasi-nul. De plus, grâce à l'eau de concombre, vous apporterez à votre corps un apport extra de vitamines et de minéraux, tout cela sans sucres ajoutés. Avoir une forte pression artérielle peut amener des problèmes de reins, de cœur et de vue.
Les plantes bonnes compagnes de la tomate
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Il est déconseillé de planter des carottes et des tomates ensemble : les racines du fruit peuvent ternir la germination du légume. Les racines du fenouil dégagent un produit chimique qui peut affecter la germination des tomates. Association à éviter, donc.
La plantation doit se faire en respectant les distances entre les plantes. Pour la tomate, prévoyez un espacement d'environ 60 cm entre chaque pied, tandis que pour le concombre, un espacement de 80 à 100 cm est recommandé.
Il n'est pas conseillé non plus de planter des concombres près des courgettes pour la même raison. En plus, les lianes de ces plantes peuvent s'entremêler et s'étouffer.
Dans la famille des Solanacées, on retrouve les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Cette famille a une préférence pour les sols neutres. Si votre terre de jardin est d'un ph neutre, le marc de café est alors inutile à leur fertilisation, et pourrait même donner des résultats négatifs à celle-ci.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
La peau du concombre est riche en antioxydants
Il est donc recommandé de le consommer avec la peau. "Il faut pour cela le choisir bio de préférence et bien le laver avant consommation".
Vous pourrez le conserver pendant six mois environ, mais consommez-le le plus vite possible car, plus vous attendrez et plus le concombre perdra de son goût. Pour le décongeler, laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu'à ce qu'il soit totalement décongelé.