Le thiouraye ou encens, est sans contexte, un des éléments phares du patrimoine culturel sénégalais. Utilisé à des fins très diverses, le thiouraye est sans doute l'un des incontournables de l'art de vivre à la sénégalaise.
Le terme renvoie au vaste empire du Mali, crée au XIIIe siècle par Sundjata Keïta. [...] Il y avait aussi des Français comme Caroline: «Ce qui m'avait sauté au nez, c'est le tchouraï», l'encens à base de plantes que préparent et dont se parfument les femmes en Afrique de l'Ouest.
C'est une composition à base de graines de gowé,de résines d'encens et d'huiles de parfum. Ce thiouraye est une composition traditionnelle de graines de gowe saff et d'huiles de parfums ... Le thiouraye gowe yoff nous provient du Sénégal.
Comment l'utiliser ? Il est possible de faire brûler cet encens traditionnel de plusieurs manières. L'une d'elle consiste à simplement le déposer dans un vase brûle-parfum, ou encensoir, et de le faire brûler à l'aide de charbon.
Mélangez 5 à 15 ml de chaque huile de votre choix, selon l'odeur que vous voulez, plus ou moins persistante. Je vous donne des exemples : - Pour un parfum féminin aux notes fleuries : 7 ml de géranium + 4 ml de verveine + 3 ml de cèdre. On ajoute 20 gouttes d'huile de rose et on fixe avec 5 gouttes de sauge.
Sa première utilisation est souvent sous l'appellation de Gowé, son nom en wolof que les gens l'utilisent et surement la plus connu, c'est en tant qu'encens naturel ! En déposant un morceau sur un bout de charbon ardent, elle chasse les mauvaises odeurs…
Encens Oud Royal - Oud Al Maliki à bruler
Cet encens peut se bruler à l'aide de charbon ou grâce à un bruleur électrique. Il dégagera une agréable odeur dans la maison.
Il est utilisé avec une neuvaine ou des bougies. L'encens Liban est un produit naturel. Pour la fumigation des encens en grain, utilisez des charbons ardents. L'encens Liban est aussi appelé l'Oliban ou Larmes de Somalie.
Esteban Rêve Blanc Encens Indiens : un encens puissant de fabrication artisanale à partir de matières 100% naturelles. Parmi les encens les plus puissants en vente sur le marché, cette senteur d'intérieur d'Esteban Paris est l'une de nos préférées à Osmoz.
Les prêtres préparaient un encens appelé Sonter composé de résines de térébinthe, d'oliban et de myrrhe. Cet encens était frotté quotidiennement sur les statues des dieux pour "les éveiller", tel "un souffle de vie". Il était également respiré par les prêtres et les fidèles par fumigation.
Allumez votre morceau de charbon et laissez le chauffer durant une minute. Lorsqu'il sera rouge, déposez une petite quantité de bakhoor par-dessus. Laissez la fumée se propager et éteignez quand vous jugerez son effet suffisant.
Brûler de l'encens est un rituel universel et millénaire. Sur tous les continents, les hommes ont fait des fumigations pour honorer leurs dieux, accroître leur niveau de conscience et se soigner. Les Mayas brûlent le Copal pour faire fuir les mauvais esprit.
Le gongolili se consomme froid, tiède ou en tisane. Vous pouvez laisser infuser vos racines dans votre bouteille d'eau ou votre carafe quotidiennes, elles laisseront un goût délicatement parfumé à votre eau.
Les « secrets de femmes » ? C'est l'ensemble des artifices qu'utilise l'autre moitié du ciel pour attirer et/ou maintenir l'homme. Ils peuvent résider dans de l'encens, des parfums, des comprimés, des décoctions. A Ouagadougou, nous avons essayé de trouver des femmes qui en utilisent.
Les Racines de Vétiver - Khamare - Gongolili
Pendant 10 à 15 minutes, faire bouillir 3 ou 4 tiges de Vétiver puis laisser tiédir. Retirer les tiges puis mettre l'infusion en bouteille. Vous pouvez boire de 2 à 3 tasses par jour contre les infections urinaires.
Comment utilisez l'encens avec Ard Al Zaafaran : Prenez le charbon ardent avec la pince à charbon, à l'aide du briquet ou allumette, allumez un côté du charbon jusqu'à ce qu'il crépite et rougisse. Puis posez le charbon sur la grille du brûleur (encensoir) et déposer un palet sur le charbon allumé.
ardent. Pour ceci, nous vous recommandons de prendre des précautions, afin de ne pas vous brûler. parfumés par-dessus le charbon. Et à profiter de ce moment de détente olfactif.
« La myrrhe signifiait que c'était lui qui, pour notre race humaine mortelle, mourrait et serait enseveli ; l'or, qu'il était le Roi dont le règne n'aurait pas de fin ; l'encens, enfin, qu'il était le Dieu qui venait de se faire connaître en Judée et de se manifester à ceux qui ne le cherchaient point », écrit ainsi ...
Les vertus médicinales de la myrrhe
En cas d'inflammation des muqueuses buccales (aphte, gingivite), de maux de gorge, de pharyngite ou d'amygdalite, la myrrhe s'avère un soin efficace, sans oublier qu'elle est expectorante. L'action anti-inflammatoire et analgésique de la myrrhe est aussi à noter.
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
Afin de favoriser la prospérité il est de coutume de brûler un nombre impair de bâtons d'encens, avec un minimum de trois bâtons. On doit ensuite les tenir des deux mains et les disposer respectueusement sur l'autel afin de montrer son respect et son humilité.
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.