Le principe du 3CE (conduit collectif pour chaudières étanches) a été développé au début des années 1990 par le Crigen afin d'installer des chaudières gaz étanches standard et basse température sur un conduit collectif fonctionnant en tirage naturel.
Descriptif du conduit shunt
La particularité majeure de ces conduits est le départ individuel à chaque niveau vers un conduit collecteur, coiffé en haut du bâtiment par un extracteur statique classique. Ce type de conduits permet un gain d'espace important dans les bâtiments.
Toute chaudière peut être à ventouse, qu'elle fonctionne au gaz, au fuel ou au bois, qu'elle soit classique, à condensation ou à basse température. Le fait qu'elle soit à ventouse se traduit par la présence d'un dispositif de libération des fumées et d'approvisionnement en air fixé sur un mur de l'habitation.
Dans le cas spécifique de la chaudière à condensation, vos conduits d'évacuation ne seront pas en inox. Des conduits en PVC sont en revanche plus adaptés à l'évacuation de condensats d'eau. En effet, le PVC résiste mieux à l'acidité caractéristique de ces condensats.
En effet, la chaudière ventouse n'est pas une chaudière différente de la chaudière à condensation. Elle représente juste un élément pour évacuer les fumées. Elle peut être installée sur une chaudière gaz, fioul ou un poêle à granulés et sur les chaudières à condensation, basse température ou standard.
Il assure à la fois l'évacuation des produits de combustion et la ventilation. Le conduit collectif ainsi obtenu permet, d'une part, de raccorder jusqu'à 6 appareils gaz à condensation, et d'autre part, de restituer la fonction ventilation en réalisant une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
La VMC-gaz fonctionne comme une VMC classique à simple flux hygroréglagble. Elle fonctionne de la façon suivante : au moyen d'entrées d'air, de bouches d'extraction et d'un ventilateur, elle assure la ventilation d'un logement en rejetant l'air vicié vers l'extérieur.
Fréquence obligatoire
Lorsque les appareils raccordés sont alimentés en gaz, les conduits spéciaux gaz, les conduits de V.M.C. gaz et les conduits tubés pourront n'être ramonés qu'une fois par an.
Le ramonage est une obligation réglementée par arrêté préfectoral ou municipal. Il s'impose deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et inserts et une fois par an pour les chaudières.
oui, primo, le ramonage est une obligation légale.
Le défaut de ramonage risque de vous coûter une amende de troisième classe pouvant aller jusqu'à 450€. deuxièmement, un ramonage mécanique doit être effectué par un professionnel qualifié par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.
La règlementation impose de ramoner sa cheminée régulièrement pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie.
Un coupe-tirage est un équipement placé sur le circuit d'évacuation des produits de combustion à la sortie de la chambre de combustion ou sur la buse de sortie de l'appareil.
Il est assez facile de reconnaître une VMC gaz : celle-ci est, en effet, raccordée à un appareil fonctionnant au gaz, dans la majorité des cas, une chaudière. Aussi, celle-ci ne dispose que d'un seul conduit pour évacuer l'air vicié.
Le DSC a pour but d'arrêter la chaudière de type VMC Gaz en cas d'arrêt de l'extracteur sur le conduit VMC. Le principe est d'installer un relais sur le tableau électrique du logement ou à proximité de la chaudière. En aucun cas, la chaudière peut être alimentée directement sans passer par le DSC.
La chaudière bas NOx fonctionne de la même manière qu'une chaudière classique. La particularité de la chaudière bas NOx se situe au niveau de son brûleur. En effet, la chaudière bas NOx est équipée d'un brûleur qui permet de diminuer la température de la flamme lors de la combustion du gaz.
Une chaudière basse température régule sa température interne et limite celle des fumées qu'elle rejette. Elle consomme donc moins de gaz et est moins polluantes que les chaudières traditionnelles. Une chaudière à condensation ne rejette pas les fumées générées par la combustion du gaz.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.
Les professionnels de la ventilation et les frigoristes sont en charge de l'entretien des VMC. Toutefois, certains chauffagistes et électriciens peuvent proposer leurs services, pour des composants spécifiques de l'appareil.
Ce sont des appareils raccordés. L'air de la combustion est élevé dans le local et les produits de combustion issus de l'appareil sont libérés à l'extérieur par l'intermédiaire d'un conduit de fumée. Tout local doit être adapté aux conditions de fonctionnement en toute sécurité des appareils à gaz qu'il reçoit.
Classification des chaudières
Appareils non étanches raccordés, Type B: Appareil destiné à être raccordé à un conduit pour l'évacuation vers l'extérieur du local des produits de combustion, l'air comburant étant prélevé directement dans le local où est installé l'appareil.
Le refoulement peut correspondre à un défaut de prise d'air, d'évacuation, d'étanchéité mais également d'entretien. C'est notamment le cas lors d'un encrassement du tuyau d'évacuation. En cas de tirage trop faible, vous pouvez subir des refoulements de fumée si vous possédez une chaudière au bois par exemple.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d'entretenir son installation durant l'été.