Le contacteur auxiliaire est utilisé dans la partie commande des circuits. Il est utilisé pour relayer les capteurs (plus de contacts), permettre de réaliser des commandes plus complexes. On peut lui ajouter des blocs de contacts auxiliaires temporisés ou non.
Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un montage électrique en utilisant les contacts à fermeture (NO ou F) et les contacts à ouvertures (NC ou O) afin de réaliser une logique de commande.
Qu'est-ce qu'un contacteur ? Un contacteur permet d'ouvrir ou fermer un circuit sur réception d'un signal électrique. En résidentiel, on retrouve majoritairement le contacteur "heures creuses/heures pleines".
Selon leur utilisation, ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ; c'est-à-dire qu'ils possèdent de un à quatre contacts de puissance.
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Le contact NO peut aussi s'appeler "F" pour contact à fermeture. Ces contacts sont généralement des contacts secs, c'est à dire non polarisés par défaut. Dans ce cas, vous êtes libre de les utiliser à votre guise à la façon d'un interrupteur.
La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement, par exemple pour piloter une tension ou un courant élevé, à partir d'une commande plus faible, et dans certaines applications, assurer aussi la sécurité de l'opérateur.
Les contacts NO sont normalement ouverts, c'est-à-dire que lorsque votre contacteur n'est pas alimenté votre contact est ouvert et par complément on peut dire qu'il est à fermeture F puisque lorsque vous alimentez votre contacteur le contact se ferme.
Fonction et principe de fonctionnement :
C'est un préactionneur permettant d'alimenter un actionneur tel qu'un moteur, grâce à un pilotage à distance. La tension d'alimentation de ce pilotage peut être différente de celle de la partie puissance.
Insérez un fil noir dans le borne droite du disjoncteur 2A puis l'autre fil noir sur la borne A1 du contacteur. Reliez le contacteur à son disjoncteur 2A : coupez un bout de fil bleu et dénudez-le. Insérez une extrémité sur le borne N du disjoncteur 2A et l'autre sur la borne A2 du contacteur.
Disjoncteur et contacteur se retrouvent tous deux sur les tableaux électriques résidentiels. Le premier sert à protéger les circuits électriques, tandis que le second permet d'ouvrir ou fermer le circuit, par exemple en suivant le cycle heures creuses/heures pleines.
Les contacteurs inverseurs permettent de modifier le sens de fonctionnement d'un moteur. Ils peuvent également être mis entre 2 contacteurs ce qui garantit l'ouverture ou la fermeture totale du circuit de commande.
Les disjoncteurs courbes C sont les plus couramment utilisés. La lettre C précède le chiffre de l'intensité (C20 pour courbe C et 20 Ampères). Ce type de disjoncteur sert à la protection des prises électriques, des appareils électroménagers et les circuits d'éclairage.
L: lettre utilisée pour représenter une inductance. C'est le cas d'une bobine par exemple. M: C'est la lettre pour le symbole du moteur. P: Pour les appareils de mesure (indicateur ou enregistreur).
Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.
Le bloc additif peut comprendre à l'arrière au moins un organe interrupteur apte à coopérer mécaniquement avec un organe mécanique menant situé dans l'appareil principal et dont le mouvement traduit un changement d'état de cet appareil.
Le contacteur auxiliaire est utilisé dans la partie commande des circuits. Il est utilisé pour relayer les capteurs (plus de contacts), permettre de réaliser des commandes plus complexes. On peut lui ajouter des blocs de contacts auxiliaires temporisés ou non.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Si l'on appuie sur le bouton-poussoir S1 "arrêt", on coupe l'alimentation de la bobine KM1. Par conséquent, ses contacts de puissance et de maintien sont relâchés, causant l'ouverture des circuits de commande et de puissance. Le moteur s'arrête.
Un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed). Un interrupteur avec une fonction NC/NO possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles.
Normalement ouvert : La sortie est connectée si un objet est dans la zone de commutation active. Normalement fermé : La sortie est déconnectée si un objet est dans la zone de commutation active.
Un contact sec, c'est généralement un contact de sortie d'un appareil. Les bornes de ce contact n'ont aucun lien avec les tensions utilisées sur l'appareil. Il fait partie de ce qu'on appelle un relais électrique. Le contact sec est donc piloté.
la course de relais est une course où chaque membre d'une équipe court l'un après l'autre, l'enchaînement se faisant par la « transmission de témoin » : en athlétisme, il s'agit d'un témoin que les athlètes se transmettent ; dans d'autres sports, il peut s'agir simplement d'une tape dans la main.
Branchez le fil marron sur la borne 2 de votre relais et le fil bleu sur la borne N sous votre disjoncteur. Faites la liaison entre la borne de droite située sous votre disjoncteur et la borne 1 de votre relais. Branchez les 2 fils vert/jaune des 2 câbles sur la barrette de terre de votre tableau.