On appelle soubassement la partie qui sert de socle au châssis du véhicule (donc le dessous du véhicule). Le soubassement est l'endroit le plus exposé aux projections d'eau, de boue, de gravillons et de sel.
Sous-châssis
Les adaptations de ce concept sont souvent trouvés à l'avant ou à l'arrière des voitures, et sont utilisés pour fixer la suspension du véhicule. Un sous-châssis peut également contenir le moteur et la transmission.
Bon à savoir : le bas de caisse peut toutefois se prolonger au-delà des roues, jusqu'aux boucliers avant et arrière. Le bas de caisse est aussi connu sous le nom de jupe latérale. À l'origine, il fait son apparition sur les voitures de course.
Le BAS (qui est intégré aux systèmes ESP les plus récents) détecte les situations qui requièrent la réaction rapide et décisive du freinage d'urgence. Il prend le relais du conducteur hésitant en situation de danger et mobilise toutes les ressources de freinage disponibles.
Morceau de cuir attaché sur le devant d'un cabriolet ou autre voiture pour garantir de la pluie ou des éclaboussures.
Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
Le bas moteur est un terme qui désigne la partie basse d'un moteur thermique. Pour rappel, un moteur thermique fonctionne en provoquant ce que l'on appelle la combustion : c'est ce qui crée l'énergie qui est transmise jusqu'aux roues afin de faire bouger votre véhicule.
La jupe correspond au composant de carrosserie disposé sous le pare-chocs. La jupe du pare-chocs avant est nommée le spoiler. Ce dernier permet d'obtenir une meilleure aérodynamique du véhicule.
Une baie de pare-brise est une pièce constituée de plastique dans la majorité des cas. Elle sert de barrière entre le système de ventilation et l'habitacle du véhicule et est située sous les essuie-glaces et le pare-brise. La baie de pare-brise est accessible depuis le capot du véhicule.
Cache-bagage (Automobile)
Le cache-bagage est une tablette amovible, le plus souvent couverte de moquette, qui recouvre la malle d'une automobile et la sépare du compartiment passager.
Le châssis est l'ossature du véhicule. Il permet de supporter les différents éléments d'une automobile. Le châssis tubulaire est un format particulièrement léger, généralement utilisé par les véhicules de compétition et très difficile à se procurer dans un cadre quotidien.
Le cache-moteur est une plaque en matière plastique ou métallique (acier ou aluminium) fixée sous le véhicule à l'aide de vis ou d'agrafes, de façon à cacher l'accès inférieur au moteur. C'est un élément exposé (animaux, objets divers sur la chaussée, dos d'âne, trottoirs…) et il est souvent très vite détérioré.
Ce que l'on a coutume d'appeler le haut-moteur comprend la culasse avec sa distribution, et les cylindres avec leurs pistons. L'évolution technique de cette partie du moteur a été considérable.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Bas moteur : maintenance
Un moteur, et plus particulièrement le bas moteur, est conçu pour couvrir la durée normale d'un véhicule, soit de 200 à 300 000 km. Malgré tout, cet organe peut rencontrer quelques problèmes de fiabilité, dus au dysfonctionnement et à l'usure de certaines pièces.
En plus des voyants lumineux, le tableau de bord comprend également le compte-tours et le compteur de vitesses ainsi que différentes jauges et statistiques permettant de définir la vitesse du véhicule, la distance parcourue, la température du liquide de refroidissement ou encore la quantité de carburant restant dans le ...
C'est un élément fait d'acier au carbone ou constitué d'alliages d'aluminium qui servent à rendre le véhicule rigide et donc plus résistant aux éventuels chocs qu'il pourrait rencontrer. Placés de chaque côté du châssis, les longerons sont les premières pièces de la voiture à être touchées lors d'un accident.
Les soudures sont également un indicateur de bonne santé du châssis : comme pour les panneaux, si elles ne sont pas uniformes, cela pourrait signifier que la voiture a subi des réparations ou des chocs.
Le trépanage est une autre méthode pour réparer un bas de caisse enfoncé. Cette technique consiste à découper la zone touchée, à la redresser sur l'établi, puis à la ressouder à sa place originelle. Munissez-vous d'un poste à souder semi-automatique et d'outils de carrossier.