Le contact NO peut aussi s'appeler "F" pour contact à fermeture. Ces contacts sont généralement des contacts secs, c'est à dire non polarisés par défaut. Dans ce cas, vous êtes libre de les utiliser à votre guise à la façon d'un interrupteur.
Un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed). Un interrupteur avec une fonction NC/NO possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles.
Un contact sec, c'est généralement un contact de sortie d'un appareil. Les bornes de ce contact n'ont aucun lien avec les tensions utilisées sur l'appareil. Il fait partie de ce qu'on appelle un relais électrique. Le contact sec est donc piloté.
Selon leur utilisation, ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ; c'est-à-dire qu'ils possèdent de un à quatre contacts de puissance.
Le contacteur auxiliaire est utilisé dans la partie commande des circuits. Il est utilisé pour relayer les capteurs (plus de contacts), permettre de réaliser des commandes plus complexes. On peut lui ajouter des blocs de contacts auxiliaires temporisés ou non.
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Q1 : Interrupteur-sectionneur, il transmet l'énergie électrique et assure la séparation et l'isolation de l'installation du réseau (cas d'intervention pour un dépannage), 1/2 - 3/4 - 5/6 : contacts principaux du circuit de puissance appelés pôles de puissance.
Les contacts NO sont normalement ouverts, c'est-à-dire que lorsque votre contacteur n'est pas alimenté votre contact est ouvert et par complément on peut dire qu'il est à fermeture F puisque lorsque vous alimentez votre contacteur le contact se ferme.
Un contact électrique est un système permettant le passage d'un courant électrique à travers deux éléments de circuit mécaniquement dissociables. C'est un des éléments principaux des composants électromécaniques : contacteur, relais, interrupteur, disjoncteur. Il est aussi la clé de tous les systèmes de connectique.
Le disjoncteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits d'une installation électrique. C'est donc cet élément qui a pour mission de détecter les courts-circuits et les fuites d'électricité vers la terre et de réagir en conséquence.
Le plus simple consiste à intercaler un petit relais 12V avec un contact NF+NO. Le relais est toujours sous tension avec le contact NF du détecteur, on raccorde le contact NF du relais sur la commande de la sonnette. Le contact NF du relais est ouvert puisque le relais est toujours sous tension.
Normalement ouvert : La sortie est connectée si un objet est dans la zone de commutation active. Normalement fermé : La sortie est déconnectée si un objet est dans la zone de commutation active.
En électronique, le concept de contact sec est synonyme de voltage libre, il n'est pas « mouillé » par une source de tension. Il s'agit généralement d'un contact de sortie de nos appareils électriques, dont les bornes ont un potentiel nul.
Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un montage électrique en utilisant les contacts à fermeture (NO ou F) et les contacts à ouvertures (NC ou O) afin de réaliser une logique de commande.
Insérez un fil noir dans le borne droite du disjoncteur 2A puis l'autre fil noir sur la borne A1 du contacteur. Reliez le contacteur à son disjoncteur 2A : coupez un bout de fil bleu et dénudez-le. Insérez une extrémité sur le borne N du disjoncteur 2A et l'autre sur la borne A2 du contacteur.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Pour vérifier que votre contacteur fonctionne toujours, vous pouvez réaliser différents tests. Pour cela, il vous faut un multimètre ou un voltmètre. Ces appareils permettent de mesurer la tension au niveau des bornes du module de commande.
Fonctionnement du contacteur
Lorsque son électroaimant qui appartient à la partie de commande est activé par un courant alternatif ou un courant continu, les pôles du contacteur vont entrer en contact et provoquer soit la circulation du courant dans le circuit, soit l'interruption du courant dans le circuit.
Les contacteurs inverseurs permettent de modifier le sens de fonctionnement d'un moteur. Ils peuvent également être mis entre 2 contacteurs ce qui garantit l'ouverture ou la fermeture totale du circuit de commande.
Qu'est-ce qu'un contacteur moteur ? Le contacteur est un élément capable d'établir ou d'interrompre le courant dans un circuit électrique. L'utilité principale du contacteur est de pouvoir être commandé à distance. Il va permettre par exemple de commander à distance un moteur, avec l'association d'un bouton-poussoir.
Le rupteur peut être une pièce du système d'allumage sur les véhicules anciens à essence : c'est un contacteur actionné et synchronisé avec la rotation moteur. Quand il est fermé, en le reliant à la masse, il alimente la bobine d'allumage et la « remplit » électriquement.
La lettre N, de son côté, est pour Neutral en anglais et correspond à la borne neutre, en rouge. Pour repérer les différents fils, il vous suffit de vous fier à leur couleur : Les fils de terre sont verts ou jaunes.
Phase 1: L. Neutre: N.
C'est un préactionneur permettant d'alimenter un actionneur tel qu'un moteur, grâce à un pilotage à distance. La tension d'alimentation de ce pilotage peut être différente de celle de la partie puissance.