Aux fins de la présente directive, on entend par: 1. «contenu numérique et services numériques y afferents»: a) les données produites et fournies sous forme numérique par le fournisseur, par exemple des fichiers vidéos, enregistrements audio, applications, jeux numériques et autres logiciels.
Un document numérique est une forme de représentation de l'information consultable à l'écran d'un appareil électronique. L'affichage de ce type de document peut être apparenté soit au « document » même, ou soit à l'interface logicielle.
« Le numérique représente toutes les applications qui utilisent un langage binaire qui classe, trie et diffuse des données. Ce terme englobe les interfaces, smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, ainsi que les réseaux qui transportent les données.
Avec la prédominance des réseaux sociaux, des applications mobiles et du cloud, la technologie numérique permet une approche marketing beaucoup plus ciblée, une prise de décisions plus scientifique ainsi que de nouveaux types de relations avec les clients.
C'est un document créé directement sur ordinateur et qui ne contient que des éléments générés par le logiciel qui l'a créé, que ce soit du texte ou des dessins. On parlera aussi de document numérique natif.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
« Numérique ou électronique ? Ces deux termes sont parfois employés indifféremment, mais ont aussi des connotations différentes : - le terme numérique évoque davantage l'idée de contenu. - le terme électronique évoque davantage une technique support. »
Il vient du latin digitalis, « qui a l'épaisseur d'un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C'est parce que l'on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». En Français il faudrait donc utiliser numérique.
Numérique s'oppose en ce sens à « analogique » et « algébrique ».
Comment trouver une donnée numérique ? Si vous deviez mesurer la hauteur de quatre échelles, vous pouvez calculer la moyenne des hauteurs, vous pouvez ajouter les hauteurs et les placer par ordre croissant ou décroissant. C'est parce que la hauteur des échelles est une donnée numérique !
Seuls deux experts ont évoqué spontanément les données numériques : « Un objet numérique, ça peut être une entité qui est représentée par des 0 et des 1. Ça peut être pas mal de choses ! Ça peut être de l'audio, de la vidéo, du texte, des images évidemment puisque j'ai dit vidéo…
“Un projet de création numérique peut être défini comme un assemblage de contenus numériques dont la visualisation s'effectue de manière interactive”. — Cela renvoie en fait à l'ensemble des applications disposant d'une interface homme machine, ou IHM.
?On appelle donnée non numérique toute donnée qui ne renvoie pas à un nombre précis.
La numérisation consiste à créer, à partir d'un document original au format papier, une copie numérique qui sera accessible et exploitable en ligne.
La numérisation vise un stock ou un flux de documents. La dématérialisation est plus large et consiste à gérer de façon électronique des données ou des documents les échanges entre partenaires (entre entreprises, collaborateurs, etc.)
Le mathématicien qui a initié et supervisé tout le projet, Max Newman, n'est autre que le professeur de Cambridge qui avaient enseigné la logique au jeune Turing en 1936, puis l'avait rejoint au service de cryptanalyse.
[nom] Caractère graphique représenté par une lettre ou chiffre. Exemple: `Un caractère numérique est un chiffre tandis qu'un caractère `alphanumérique` peut être un caractère, un nombre ou chaîne de caractères alphabétiques et / ou graphiques.
Elle peut devenir un facteur de perturbation (vitesse de connexion, mauvais réglages, directives informatiques de l'entreprise, etc.) Le manque de contact personnel crée moins de familiarité et d'émotions et le sentiment de communauté est plus difficile à transmettre.
Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.
La digitalisation utilise quant à elle des informations numérisées pour améliorer les processus. Taper un essai dans un document numérique est la numérisation. Rendre ce document disponible pour une utilisation via un cloud, c'est la digitalisation.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) Titre du document. Thèse de doctorat, Nom de l'université. Disponible sur : URL du PDF (Consulté le : Date).
Dans le courant des années 90, les premières start-ups du digital sont nées, notamment les premières banques en ligne. Et puis, au tournant des années 2000, est arrivé le développement à grande échelle d'internet, des réseaux sociaux, puis du smartphone.
digital, digitale, digitaux
digital adj. Synonyme de numérique.