Quel légume a le plus besoin d'eau ?

Interrogée par: Bertrand Weiss  |  Dernière mise à jour: 12. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Avec 94% d'eau, la tomate vient juste derrière le concombre sur la liste des fruits et légumes les plus gorgés d'eau. Cuisinée par exemple en salade, en gaspacho ou bien en jus avec un peu de céleri, la tomate apportera à coup sûr de la fraîcheur et du goût .

Quels sont les légumes qui demande le plus d'eau ?

Les légumes aux racines superficielles (céleri, pois, salade) demandent des arrosages peu abondants mais fréquents, car c'est en surface (- de 30 cm de profondeur) que le sol s'assèche le plus rapidement. Les plantes aux longues racines (aubergine, blette, chou, courge, courgette, melon, tomate...)

Quels sont les légumes à arroser tous les jours ?

Les légumes aux racines profondes comme le chou, le haricot, la tomate et l'aubergine ont besoin d'un arrosage copieux, mais moins fréquent ; Les légumes aux racines superficielles comme le céleri, la salade et les pois doivent être arrosés régulièrement, mais avec parcimonie.

Quel légume demande peu d'arrosage ?

Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse. Plusieurs types de légumineuses sont également peu gourmands en eau: haricots, fèves et pois pousseront très facilement.

Est-ce que les choux ont besoin de beaucoup d'eau ?

Dans l'ensemble, Chou a besoin d'une grande quantité d'eau tout au long de la saison de croissance. Pour répondre à ce besoin élevé en eau, vous devrez arroser tôt et souvent au cours du printemps et de l'été. Au début de la saison de croissance, vous devriez arroser votre Chou environ une ou deux fois par semaine.

Attention : 12 signes étranges qui montrent que vous souffrez de lésions hépatiques

Trouvé 44 questions connexes

Quelle quantité d'eau pour les poivrons ?

Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite.

Quelle quantité d'eau pour arroser les aubergines ?

L'aubergine est très sensible à l'humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d'arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.

Est-ce que les carottes demande beaucoup d'eau ?

Celle-ci a des besoins en moyenne de 350 mm d'eau pour un cycle de culture (soit 350 litre d'eau par m²). La carotte nécessite un arrosage régulier afin de préserver l'humidité du sol notamment lors de la phase de tubérisation.

Comment faire un potager avec très peu d'eau ?

Le paillage pour conserver l'humidité au potager

Il consiste à recouvrir les semis ou les pieds des plantations avec des résidus de tonte, feuilles mortes et autres déchets verts du jardin. Il permet de retenir l'humidité dans le sol, de limiter l'évaporation mais aussi de nourrir la terre de façon écologique.

Comment faire un potager sans arroser ?

La préparation du sol est une étape primordiale pour la réussite de votre jardin sans arrosage. Pour le bon développement de vos plants, le sol doit être souple, aéré et surtout très bien drainé. Les racines se développeront ainsi beaucoup mieux et cela induira une meilleure résistance au stress hydrique.

Est-ce que les concombres ont besoin beaucoup d'eau ?

Les concombres ont de forts besoins en eau, surtout pendant la fructification. Arrosez quotidiennement en été, mais veillez à proscrire l'humidité stagnante. L'eau tiède empêche la pourriture racinaire ainsi que l'amertume des fruits.

Fait-il arroser le potager tous les jours ?

Faut-il arroser son jardin tous les jours ? Sachez qu'il n'y a aucune règle définie en matière de fréquence d'arrosage du jardin. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu tels que la météo, la composition du sol ou la variété des plantes. En revanche, l'idéal est d'arroser peu souvent son jardin, mais abondamment.

Est-ce qu'il faut arroser les concombres tous les jours ?

Le concombre a besoin d'être arrosé 1 à 2 fois par semaine, si possible avec une eau à température ambiante. En effet, une eau trop froide peut rendre vos concombres plus amers. Attention à ne pas trop arroser votre plante ! Vérifiez à ce que la terre près du pied de votre concombre soit humide mais non détrempée.

Quel fruit demande beaucoup d'eau ?

Les avocats. L'avocat est plébiscité pour ses propriétés antioxydantes et ses acides gras insaturés. Il est excellent pour notre santé mais il est nettement moins bon pour l'environnement. On estime que pour produire un kilo de ce fruit, il faudrait 1000 litres d'eau.

Quels sont les aliments les plus gourmands en eau ?

Chocolat, café, fruits secs : beaucoup d'eau pour peu de matière première. Mais si la viande bovine est souvent montrée du doigt, le chocolat et le café font encore pire, avec respectivement 17.196 litres et 15.897 litres par kilogramme de produit.

Qu'est-ce qui demande le plus d'eau ?

L'agriculture : grande consommatrice d'eau

L'irrigation des cultures est, sans conteste, l'activité agricole qui utilise la plus grande quantité d'eau.

Quel fruit demande le moins d'eau ?

Le citron s'est positionné comme le fruit ayant la plus faible empreinte hydrique parmi tous les fruits produits en Espagne. "Accelerating Change" (accélérer le changement), tel est le slogan choisi cette année par les Nations unies (ONU) pour la Journée internationale de l'eau, célébrée chaque année le 22 mars.

Qui fait pousser des tomates sans eau ?

Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide !

Quel arbre fruitier ne demande pas trop d'eau ?

Sécheresse : voici les 5 arbres fruitiers les plus résistants
  • Le mûrier à feuille de platane. Le mûrier à feuille de platane est l'arbre idéal pour créer un espace ombragé. ...
  • Le Cognassier. Facile à cultiver, le cognassier peut attendre une hauteur de 4 à 6 mètres. ...
  • Le grenadier. ...
  • L'abricotier. ...
  • Le feijoa, ou goyavier du Brésil.

Comment faire pour avoir de grosses carottes ?

Éclaircissez les plants et entretenez le potager

Une fois que les semences ont germé et que vos semis ont atteint une hauteur de 3 à 5 cm, éclaircissez-les de façon à avoir un plant tous les 5 cm pour les petites carottes, ou 10 cm pour les plus grosses.

Quel légume arroser les autres légumes ?

De ce fait, les légumes cultivés sous serre doivent, eux aussi, être arrosés en priorité. L'arrosage à l'arrosoir est le plus adapté sous serre, avec pomme pour les semis, sans pomme pour les tomates, aubergines, concombres et autres légumes d'été pour éviter de mouiller le feuillage.

Quel légumes à côté des carottes ?

La carotte apprécie la présence de l'oignon, du poireau, de l'échalote et de l'ail qui repoussent la mouche de la carotte. De plus, elle se plaît en présence de la tomate, de la laitue ou du radis, qui lui fournissent un environnement favorable.

Quel légume n'a pas besoin de profondeur ?

Les légumes à racines courtes ou superficielles : vous pourrez installer toute la large gamme des salades : chicorées, laitues et autres ; les diverses Fabacées, petit pois, haricots en tous genres ; les plantes potagères à feuilles comme les bettes et les cardons, les épinards ; les poireaux ; les herbes aromatiques y ...

Comment faire pour avoir de grosses aubergines ?

Ce légume-fruit étant gourmand en potasse, vous pouvez appliquer du purin de consoude chaque semaine, au moment de l'arrosage, au pied de vos aubergines. Riche en potassium, il va booster la récolte. Une autre possibilité consiste à faire un apport de potasse organique au moment de la plantation.

Quand arroser les poivrons ?

Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.