Le contrat jeune majeur est un dispositif indispensable qui permet d'accompagner près de 20 900 jeunes vulnérables vers l'autonomie, soit 9 ‰ des jeunes âgés de 18 à 21 ans. Pourtant, le recours à cette aide tend à diminuer, alors que les besoins sont de plus en plus importants.
Le contrat jeune majeur permet aux jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance de prolonger les aides dont ils bénéficient pendant leur minorité. Cette aide peut prendre plusieurs formes tels que le soutien éducatif, l'hébergement, le soutien psychologique et éducatif, l'allocation financière, etc.
aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre (…) » ou, d'après l'article L222-5 dudit code, « qui éprouvent des difficultés d'insertion sociale, faute de ressources ou d'un soutien familial suffisant ».
Le Contrat d'Engagement Jeune, qu'est-ce que c'est ? Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois* pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l'objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.
QU'EST-CE QU'UN CONTRAT JEUNE MAJEUR ? Le contrat jeune majeur (CJM) concerne certains mineurs en difficultés qui ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance (l'ASE) pendant leur minorité.
Le contrat d'engagement jeune (CEJ) est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans sans emploi, qui ne sont pas en formation, qui ne font pas d'études supérieures, qui sont confrontés à une difficulté d'accès à l'emploi durable et qui souhaitent s'engager dans un ...
Seuls les jeunes ayant un projet d'insertion bien défini (scolarité, formation professionnelle) pourraient accéder au « contrat jeune majeur ». Les jeunes qui ont le plus de difficultés sociales, éducatives, et familiales et présentant un risque de marginalisation élevé pourraient être exclus du dispositif.
« Un jeune diplômé suivi par Pôle emploi ou l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), qui rencontre des difficultés financières, se verra orienter vers une mission locale qui pourra lui verser une aide d'environ 500 euros par mois.
L'allocation du Contrat d'engagement jeune est versée par Pôle Emploi ou par l'Agence de services et de paiement, lorsque la demande émane d'une mission locale. Son versement dépend du respect des engagements pris et de la réalisation d'actions en vue de trouver un emploi.
En cas d'entrée en Gj (allocation + accompagnement), le jeune doit déclarer à la Caf (ou à la MSA s'il relève du régime agricole) qu'il entre en Garantie jeunes. Il cesse de remplir sa DTR (déclaration trimestrielle de ressources). Le jeune ne bénéficie plus que de l'allocation Gj.
Si vous êtes mineur étranger entré isolé en France et confié à l'Ase au plus tard à l'âge de 16 ans, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire vie privée et familiale. Le préfet étudie de façon globale votre situation.
Pourtant, Les jeunes majeurs ex-MIE peuvent bénéficier jusqu'à leurs 21 ans des mêmes droits à une prise en charge par l'ASE que les MIE (aide financière pour l'éducation, hébergement, couverture médicale)1. Cela est valable qu'ils disposent ou non d'un titre de séjour2.
Il convient de contacter la mairie de votre lieu de résidence ou de la commune où vous souhaitez vous installer afin de connaître les différentes structures existantes. Vous pouvez également vous adresser directement auprès des foyer-logements ou résidences pour solliciter un dossier de candidature.
Il s'agit d'un contrat d'accompagnement professionnel mis en place en partenariat avec la mission locale pour une durée de 9 à 18 mois. Durant le parcours, le jeune perçoit une allocation mensuelle d'un montant de 497,50 euros à taux plein.
En effet, quel que soit le département dans lequel vous résidez, la somme dont vous pouvez bénéficier au titre de la Garantie jeunes est payée, non pas en début de mois, mais à terme échu. Par ailleurs, il existe une date limite de versement, fixée au 15 du mois suivant.
Nommé “Revenu jeunes“, ce dispositif permet de percevoir jusqu'à 500 euros durant 4 mois. Les démarches se font auprès de la mission locale. En parallèle de cette allocation, un accompagnement personnalisé est apporté afin de favoriser l'insertion sur le marché du travail, l'accès au logement ou bien encore à la santé.
Dans le cadre du CIE Jeunes, ils bénéficient d'un contrat de travail : un CDD ou un CDI, une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois, un minimum hebdomadaire de 20 heures.
Les jeunes sans emploi peuvent solliciter les aides suivantes : - Le revenu de solidarité active (RSA), - L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) - L'aide au permis de conduire, - L'accompagnement intensif des jeunes (AIJ), - Le fonds départemental d'aide aux jeunes en difficulté, - La prime d'activité, - La ...
Les allocations familiales : versées jusqu'au 20 ans de l'enfant. Le complément familial : versées jusqu'au 21 ans de l'enfant. Les allocations logement : le jeune est compté dans le calcul de l'aide jusqu'à ses 21 ans. Le RSA: le jeune est pris en compte de l'aide jusqu'à ses 24 ans.
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d'au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Il n'y a pas d'âge maximum pour bénéficier du RSA. Toutefois, dès l'âge minimum légal de départ à la retraite, d'autres prestations peuvent vous être attribuées.
1. Les parents peuvent organiser eux-mêmes l'hébergement de leur enfant mineur. Ils peuvent le faire oralement, mais il vaut mieux rédiger un accord écrit. Cet accord doit reprendre les modalités précises de l'hébergement (lieux, heures de "transfert" d'un parent à l'autre, fréquence, périodes de vacances, etc.)
La demande doit être écrite, envoyée par courrier en recommandé avec accusé réception. Sa demande doit être motivée. Il faut expliquer nécessairement pourquoi le jeune a besoin d'être accompagné durant sa majorité.
Par les services de la mairie ou par le Samu social (115), vous pouvez obtenir les coordonnées de ces centres : Les CHRS, centres d'hébergement et de réinsertion sociale ou encore les CHU, centre d'hébergement d'urgence, sont ouverts à tous les publics pour une durée variable de une à plusieurs nuits.