Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.
- Pour calmer les douleurs qui accompagnent la crise il est possible de prendre du paracétamol ( EFFERALGAN 500MG ), ou un antiinflammatoire comme de l' ibuprofène (NUROFEN). En cas de doute, demandez toujours l' avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Une bouillotte ou un coussin chauffant aident à détendre le bas-ventre pour atténuer les crampes de la vessie et les douleurs dans cette zone. Un bain chaud fait aussi du bien. Ajoutez à l'eau du bain un complément comme l'huile d'arbre à thé pour un effet anti-inflammatoire.
Dans quel cas le médicament SPASFON est-il prescrit ? Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
Le traitement de la cystite simple
Un traitement par fosfomycine-trométamol en dose unique est recommandé en première intention. En deuxième intention, le pivmécillinam est une option également possible dans le traitement de la cystite aiguë pendant 3 jours.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Buvez beaucoup d'eau
Boire de l'eau aide à évacuer les microbes qui stagnent dans la vessie, ne vous retenez pas d'aller uriner souvent ! Buvez 1,5 litres d'eau au minimum ! Préférez une eau peu minéralisée, en petite quantité, tout au long de la journée.
Antibiotiques urinaires : bêtalactamine
La nitrofurantoïne est indiquée en traitement curatif de la cystite chez la femme et la fille de plus de 6 ans, lorsque les autres antibiotiques ne conviennent pas. La durée du traitement est de 5 à 7 jours.
Est-ce qu'une infection urinaire peut passer toute seule ? En général une infection urinaire se soigne via la prise d'antibiotiques. Cependant, si les symptômes sont légers, l'infection urinaire peut passer d'elle-même via une bonne hydratation et la mise en place de certaines mesures d'hygiène.
Des médicaments tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être recommandés pour aider à soulager la douleur et réduire l'inflammation.
La chaleur peut beaucoup vous aider à calmer la douleur d'une cystite en pleine nuit. Pour cela, vous pouvez compter sur une bouillotte ! Placez la tout en bas du ventre et détendez-vous, une petite demi-heure. Pensez à éviter d'avoir les jambes dans le prolongement de votre corps ; sinon, tournez-vous sur le côté.
Pour traiter – et prévenir – la cystite, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau pendant la journée. C'est essentiel pour éliminer l'infection, mais il est conseillé de réduire la consommation de liquide 2 à 3 heures avant d'aller se coucher : vous éviterez ainsi d'interrompre votre sommeil en faisant pipi.
Généralement, sans traitement adéquat, une infection urinaire peut durer pendant quelques jours à quelques semaines. Avec le temps, certains symptômes, tels que les brûlures mictionnelles, l'inconfort pelvien ou les mictions fréquentes, peuvent s'aggraver.
"Pour savoir si c'est bactérien ou viral, le pharmacien va faire un test d'orientation diagnostic rapide pour ensuite pouvoir prescrire un antibiotique. C'est très important par exemple dans le cas de la cystite.
Cystite et infection urinaire : quelle différence ? La cystite est la dénomination médicale de l'infection urinaire basse qui touche la vessie et l'urètre. À la différence de la pyélonéphrite qui est une infection urinaire haute puisqu'elle touche les reins et non plus la vessie.
Causes de la douleur et de la sensation de brûlure à la miction. Une sensation de brûlure ou une douleur à la miction est typiquement provoquée par une inflammation de l'urètre ou de la vessie. Chez les femmes, une inflammation du vagin ou de la région située autour de l'ouverture vaginale (vulvovaginite.
Les plus belles choses peuvent cacher les pires : lors des rapports sexuels, les frottements mécaniques favorisent l'entrée des bactéries près de l'urètre et de la vessie. Elles n'ont alors que quelques millimètres ou centimètres à parcourir pour s'accrocher sur la paroi de la vessie et causer une inflammation.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Chaque épisode infectieux peut durer moins d'une semaine, s'il est traité à temps. Des tests pourront être réalisés 8 à 10 jours après la disparition des symptômes pour vérifier que la vessie est redevenue stérile.
Thym : Le thym contient des huiles essentielles riches en antioxydants et possède des propriétés antibactériennes. Il peut être utilisé sous forme d'infusion pour soulager les symptômes de certaines infections.
Le thym est une plante médicinale reconnue pour son arôme particulier et ses nombreuses vertus sur l'organisme. Il est utilisé aussi bien en cuisine que pour la santé. C'est un antibiotique végétal puissant, un antispasmodique, un décontractant musculaire et un stimulant naturel.