Qu'est-ce qu'un contre-lavage ou backwash ? Le nettoyage hydraulique du filtre à sable est appelé « contre-lavage », « contre nettoyage » ou « backwash ». Le backwash signifie « inversion du courant ». C'est en fait une inversion du courant d'eau de la piscine qui provoque un décolmatage du sable.
Si vous constatez une haute de la pression et un débit faible à la sortie des buses de refoulement, il s'agit probablement que votre système de filtration est encrassé. Un contre-lavage est requis.
Quand? Lorsque le manomètre du filtreur dépasse 5 lbs de pression à sa pression normale (autour de 20), 1 fois par semaine, après avoir passé l'aspirateur.
Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).
Vous venez de changer le sable de votre filtre à sable
Dans ce cas-là, c'est beaucoup plus simple. Du sable est tout simplement passé dans les tuyaux et ressort tout naturellement dans l'eau. Une fois que tout le sable aura été refoulé dans le bassin, il n'y aura plus de problèmes.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
La position recirc ou circulation peut être utilisée dans le cas d'une chloration de choc pour une eau verte afin de diffuser le produit désinfectant sans obstruer le filtre. Un nettoyage manuel sera privilégié dans un premier temps pour ôter les algues mortes.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Pourquoi avez-vous du sable et des dépôts au fond de votre piscine ? Les dépôts au fond d'une piscine sont tout à fait normaux, mais peuvent également être signe d'un problème de filtre ou d'algue. Il est donc important de s'en débarrasser en nettoyant régulièrement votre bassin, et de rester vigilant.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Ces pompes sont utilisées de manière intensive durant ces 6 mois ou 12 mois, soit 8 heures par jour. Pour votre pompe à filtration, vous avez choisi une pompe de piscine de 1 cv soit 0,75 kW. Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
L'eau circule dans le sens inverse de la filtration, c'est-à-dire qu'elle traverse le sable du bas vers le haut (par les crépines). Cela provoque le décolmatage et le soulèvement du sable. Les déchets qui étaient alors retenus dans la cuve sont évacués par l'extérieur.
L'algue moutarde est une algue très fine qui ressemble à une poussière jaune/ocre très volatile. Elle se dépose au fond ou sur les parois du bassin et se détache du fond de la piscine quand on passe le balai. Le dépôt d'algues ressemble en fait à un nuage ou « nuée foncée » de poussière ou de sable.
Pour commencer, il faut savoir que la pression généralement constatée dans un circuit hydraulique de piscine, sans encrassement du filtre, est de 0,8 à 1 bar.
Causes de l'air dans le filtre à sable
Une mauvaise étanchéité Un niveau d'eau bas du bassin. Une infiltration de l'air lors du nettoyage de filtre. Mauvaise manipulation.
Si vous voyez du gravier ou des débris trop gros, essayez de les ramasser avec une épuisette, car ils pourraient endommager le système de filtration. Reste ensuite à passer le balai au fond de la piscine.
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
il faut veiller à faire un back wash dès que la pression augment de + de 0,5 bar. La valeur de départ est donnée par la combibaison pompe / filtre qui ne se fait pas au hasard, ce qui explique une pression peut être basse chez vous. Nénanmoins, une valeur de zero est anormale.
Ce bruit de roulement est souvent dû à l'usure ou à l'humidité, et provient des roulements présents dans la pompe. Dans ce cas, il faut démonter la pompe pour changer les deux roulements, mais également la garniture mécanique qui permet de conserver l'étanchéité entre l'eau et les éléments mécaniques.
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.