La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIII e siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie.
Ce qui est sûr, c'est qu'un Mr Papillot était chocolatier à Lyon dans les années 1790 et qu'il a eu l'idée un jour d'envelopper ses chocolats dans des petits papiers avec des messages. Il les a nommés Papillotes.
On raconte que la papillote est née vers 1790 rue du Bât d'Argent dans l'échoppe de monsieur Papillot. Le confiseur-chocolatier aurait développé cette gourmandise, devenue spécialité lyonnaise désormais largement répandue ailleurs, après avoir surpris son commis lui dérobant des chocolats.
Si vous cuisinez un ingrédient unique en papillote, comme des légumes aromatisés, mélangez sans complexes. Mieux, versez légumes, pommes de terre ou fruits dans un sachet congélation, ajoutez huile et herbes ou sirop et épices, puis fermez et secouez. Plus les morceaux sont enrobés, plus parfumées sont les saveurs.
À la vapeur, en papillote, au four : pour savoir si votre poisson est prêt, regardez sa chair. Si celle-ci se détache facilement, votre poisson est cuit !
Pour réaliser une belle papillote, pas besoin de matériel compliqué, une simple feuille de papier cuisson, aussi appelé papier sulfurisé suffit. Vous pouvez aussi utiliser du papier d'aluminium, mais chez Les Commis on préfère le papier cuisson.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Le papier cuisson ou sulfurisé bio (non traité, non blanchi) est une alternative saine pour faire cuire vos aliments en papillote, comme avec du papier aluminium. Celui-ci apporte en plus une qualité de cuisson similaire.
Placer l'aliment bien au milieu de la feuille et replier les deux bords opposés l'un contre l'autre au-dessus puis agrafer pour bien fermer la papillote. Plier en biais les côtés de la papillote puis les agrafer.
Interpelée sur internet et contactée par notre rédaction ; MIGROS explique l'absence de ces pétards dans leurs papillotes, produites en France. « Les produits actuellement disponibles sur le marché pouvaient en effet contenir des traces de phtalates.» explique Isabelle Vidon, responsable des relations publiques.
Il y a 57 calories dans 1 papillote (10,5 g).
Depuis plus d'un siècle, la Chocolaterie Révillon enchante les fêtes de fin d'année avec ses mystérieux chocolats et leurs messages secrets… les papillotes. Fabriqués au Coteau, près de Roanne, ces petits chocolats vous font fondre, autant que les messages glissés à l'intérieur font parler.
Pour l'utiliser, rien de plus simple. Il vous suffira simplement de remplir votre papillote silicone, de poser le couvercle puis d'enfourner !
Le papier aluminium est très résistant à la chaleur : aucun besoin de s'inquiéter qu'il ne brûle ou ne prenne en feu! Tout comme le papier parchemin, il peut être utilisé pour cuire en papillote et pour chemiser les plaques à cuisson.
Le papier sulfurisé est un papier traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures. Le papier de cuisson est un ensemble de papiers dont fait partie le papier sulfurisé.
Il s'agit de pavés de poisson blanc (cabillaud ou colin par exemple) cuit en papillote et accompagnés de petits pois et de rondelles de radis (ça tombe bien, les saisons de ces deux légumes coïncident). Le tout est agrémenté d'une sauce crémeuse acidulée aux agrumes (citron et orange) et infusée à la verveine.
Le papier aluminium
L'aluminium est un neurotoxique très puissant qui ne supporte pas la chaleur. C'est pourquoi, s'il est utilisé comme papier cuisson, il risque de transférer certaines de ses particules toxiques à la nourriture".
Si vous faites griller des légumes à une température supérieure à 200°, vous devez utiliser du papier aluminium. Si vous préférez cuire vos légumes lentement et à température basse, vous pouvez utiliser les deux à votre convenance: le papier sulfurisé ou l'aluminium.
Pour remplacer le papier sulfurisé, plusieurs solutions s'offrent à vous. Farine, feuilles de bananier ou feuille de cuisson réutilisable : vous avez le choix ! Le papier sulfurisé, que l'on nomme parfois papier de cuisson ou papier cuisson, ne représente pas de danger pour la santé.
Certains emballages alimentaires comme le papier aluminium, le papier sulfurisé ou le film plastique sont dangereux pour la santé s'ils sont mal utilisés. L'aluminium est un neurotoxique très puissant, qui, sous l'effet de la chaleur, transfère certaines de ses particules toxiques à la nourriture.
Faut-il beurrer le papier sulfurisé ? Grâce au papier sulfurisé, il n'est pas nécessaire de le beurrer avant d'ajouter votre appareil. Ce type de papier est conçu pour justement vous éviter d'utiliser des matières grasses supplémentaires.
Au micro-ondes, la puissance conseillée est 750W. De cuisson très rapide, 7 à 8 minutes environ suffisent à cuire un plat. Alors si vous l'utilisez pour réchauffer, ne dépassez pas 2 minutes.
Amazon.fr : carta fata.