Le beurrier est un accessoire aussi utile pour conserver le beurre que pour le présenter. Il protège le beurre de l'air, de la lumière et des odeurs, et permet ainsi de préserver ses saveurs.
Comment s'en servir
Remplir de moitié d'eau la partie inférieure (vous pouvez ajouter du sel pour que le beurre se conserve plus longtemps). Au-dessus de l'évier, fermer la partie supérieure dans la partie inférieure. L'excédent d'eau sera évacué. Il faut que l'eau atteigne le dernier trou.
Une fois le beurrier fermé, le beurre est en contact avec l'eau. Ce système empêche l'oxydation et le beurre ne rancit pas. Pour une bonne conservation, il est nécessaire de changer l'eau tous les trois jours environ.
Pour le manger, décongelez-le quelques heures à température ambiante ou laissez-le reposer au frigo, il gardera ainsi tous ses arômes.
Le beurrier breton est une invention très simple. Un contenant circulaire empli à moitié d'eau froide où on glisse un contenant de circonférence un peu moins grande, percé d'un ou de plusieurs trous adossés à un couvercle. Dans ce dernier, on place avec force le beurre légèrement mou jusqu'aux rebords.
Péninsule vallonnée qui pénètre l'Atlantique, la Bretagne est l'endroit idéal pour rassembler ces ingrédients. Très vite, les armoricains ont récupéré le sel des mers d'un côté pour conserver le beurre des terres de l'autre. La nature a imposé le beurre salé à la culture Bretonne et l'histoire a fait le reste.
Le beurre Couleur Froment : Stéphane et Maëve Terlet sont tombés amoureux de la race Froment du Léon et en ont fait leur spécialité dans leur ferme bio du Centre Bretagne. Nicolas Adam, chef étoilé de La Vieille Tour, n'hésite pas à qualifier leur beurre comme « l'un des meilleurs du monde ».
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
En général, elle est d'au moins 2 mois pour le beurre doux et de 3 mois dans le cas du beurre demi-sel. Attention au beurre cru, qui lui se dégrade plus rapidement. Bonne nouvelle, le beurre comporte non pas une DLC (date limite de consommation) mais une simple DDM (date de durabilité minimale).
Le beurre peut être consommé environ 3 semaines après la date de péremption (ou date de consommation) indiquée sur son emballage, à condition que la chaîne du froid ait été bien respectée.
Le Beurrier breton est composé de 2 parties, le beurrier et la cloche. Remplissez d'eau à ras bord la partie supérieure, la cloche, et retournez le beurrier dans la cloche au-dessus d'un évier ou d'une serviette et faites déborder.
Il est préférable de le conserver à moins de 21 degrés, à l'abri du soleil, dans un récipient hermétique. Au-delà de cette période, le goût et l'aspect peuvent être altérés.
Il se décline en toutes les matières compatibles avec les aliments (verre, terre, synthétique, métal inoxydable, etc.) ; beurrier de table : petite soucoupe ou récipient contenant une petite quantité de beurre et présenté sur la table au moment du repas du midi et du soir pour l'accompagnement de la nourriture.
Le beurre est installé dans la partie couvercle (celle qui est percée de trous) à l'aide d'un couteau en nappant fermement le beurre au fond de celle-ci. Cette dernière est placée à l'intérieur de la partie inférieure que vous aurez préalablement remplie d'un peu d'eau.
Ranger les produits à la bonne place
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Plusieurs sources affirment qu'il n'y a pas de risque sanitaire à consommer du beurre périmé de quelques semaines car les micro-organismes ne se développent pas dans un corps gras. Manger du beurre périmé ne vous tuera pas. Il aura simplement mauvais goût car le beurre devient rance avec le temps.
Beurre et dates de péremption
Si le beurre est trop exposé à la lumière, à l'air et à la chaleur, il va s'oxyder. Sa couleur va changer, tout comme sa texture et son odeur. Vous ne risquez rien mais au bout d'un moment le beurre devenant rance ne sera pas aussi savoureux et va donner une odeur rance à votre cuisine.
On peut donc consommer du beurre rance, sans craindre une intoxication alimentaire, surtout du beurre salé, puisque le sel joue le rôle du conservateur. Cependant, comme le goût aura changé, mieux vaut ne pas le manger cru en le tartinant sur du pain.
Pour en avoir la certitude, il suffit d'observer sa couleur et de vérifier qu'elle ne s'est pas intensifiée et/ou est devenue jaune vif. De même, l'odeur et le goût du beurre sont de bons indicateurs quant à sa consommabilité à court terme. Si le beurre a un goût rance, jetez-le.
Ne le déposez donc pas directement dans le congélateur. Utilisez un contenant hermétique ou sac de congélation adapté. Pensez également à bien vider l'air avant de refermer le contenant pour protéger votre pain. De cette façon, il sera protéger des agressions extérieures et ne sèchera pas.
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Reflets de France - Beurre d'Isigny doux : sélectionné comme meilleur beurre de 2023. Président – Beurre gastronomique doux : considéré comme le meilleur beurre d'entrée de gamme. Beurre Echiré - AOP en Motte : classé comme meilleur beurre haut de gamme.
Matière grasse par excellence, le beurre peut en contenir pas moins de 80 % contre 16 % d'eau : c'est le cas du beurre gastronomique, particulièrement crémeux et aliment prisé des professionnels de la cuisine.
Bécancour, le 10 juin 2021 – Après avoir été reconnu meilleur beurre au Canada à plusieurs reprises et reçu de multiples reconnaissances internationales, L'Ancêtre lance officiellement sa nouvelle image pour ses beurres biologiques et ajoute à sa gamme un beurre à 84% de matières grasses, toujours fait de crème ...