C'est quoi un Contre-thèse ?

Interrogée par: Charles-Daniel Coulon  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

une contre-thèse, c'est-à-dire une thèse explicite ou implicite qui s'oppose à la thèse défendue; des contre-arguments, c'est-à-dire des arguments qui soutiennent la contre-thèse; une conclusion partielle qui résume l'essentiel d'un argument ou d'un ensemble d'arguments.

C'est quoi la Contre-thèse ?

Un contre-argument est un argument qui vient soutenir la thèse opposée ou contredire un interlocuteur dans un débat.

Quels sont les 5 types d'arguments ?

Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Comment trouver des contres arguments ?

Les méthodes de la contre-argumentation

la première c'est l'accord partiel, pour montrer qu'on est d'accord et là, on va utiliser des mots comme : « il est vraisemblable que », « bien sûr », « sans doute », « considérons comme admis que », … Ce sont des petites phrases qui vont vous aider justement à le réaliser.

Comment opposer deux thèses ?

Il faut reformuler la thèse avec des mots simples. Ex. : Pour lui, cela signifie donc que les journaux doivent pouvoir s'exprimer sur tous les sujets, en toute liberté. Ils ne doivent être soumis à aucune contrainte. On propose par la suite une critique de cette thèse.

Thèse, argument, exemple - DISSERTATION #3 - Leçon de français (C1/C2) - Cours de méthode

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire un Anti-thèse ?

On voit des élèves défendre pendant deux pages une thèse, puis, sans transition, soutenir une position diamétralement opposée. En fait, l'antithèse ne doit pas prendre de but en blanc le contre-pied de la thèse; elle doit apporter un certain nombre de restrictions et d'arguments opposés à la thèse initiale.

Quelle est la différence entre une thèse et un argument ?

Une thèse est une opinion donnée sur un thème. On pourrait ici la reformuler de la manière suivante : Les femmes doivent avoir la même place que les hommes dans la société. Les arguments sont les raisons que l'on donne pour démontrer la justesse et la pertinence de la thèse.

Comment savoir si un argument est valide ?

Un argument est valide si et seulement si la vérité de ses prémisses entraîne celle de sa conclusion. Il serait contradictoire d'affirmer les prémisses et de nier la conclusion. La conclusion est la conséquence nécessaire, d'une part des prémisses, d'autre part de la structure ou de la forme logique de l'argument.

Comment créer un bon argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment utiliser fallacieux ?

Un des arguments fallacieux les plus faciles à repérer, il consiste à s'en prendre à la personne qui énonce une idée ou un argument plutôt qu'à cette idée ou à cet argument. On cherche ainsi à détourner l'attention de la proposition qui devrait être débattue.

Quels sont les mots pour convaincre ?

Quelques exemples d'expressions pour convaincre
  • en dépit du fait que…là
  • bien que certaines personnes croient…tu verras pourquoi.
  • je peux comprendre le problème…mais.
  • c'est facile de voir pourquoi…toutefois.
  • j'avais l'habitude de penser que…encore.
  • indépendamment du fait que…dans mon experience.

C'est quoi un bon argument ?

Pour être irréfutable, un bon argument sera fondé sur des faits indiscutables, des cas concrets, des expériences précises, des données chiffrées. Et surtout, tel un lapin, il ne sortira pas du chapeau. Pas de tour de prestidigitation, rien que du rationnel conduisant votre interlocuteur à la conclusion souhaitée !

Comment trouver la thèse de l'auteur dans un texte ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

Comment trouver les arguments ?

Dans les cas les plus simples, l'auteur affirme d'une manière ou d'une autre qu'il a l'intention de persuader son public, de soutenir une idée, ou au contraire de s'y opposer. Il est alors très probable que le texte contiendra des arguments.

Quels sont les différents types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Comment réfuter une affirmation ?

* REFUTER : Pour rédiger un paragraphe argumentatif, il faut, pour réfuter : - Rappeler la thèse de l'auteur (uniquement pour le premier paragraphe) - Enoncer la thèse contraire, -Exposer l'argument, -L'expliquer, -Donner une illustration, - Conclure par une phrase.

Quels sont les arguments pour convaincre ?

Faites appel à la logique.

Lorsque vous essayez de convaincre quelqu'un de quelque chose, assurez-vous que votre argumentation est logique et à du sens. Présentez des faits et des chiffres, et utilisez la logique pour faire appel à la raison de votre public.

Comment finir un argument ?

Reprendre des arguments

Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.

Comment faire pour convaincre ?

Comment convaincre grâce au pitch ? 10 réponses pour y arriver
  1. Messages simples, idées concrètes.
  2. Prendre soin de soi.
  3. Se mettre dans le bon état d'esprit.
  4. Engager le dialogue, stimuler l'empathie.
  5. Réfléchir à son storytelling pour faire de l'effet.
  6. Anticiper les objections, adapter son message à l'interlocuteur.

Comment faire un argument et un exemple ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

C'est quoi un argument exemple ?

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Qu'est-ce qu'un argument convaincant ?

Argumenter, ou chercher à convaincre, c'est utiliser des moyens rationnels et logiques pour démontrer la vérité ou de la fausseté d'un fait. C'est chercher à faire comprendre par une démarche essentiellement intellectuelle, en ayant recours au savoir, aux connaissances et à la logique.

Quel est l'intérêt de faire une thèse ?

Une thèse peut être un excellent moyen de mettre en valeur tes connaissances et de prouver aux employeurs potentiels que tu maîtrises le sujet. Gagner en reconnaissance : si ta thèse est acceptée et publiée, tu auras peut-être l'occasion de présenter ton travail lors de conférences ou d'autres événements.

Comment répondre aux questions d'un texte argumentatif ?

Il faut qu'il y ait une cohérence (une logique) entre les arguments et chaque argument doit être un élément de réponse à la question. Vous devez également veiller à ne pas vous répéter. Autrement dit, vous ne devez pas utiliser plusieurs fois le même argument.

Comment trouver un bon sujet de thèse ?

Vous pouvez vous adresser au directeur ou directrice de l'école SIE ([email protected]) ou aux laboratoires qui pourront répondre à vos questions. Des associations peuvent aussi vous aider pour cela, en répondant à vos questions ou en proposant des formations avant-thèse.

Article précédent
Quel port utilise le DHCP ?